Cinq éléments marquants dans la NFL
NFL mardi, 19 déc. 2017. 17:26 dimanche, 15 déc. 2024. 10:42Les Rams de Los Angeles ont fait la déclaration de la semaine dans la NFL en battant les Seahawks de Seattle de façon convaincante au compte de 42-7.
On sent cette transformation complète qui traverse les Rams. C'est le plus gros revirement de situation de la ligue entre l'an dernier et cette saison. Cette équipe ne s’en allait nulle part et voilà que le développement d'un jeune quart jumelé à l'émergence du porteur de ballon Todd Gurley II qui arrive à maturité et qui joue son meilleur football.
À lire également
Cette équipe sera dangereuse lors des éliminatoires.
Leur déclaration cette semaine résonne très fort, car non seulement ils ont écrasé les Seahawks, mais ils ont battu cette équipe chez elle, dans un stade qui a la réputation d'être très intimidant. Les Rams n'ont affiché aucun complexe. Les petits frères de la section ont fait la leçon aux grands frères. C'est un dur coup qui a été porté à l'image d'invincibilité à la maison pour les Seahawks.
Le plus beau est à venir pour les Rams, un club qui ne dérougira pas.
Un titre pour les Vikings
Les Vikings du Minnesota ont remporté le titre de la section nord de l'Association nationale.
Minnesota a gagné dans une division qui a été dominée par les Packers de Green Bay ces dernières années. N'eût été la blessure à Aaron Rodgers, l'histoire aurait peut-être été différente.
Les Vikings ont suffisamment bien joué pour remporter ce titre avec honneur et fierté. Comme les Rams, l'attaque due Minnesota est équilibrée avec un bon jeune quart, Case Keenum, qui joue très bien et que l'on peut comparer à Jared Goff.
Le Minnesota mise aussi sur une attaque terrestre qui produit et qui sera supérieure l'an prochain avec le retour de Dalvin Cook. L'unité défensive des Vikings fait du très bon travail. Avec Keenum, qui était avec les Rams l'an dernier, les Vikings pourraient aller loin lors de la ronde éliminatoire.
Comme les Rams, les Vikings n'ont plus ne semblent pas dérougir et avec leur base actuelle, les prochaines années s'annoncent très intéressantes. C'est une jeune équipe et plusieurs jeunes joueurs y sont pour longtemps encore.
Quant aux Packers, je pense que l'idée est de reposer Rodgers et de préparer la saison 2018.
Le match de la semaine, les Steelers contre les Patriots
Cette rencontre entre les Steelers de Pittsburgh et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre a été l'une des meilleures de la saison dans la NFL. On dirait que c'est toujours la même chose chaque fois que ces deux équipes s'affrontent.
Et comme chaque fois que ces deux équipes s'affrontent, Tom Brady a eu le dessus. En fin de partie, il a réalisé de gros jeux, mais ce que l'on retient, c'est l'erreur de Ben Roethlisberger. La rencontre a aussi permis une fois de plus de démontrer la complicité qui existe entre Brady et Rob Gronkowski. On constate également que Gronk peut changer un match à lui seul.
Pour Big Ben, ç'a été un cafouillage pendant et après la partie quand il a fait plusieurs commentaires où il blâme tout le monde sauf lui. On l'a entendu s'en prendre à ses entraîneurs en déclarant qu'il n'aurait pas dû les écouter et se fier à son instinct. Il a mentionné que Martavis Bryant aurait dû être sur le terrain en fin de rencontre. Il a donc dit plein de choses sauf prendre la responsabilité pour ce qui est arrivé pendant le match. Je le trouve décevant.
Roethlisberger est un vétéran qui devrait être là pour donner l'exemple. Les jeunes joueurs auront tendance à faire la même chose que leur quart. Ce n'est jamais bon pour une formation.
La feuille de papier
On a assisté à une scène rare, voire folklorique, lors de la rencontre entre les Raiders d'Oakland et les Cowboys de Dallas lorsqu'on a vu l'arbitre utiliser une feuille de papier pour déterminer s'il y avait ou non un premier jeu.
La décision de Gene Steratore, d'utiliser un papier pour voir s'il y avait de l'espace entre le ballon et les chaînes pour confirmer le premier essai avait été réussi, a fait jaser.
Cette situation a suscité son lot de critique et de la frustration chez les Raiders. Gene Steratore a déclaré qu'il avait utilisé cette méthode pour valider ce qu'il voyait. Personnellement, je ne vois aucun problème avec cette approche même si c'est bizarre.
D'un autre côté, cette situation nous force à nous demander comment en 2017, on n'a pas une technologie à puce dans le ballon qui nous permettrait de valider les décisions. Objectivement, il est parfois très difficile de placer le ballon au bon endroit. Il faut savoir qu'il y a déjà une puce incorporée dans le ballon, mais pour un autre objectif. On cherche à mesurer la vélocité des passes, la distance parcourue et à recueillir des données statistiques. Cette puce pèse quatre grammes, mais la technologie n'est pas encore assez avancée pour déterminer l'endroit où placer le ballon. Je pense que c'est une question de temps avant que les choses changent.
On respire mieux à Philadelphie
Le quart Nick Foles a offert une performance rassurante pour les Eagles de Philadelphie, qui ont perdu les services de leur quart Carson Wentz il y a une semaine.
Ce sont les partisans des Eagles qui doivent mieux respirer après avoir assisté au premier départ de Foles. Il n'a pas fait d'erreur et il a complété des passes pour des majeurs.
Foles a bien utilisé les outils à sa disposition en plus de faire ce qu'il fallait pour que son club l'emporte. Il a bien joué dans le système et la blessure à Wentz est arrivée à un bon moment dans le sens où elle permet à Foles d'avoir du temps de jeu nécessaire pour se préparer aux éliminatoires. Les entraîneurs auront aussi le temps d'adapter le système autour de lui.
Cette victoire contre les Giants de New York assure aux Eagles de profiter d'une semaine de repos lors de la première ronde éliminatoire. C'est un grand luxe pour une formation qui a perdu son quart vedette.
Je ne suis pas inquiet et avec l'équipe autour de lui, je crois que Foles pourrait aller jusqu'à gagner le Super Bowl surtout si on arrive à consolider l'unité défensive. Si Foles ne fait pas d'erreurs, cette équipe sera en droit d'aspirer aux grands honneurs.
*propos recueillis par Robert Latendresse