Tant que les Giants de New York seront en vie, ils disputeront leurs matchs éliminatoires à la maison.

Pourquoi? Parce qu'ils ont réussi à faire ce qu'une équipe doit faire pour connaître du succès quand Dame Nature ne collabore pas : courir avec le ballon.

Derrick Ward a récolté 215 verges au sol, un sommet en carrière, et le troisième touché du match de Brandon Jacobs, en prolongation, a permis aux Giants de s'assurer du premier rang du classement de l'Association nationale en défaisant les Panthers de la Caroline 34-28, dimanche.

Sur le premier jeu de la séquence offensive victorieuse des Giants, qui a débuté à la ligne de 13, Ward a détalé pour une course de 51 verges. Le héros du jour a ensuite positionné les siens à la porte des buts avec des courses successives de 14 et 17 verges.

Jacobs a terminé le travail en poussant le front défensif adverse sur deux verges pour finalement tomber dans la zone des buts.

Les Giants (12-3) avaient forcé la tenue de la prolongation quand Jacobs avait marqué sur une course d'une verge et qu'Eli Manning avait rejoint Domenik Hixon sur la transformation de deux points avec 3:21 à faire au quatrième quart.

Jacobs et Ward ont éclipsé DeAngelo Williams et Jonathan Stewart - le duo de porteurs de ballon de l'heure dans la NFL - en amassant 302 verges au sol. Leurs rivaux de la Caroline ont récolté 137 verges sur 33 portées.

Williams a quand même réussi quatre touchés pour les Panthers - il a procuré les devants 28-20 aux siens avec une course de 30 verges jusqu'à la zone des buts, en début de quatrième quart.

Eli Manning (17-en-27, 181 verges) a lancé une passe de touché à Kevin Boss dans la victoire.

Son vis-à-vis Jake Delhomme n'a complété que 11 de ses 19 passes pour des gains de 185 verges.

Les Panthers, déjà qualifiés pour les éliminatoires, peuvent obtenir la deuxième place dans la Nationale avec un gain à la Nouvelle-Orléans, dimanche prochain.