HOUSTON - Les Texans de Houston semblent être les nouveaux durs-à-cuire de l'Association américaine, tandis que les Ravens de Baltimore ne sont plus l'ombre d'eux-mêmes sans Ray Lewis.

Matt Schaub a décoché deux passes de touché, Arian Foster en a marqué deux autres au sol et les Texans ont dominé l'affrontement entre les deux meilleures équipes de l'Association américaine, dimanche, en écrasant les Ravens 43-13.

Johnathan Joseph a retourné une interception sur 52 verges pour le touché et les Texans (6-1) ont battu les Ravens pour la première fois en sept matchs. Antonio Smith a réussi deux sacs, J.J. Watt a fait dévier la passe qui a mené à l'interception de Joseph et la défensive des Texans a retrouvé sa forme d'antan après une défaite humiliante aux dépens d'Aaron Rodgers et des Packers de Green Bay la semaine dernière.

Schaub a complété 23 de ses 37 tentatives de passe pour des gains de 256 verges de gains, et les Texans ont établi un record de concession au chapitre des points marqués dans un match, en plus de terminer avec 420 verges.

« Nous étions concentrés dans notre travail, a noté l'entraîneur-chef des Texans Gary Kubiak, et nous l'avons été toute la journée, ce fut donc un bel effort d'équipe. »

Terrell Suggs, le joueur défensif par excellence de la NFL en 2011, a réalisé un sac et trois plaqués à son premier match avec les Ravens (5-2) depuis qu'il a subi une opération au tendon d'Achille droit en mai dernier.

Outre Suggs, la défensive des Ravens a été carrément dominée en l'absence de Lewis et du demi de coin Lardarius Webb, dont les noms ont été placés sur la liste des blessés cette semaine. Le demi de sûreté Ed Reed, qui a reconnu cette semaine qu'il joue en dépit d'une déchirure d'un muscle de l'épaule droite, a quitté la rencontre au quatrième quart à cause d'une blessure au torse.

Les Ravens ont concédé leur plus haut total de points depuis un revers de 44-20 contre les Colts d'Indianapolis en 2007, et leur attaque n'a pas mieux paru.

« Ce n'est pas la fin du monde, a relativisé Suggs, mais ce n'est pas non plus quelque chose que nous allons prendre à la légère. »

Joe Flacco a commis deux interceptions, et a été victime de quatre sacs. Il a été approximatif dans ses passes et sous pression pendant la majeure partie de la journée, Ray Rice a été limité à 42 verges au sol. Par ailleurs, aucun ailier espacé n'a capté une passe de plus de 15 verges - en dépit du fait que les Ravens mènent dans la NFL avec 34 jeux offensifs d'au moins 20 verges jusqu'ici cette saison.

« Ils ont bien joué et pas nous, a admis Flacco. Ils ont été rapides et nous n'avons pas été capables de répliquer et de nous battre. »

Un autre grand match pour Brees
Faits saillants | Sommaire

Jonathan Vilma jouait pour la première fois depuis qu'il avait fait appel de sa suspension d'une saison pour son rôle dans le scandale de mises à prix des Saints et Drew Brees a amassé 377 verges aériennes et quatre touchés pour aider La Nouvelle-Orléans à venir de l'arrière et l'emporter 35-28 face aux Buccaneers de Tampa Bay.

Et alors que l'impact qu'a eu le retour de Vilma sur la défensive des Saints est discutable, l'unité défensive a réussi à annuler deux séquences à l'attaque des Buccaneers près de la zone des buts en deuxième demie, incluant les trois derniers jeux du match pour permettre à La Nouvelle-Orléans (2-4) de signer sa deuxième victoire de suite.

Brees a prolongé sa séquence record dans la NFL pour le plus grand nombre de matchs consécutifs avec au moins une passe de touché

à 49, tout en orchestrant de longues séquences à l'attaque sur quatre possessions d'affilée pour transformer un déficit de 14 points en avance de 28-21 à la mi-temps.

Josh Freeman a complété 24 de ses 42 tentatives de passe dans la défaite pour 420 verges et trois majeurs du côté de Tampa Bay (2-4).

Oui, les temps changent à Indianapolis
Faits saillants | Sommaire

Andrew Luck est devenu le premier quart-arrière des Colts d'Indianapolis à marquer deux touchés au sol au cours d'un même match depuis 1988, et les Browns de Cleveland se sont finalement inclinés 17-13.

Les Colts (3-3) ont déjà obtenu une victoire de plus que leur total de la saison dernière.

Brandon Weeden a récolté 247 verges de gains et orchestré deux passes de touché, mais Trent Richardson, qui a tenté de jouer en dépit d'une blessure au cartilage de la cage thoracique, a raté la deuxième demie après n'avoir engrangé que huit verges de gains en huit courses en première demie.

Les Browns (1-6) ont encaissé une 11e défaite d'affilée à l'extérieur.

Luck a atteint la zone des buts après des courses de trois et cinq verges en première demie.

Weeden a décoché une passe de touché de 14 verges à Greg Little au deuxième quart, et une autre de 33 verges à Josh Gordon au troisième quart.

Adam Vinatieri a ajouté un placement de 38 verges pour les Colts.

Les Cowboys résistent aux Panthers
Faits saillants | Sommaire

Dan Bailey a fait la différence avec un placement de 28 verges avec 3:25 à faire au match et les Cowboys de Dallas ont pris la mesure des Panthers de la Caroline 19-14.

Tirant de l'arrière par un point, Tony Romo a complété une progression de 44 verges en 10 jeux qui a permis aux Cowboys (3-3) de se retrouver à une distance raisonnable pour Bailey. Il s'agissait ainsi de la neuvième victoire consécutive des troupiers de Jason Garrett en saison régulière aux dépens des Panthers (1-5).

Romo a récolté 227 verges de gains et généré un majeur.

En situation de quatrième essai et 39 verges à franchir, les Panthers ont profité d'un changement hasardeux des Cowboys et Cam Newton a complété une passe qui semblait avoir été suffisante pour obtenir le premier jeu.

Les arbitres ont toutefois déterminé que les Cowboys avaient appelé un temps d'arrêt avant la remise du ballon à Newton.

Sur la séquence suivante, Morris Claiborne est entré en collision avec le receveur de passes Louis Murphy avant que le ballon n'atteigne sa cible, mais aucune pénalité n'a été appelée.

Bailey a réalisé son quatrième placement du match avec 53 secondes à écouler au cadran.

Rodgers ramène les Rams sur terre
Faits saillants | Sommaire

Aaron Rodgers a récolté 342 verges de gains et décoché trois passes de touché tandis que la défensive hypothéquée des Packers de Green Bay accomplissait de petits miracles et les Rams de St. Louis ont encaissé leur première défaite à domicile par la marque de 30-20.

Randall Cobb a capté deux passes de touché et Jordy Nelson a réalisé huit attrapés pour un sommet personnel cette saison de 122 verges du côté des Packers (4-3). Ces derniers ont bénéficié de l'appui de milliers de « cheeseheads » qui ont fait le voyage au Missouri afin d'encourager leurs favoris en scandant notamment « Go, Pack, Go! » durant la dernière progression du match des Rams. La recrue Casey Hayward a effectué son premier départ en remplacement de Sam Shields et a réussi sa quatrième interception en trois matchs.

Les Packers ont brisé l'aura d'invincibilité des Texans la semaine dernière à Houston, mais ont alterné entre les victoires et les défaites au cours des six premières semaines du calendrier régulier de la NFL. Rodgers fut 30-en-37, et a atteint le plateau des 300 verges de gains pour la quatrième fois de la campagne.

Les Rams (3-4) vont concéder l'avantage du terrain la semaine prochaine à l'occasion du traditionnel voyage annuel de la NFL à Londres pour y affronter les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Hasselbeck à l'origine d'un autre retour victorieux
Sommaire

Matt Hasselbeck a repéré Nate Washington dans la zone des buts avec 1:03 à écouler au match et les Titans du Tennessee ont infligé une défaite crève-coeur de 35-34 aux Bills de Buffalo.

Il s'agissait de la 22e remontée victorieuse de Hasselbeck au quatrième quart, et de sa deuxième en autant de semaines. Elle s'est produite à l'occasion de l'éclosion - tant attendue - du porteur de ballon Chris Johnson, qui a marqué deux touchés au sol en plus de récolter 195 verges de gains.

Jamie Harper a aussi inscrit deux majeurs pour les Titans (3-4). L'interception de Jason McCourty aux dépens de Ryan Fitzpatrick a mis la table pour la progression victorieuse de Hasselbeck.

Fitzpatrick a conclu la rencontre avec 27 passes complétées en 35 opportunités pour 225 verges de gains et trois touchés. Il a cependant commis deux revirements, dont un échappé.

Les Bills disposeront maintenant d'une semaine de congé avec une fiche de 3-4, après avoir subi trois défaites à leurs quatre derniers affrontements.

Peterson en jambes
Faits saillants | Sommaire

Adrian Peterson a effectué 23 courses pour 153 verges de gains et un touché au sol et les Vikings du Minnesota ont surmonté une horrible deuxième demie pour infliger une troisième défaite consécutive aux Cardinals de l'Arizona, cette fois au compte de 21-14.

Percy Harvin a capté la seule passe de touché de Christian Ponder, qui a également commis un revirement coûteux - une interception qui a mené au touché au sol de LaRod Stephens-Howling au deuxième quart. Ponder a été victime de sept revirements au cours des trois derniers matchs, dont deux se sont transformés en touchés la semaine dernière contre les Redskins à Washington.

Les Vikings (5-2) ont dû dégager quatre fois consécutives après avoir tenté trois essais sans résultat en milieu de quatrième quart, et Ponder a complété la rencontre avec huit passes complétées en 17 tentatives pour des gains de 58 verges et deux interceptions.

John Skelton a complété une passe de touché de six verges à Andre Roberts avec 1:48 à écouler au match pour rétrécir l'écart à un touché pour les Cardinals (4-3). Ces derniers ont ensuite tenté un botté court plutôt que de miser sur l'efficacité de leur défensive profondément en territoire des Vikings, et Peterson a mis un terme au match en réalisant une longue course au sol, qui était en réalité le deuxième premier jeu des siens en deuxième demie.

Skelton fut 25-en-36 avec 262 verges de gains et deux revirements.

Le coup de pied gagnant de Janikowski

Sebastian Janikowski a réussi un placement de 40 verges après que Cecil Shorts III eut commis un échappé sur la première possession des siens en prolongation, dimanche, et les Raiders d'Oakland ont comblé un déficit de 14 points en deuxième demie pour battre les Jaguars de Jacksonville 26-23.

Carson Palmer a effectué une passe de touché et en a inscrit un autre par la course afin de forcer la tenue d'une prolongation pour les Raiders (2-4), qui l'ont emporté après que Lamarr Houston eut causé un échappé que Joselio Hanson a recouvré à la ligne de 21 verges de Jacksonville.

Après un jeu pour centrer le ballon, Janikowski s'est amené et a réussi le placement gagnant pour mettre fin à une dure journée pour les Jaguars (1-5).

L'équipe a perdu son demi offensif étoile Maurice Jones-Drew sur la première séquence à l'attaque du match à cause d'une blessure au pied gauche, tandis que le quart Blaine Gabbert n'a pas été en mesure de terminer la rencontre en raison d'une blessure à l'épaule gauche.