(PC) - Les champions du Super Bowl au cours des deux dernières années et de trois des quatre dernières vont se présenter à Pittsburgh en fin de semaine sans être favoris pour battre les Steelers!

Cela dit, on respecte encore beaucoup les Patriots de la Nouvelle-Angleterre à Las Vegas.

Ceux-ci ont bien été établis négligés par trois points dans ce qui s'avérera une reprise du match de championnat de l'Association américaine de la NFL en décembre dernier, mais cette donnée reflète uniquement la différence de l'avantage du terrain et tient aussi bien compte de ce que les Patriots ont fait par le passé que ce qu'ils n'ont pas fait dimanche dernier.

Le passé: les Patriots ont affronté les Steelers à deux reprises au Heinz Field la saison dernière et les deux matchs ont été décidés par la marge de deux touchés: les Steelers ont gagné le premier 34-20, mais ont perdu le match qui comptait, celui pour le championnat de l'Association, 41-27.

Le présent: les Steelers ont battu les Titans du Tennessee et les Texans de Houston par un total combiné de 61-14; les Patriots ont gagné leur premier match à domicile 30-20 contre les Raiders d'Oakland mais ont perdu le suivant 27-17 en Caroline. Les deux matchs ont démontré que les Patriots ont finalement perdu un joueur qu'ils ne pourront peut-être pas remplacer adéquatement, soit le secondeur Tedy Bruschi, dont l'absence pour la saison à cause d'une crise cardiaque a forcé l'entraîneur Bill Belichick à passer d'une défensive 3-4, sa préférée, à une de 4-3.

Pour venir à bout des Steelers, les Patriots auront intérêt à refaire au quart Ben Roetlisberger le coup qu'ils lui ont fait lors du match de championnat en l'interceptant à trois reprises.

Mais ils devront d'abord arrêter Willie Parker, qui a déjà gagné 272 verges au sol en relève aux blessés Duce Staley et Jerome Bettis.