Quand on a demandé cette semaine au propriétaire des Bills Ralph Wilson quel était l'avenir à long terme de l'équipe à Buffalo, il a répondu de ne pas s'inquiéter.

Si lui ne s'en fait pas, ils sont nombreux à se faire du mauvais sang.

Le sénateur Charles Schumer est inquiet lui aussi et il a téléphoné à Wilson pour obtenir l'assurance que l'équipe n'allait pas déménager. Brian Higgins, membre du Congrès, a même écrit au commissaire de la NFL Roger Goodell. Le maire de Buffalo Byron Brown a aussi écrit à Wilson. L'avenir de l'équipe est même l'un des sujets les plus populaires à la radio locale.

Quand on sait que le propriétaire des Bills à 89 ans et que sa famille n'est pas intéressée par la gestion de l'équipe, on comprend mieux pourquoi les partisans de l'équipe s'en font.

Wilson a confirmé mercredi que son équipe allait jouer au moins un match de saison régulière à Toronto par année pendant cinq ans en plus de déplorer le déclin du marché de Buffalo. On se questionne à savoir si cette annonce n'était pas le premier pas vers un déménagement de l'équipe au Canada.

"Je ne peux pas spéculer sur ce qui va arriver dans le futur. Mais ne vous en faites pas. Ne vous en faites pas maintenant," a dit Wilson.

"J'ai été surpris bien sûr, a dit Schumer, et j'ai téléphoné à Ralph Wilson immédiatement."

Schumer a déclaré qu'il avait poussé un soupir de soulagement après avoir entendu Wilson parler de son engagement à Buffalo. Mais Schumer n'a pas eu de réponse sur ce qui allait arriver au moment du décès de Wilson en précisant qu'il s'agissait d'une question sensible qui ne devrait pas être discutée publiquement.


Est-ce trop tard?

Les partisans des Bills s'inquiètent particulièrement depuis l'annonce de la présentation de matchs annuellement à Toronto jusqu'en 2012. Les partenaires de l'aventure, Ted Rogers, propriétaire des Blue Jays de Toronto et Larry Tanenbaum, président de Maple Leaf Sports and Entertainment, qui détient les Raptors de Toronto et les Maple Leafs, pourraient être tentés d'attirer l'équipe dans la Ville Reine après ces cinq années.

Chris Collins, du comté d'Erie, a déclaré que l'anxiété des amateurs était normale. "Chaque fois que Wilson va se lever et parler des Bills, les médias et les amateurs vont réagir parce qu'ils souhaiteraient tous que ce soit une affaire classée. Nous aimerions savoir que nous allons avoir un propriétaire local."

Dans sa lettre à Goodell, originaire de l'Ouest de l'état de New York, Higgins demande à la NFL de considérer la possibilité d'amender la constitution du circuit afin de permettre aux amateurs d'acheter l'équipe. Higgins suggère que la communauté achète l'équipe, un peu sur le modèle des Packers de Green Bay, où les partisans ont acheté l'équipe avant que le circuit interdise ce genre d'arrangement. Higgins suggère aussi un partenariat hybride où il y aurait un actionnaire majoritaire et où les amateurs détiendraient le reste des actions.

"Permettre à la communauté d'acheter les Bills donnerait aux partisans de Buffalo l'impression d'avoir un véritable rôle à jouer dans l'orientation de l'avenir de cette équipe," a dit le congressiste.

La direction des Bills soutient que l'aventure au nord de la frontière vise à renforcer la franchise en élargissant la base de partisans et non pas pour déménager la concession.

On raconte que la présentation de huit parties (cinq en saison régulière et trois préparatoires) rapportera entre 35 et 50 millions aux Bill, soit plus du double que ce qui aurait été généré au Ralph Wilson Stadium.

Le bail des Bills se termine en 2012, ce qui est de nature à alimenter un sentiment d'urgence. "Nous grandissons ou nous mourons, a ajouté Collins. Et je ne veux pas que nous restions assis au cours des trois prochaines années avant de négocier avec les Bills et regarder l'équipe décliner."

Les Bills ont fait connaître le prix des billets pour la prochaine saison. La nouvelle moyenne des prix est de 51 dollars soit six dollars de plus que l'an dernier mais toujours 16 dollars de moins que la moyenne de la NFL l'an dernier.

Les prix des billets ne comprennent pas ceux des matchs qui seront présentés à Toronto où à peine quelques billets vont coûter moins de cent dollars. Les détenteurs des abonnements de saison des Argonauts auront la première option pour acheter des billets alors que les autres seront attribués par une loterie.