BALTIMORE - Au lieu d'accéder aux séries par l'entrée arrière, les Ravens de Baltimore sont passés par la grande porte - à l'aide d'une victoire décisive.

Le'Ron McClain a marqué deux touchés au sol au cours d'une première demie qui a fait toute la différence, dimanche, et les Ravens ont malmené les Jaguars de Jacksonville 27-7 pour décrocher leur place dans les séries à titre d'une des deux meilleures équipes de deuxième place dans l'Association américaine.

Baltimore (11-5) aurait été qualifié d'emblée si les Bills de Buffalo avaient battu les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, plus tôt dans la journée de dimanche, mais la victoire de 13-0 des Pats a fait en sorte que les Ravens ont amorcé leur affrontement en sachant qu'ils devaient absolument l'emporter pour prolonger leur saison.

"Nous n'avons pas abordé ce match comme si c'était le dernier d'une saison ou comme celui qui allait nous permettre d'accéder aux séries. Ceci était un match des séries, purement et simplement, a noté le centre Jason Brown¼-. Il fallait avoir ce niveau d'intensité, il fallait y aller à plein gaz. Il ne fallait rien retenir, il n'y avait pas d'énergies à conserver. Il fallait y aller et tout donner."

Le score était de 24-7 à la demie, et les Ravens n'ont jamais relâché par la suite face aux Jaguars (5-11), qui ont commis quatre revirements et ont été blanchis au cours des 45 dernières minutes de jeu. Les sept points marqués des Jags sont leur pire performance de la saison.

Les Ravens amorceront les éliminatoires à l'étranger le week-end prochain, face aux champions de la section Est, les Dolphins de Miami. Ce duel mettra aux prises deux entraîneurs recrues.

"Nous avons maintenant l'opportunité de montrer que nous sommes la meilleure équipe dans la NFL, a affirmé l'entraîneur des Ravens John Harbaugh. C'est ce que nous allons tenter de faire."

Il y a un an, Baltimore a présenté un dossier de 5-11 et terminé au dernier rang de la section Nord dans l'AFC. Cette saison, avec un entraîneur de première année et un quart recrue, les Ravens ont inversé leur fiche et complété le calendrier régulier avec une séquence de neuf gains en 11 sorties.

"Personne ne nous avait accordé la moindre chance", a déclaré Brown.

"Dès le camp d'entraînement, nous savions que cette équipe avait le potentiel pour réaliser quelque chose de spécial", a dit le secondeur Ray Lewis.

Harbaugh a garanti mardi que les Patriots l'emporteraient, et il avait raison. Le quart Joe Flacco a prédit que les Jaguars seraient coriaces pendant environ un quart, et il a eu raison lui aussi.

Flacco a complété 17 de ses 23 passes pour des gains de 297 verges sans commettre d'interception.