Les planètes se sont alignées pour les Eagles de Philadelphie, dimanche, tandis que le ciel est tombé sur la tête des Cowboys de Dallas.

La journée des Eagles a connu un dénouement improbable quand leur victoire de 44-6 sur les Cowboys combinée aux défaites des Buccaneers de Tampa Bay et des Bears de Chicago leur a permis de décrocher la dernière place donnant accès aux éliminatoires dans l'Association nationale.

Les réjouissances à Philadelphie seront amplifiées par le fait que la victoire des Eagles élimine les Cowboys, éternels rivaux de section.

Les Eagles (9-6-1) joueront au Minnesota lors du premier tour éliminatoire, en fin de semaine prochaine. Les Vikings sont les champions de la section Nord de la Nationale.

Donovan McNabb a réussi deux passes de touché et a aussi fourni un touché au sol, tandis que Brian Dawkins a causé deux échappés qui ont été ramenés jusqu'à la zone des buts.

Laissés pour compte par certains après une défaite de 10-3 contre Washington, le 21 décembre, les Eagles ont été sauvés de l'élimination par le gain surprise des Raiders contre Tampa Bay et la défaite des Bears face aux Texans. Oakland était négligé par 13 points face aux Buccaneers, qui ont néanmoins subi un quatrième revers consécutif.

"Beaucoup de gens nous ont considérés comme éliminés, a confié McNabb. Nous avons continué à rester concentrés sur notre plan. Nous savions que nous allions devoir une équipe coriace qui était affamée, tout comme la notre. Tout le monde a contribué à cette victoire. Les choses ont bien tourné pour nous, et nous voilà dans les matches éliminatoires."

Chez les Cowboys (9-7), le quart Tony Romo affiche maintenant un piètre dossier de 5-8 lors des matches disputés en décembre. Terrell Owens n'a pas eu d'influence sur l'issue du match, malgré une récolte de 103 verges en six réceptions.

"Ils nous ont tout simplement donné une bonne vieille correction, a dit Owens. Je n'ai pas toutes les réponses, mais j'aimerais faire partie de la solution."

La saison morte pourrait être passablement agitée du côté des Cowboys. Le propriétaire Jerry Jones devra répondre à encore plus de questions au sujet de la sécurité d'emploi de son entraîneur, Wade Phillips.

"Il n'y aura pas de nouvel entraîneur," a répété Jones plusieurs fois dans le vestiaire des Cowboys.

McNabb a réussi une faufilade pour donner les devants 10-3 aux siens, à 2:32 au deuxième quart. Peu avant ce touché, il a rejoint Correll Buckhalter pour un jeu passe et course de 59 verges lors d'un troisième essai et six.

Les Eagles ont ajouté 17 points dans les trois dernières minutes de la première demie (McNabb a réussi deux courtes passes de touché et David Akers, un placement de 50 verges). Lors de cette partie du match, il a maintenu en vie les poussées avec de longues connexions lors de troisièmes essais, y allant d'une passe de 15 verges à Kevin Curtis et de 34 verges à DeSean Jackson.

Les Cowboys ont tenté un jeu hors de l'ordinaire avec succès à leur première possession du troisième quart, l'ailier rapproché Jason Witten complétant une passe de 42 verges à Owens, jusqu'à la ligne de 14 des Eagles.

Dawkins a toutefois réussi un sac contre Romo lors du jeu suivant, puis Chris Clemons a ramené le ballon sur 73 verges jusqu'à la zone payante. Lors de la montée suivante des Cowboys, c'est Joselio Hanson qui a inscrit le touché après avoir ramené sur 96 verges le ballon échappé par Marion Barber.

L'horizon était menaçant pour les Eagles après un match nul contre Cincinnati et un revers contre Baltimore lors de semaines consécutives, en novembre.

"Tout le monde nous a tourné le dos mais nous avons cru en nous-mêmes," a résumé Dawkins.

McNabb a été relégué aux lignes de côté pour la première fois de sa carrière, face aux Ravens, et son avenir à Philadelphie alimentait bien des discussions. Il est toutefois revenu en force, menant les siens à trois gains d'affilée avant la défaite contre les Redskins.