LANDOVER, Md. - Les Packers de Green Bay n'ont jamais cessé d'engranger les verges de gains, mais n'ont pas récolté les fruits de leur labeur. Les Redskins de Washington ont donc bénéficié d'un déficit surmontable, qu'ils ont effacé en l'emportant une fois de plus sur le dernier jeu du match.

LaRon Landry a plongé pour réaliser une interception qui a mis la table pour le placement de 33 verges victorieux de Graham Gano, à 6:54 de la prolongation dimanche, et les Redskins ont effacé un retard de 10 points au quatrième quart pour finalement arracher une victoire de 16-13 aux Packers. Les deux équipes présentent donc une fiche de 3-2 cette saison, mais les Redskins savourent davantage cet exploit que les Packers, qui sont supposés être des aspirants au titre du Super Bowl.

"On aurait aimé faire autrement, mon gars, a reconnu le receveur de passes Santana Moss en hochant la tête. Mais je vais la prendre. Tant que le "V" va à notre fiche, je vais la prendre."

Quatre des cinq matchs des Redskins cette saison se sont décidés sur la dernière remise du centre, incluant deux qui se sont réglés en prolongation et deux autres sur des passes dans la zone des buts à la fin du temps réglementaire. Cette remontée s'est effectuée après que les Redskins eurent été dominés pendant la majeure partie de la rencontre, la défensive concédant 427 verges aux Packers et Donovan McNabb étant victime de cinq sacs du quart.

Mais les Redskins ont remporté les matchs serrés plus souvent qu'autrement cette saison, une réalité grandement attribuable à l'arrivée dans le vestiaire au nouvel entraîneur-chef Mike Shanahan.

"Ce sont les matchs...que nous perdions par le passé", a commenté le centre-arrière Mike Sellers.

McNabb a bouclé la journée avec 26 passes en 49 tentatives pour des gains de 357 verges, un touché et une interception. Santana Moss a capté sept passes pour des gains aériens de 118 verges. Ryan Torain a franchi 40 verges sur 16 courses en remplacement de Clinton Portis (blessé à l'aine). Landry a été à l'origine de deux revirements, forçant un échappé sur la première progression du match des Packers et réalisant une interception sur la dernière.

Aaron Rodgers a complété 27 de ses 45 tentatives de passes pour des gains de 310 verges, un touché et une interception. Il a aussi atteint le plateau des 10 000 verges en carrière. Brandon Jackson a récolté 115 verges en 10 courses, dont l'une de 71 verges au premier quart qui a mis la table pour le seul majeur des Packers.

Les Packers, déjà décimés par les blessures, ont vu Donald Lee (épaule), Jermichael Finley (genou), Ryan Pickett (cheville) et Clay Matthews (jarret) abdiquer en raison de diverses blessures. Après la rencontre, les Packers ont annoncé que Rodgers avait été victime d'une commotion cérébrale, probablement lorsqu'il a été plaqué en effectuant la passe qui a été interceptée par Landry.

"C'est l'une de ces saisons, mais nous devons demeurer concentrés et s'assurer de sortir de là avec la victoire. Je crois toujours que nous pouvons être l'équipe que nous souhaitons être. C'est néanmoins 'l'année de la relève', a dit Finley, à propos du surnom qu'il a reçu à l'aube de la saison. Rien n'a changé en raison d'une défaite."

Voici l'une des statistiques qui expriment le mieux le revirement qui s'est produit en cours de rencontre: les Redskins ont dégagé sept fois au cours de leurs huit premières progressions, tandis que les sept dernières des Packers se sont conclues par quatre bottés de dégagement, deux tentatives de placement ratées et une interception. Les Packers ont aussi écopé de neuf pénalités pour un total de 63 verges.

Les deux formations ont dégagé à leur première possession en prolongation. Rodgers a ensuite été intercepté par Landry au 39 des Packers. Les Redskins ont ensuite atteint le 22 des Packers grâce à deux courtes passes, une pénalité contre le secondeur Brady Poppinga et une autre aux dépens de Charles Woodson. Gano était alors en position pour donner la victoire aux siens.

Gano avait créé l'égalité avec un placement de 44 verges alors qu'il restait 1:07 à faire au match. Le botteur des Packers Mason Crosby a ensuite vu sa tentative de placement de 53 verges heurter de plein fouet les poteaux des buts alors qu'il restait une seconde au match, forçant du même coup la prolongation.

Les Giants freinent le jeu au sol des Texans

Eli Manning a complété deux de ses trois passes de touché à Hakeem Nicks et les Giants de New York ont limité les Texans de Houston à un maigre 24 verges de gains au sol dans une cuisante défaite de 34-10.

Nicks a bouclé la rencontre avec des sommets personnels de 12 attrapés et 130 verges de gains, une autre bonne journée pour un receveur de passes aux dépens de la tertiaire poreuse des Texans.

Manning a réussi 27 de ses 42 tentatives de passe pour des gains de 297 verges, et a repéré Steve Smith pour sa troisième passe de touché au quatrième quart.

Osi Umenyiora a réalisé deux sacs du quart et forcé un échappé de Matt Schaub. Les Giants (3-2) ont limité le meilleur porteur de ballon de la ligue, Arian Foster, à seulement 25 verges de gains en 11 courses.

Le secondeur Brian Cushing a réussi quatre plaqués à son premier match de la campagne dans l'uniforme des Texans (3-2). Cushing avait été suspendu pour les quatre premiers affrontements du calendrier régulier après avoir violé la politique antidopage de la NFL.

Les Ravens dépassent les Steelers

Ray Rice a récolté 133 verges de gains et deux majeurs au sol, et les Ravens de Baltimore ont écrasé le quart Kyle Orton et les Broncos de Denver 31-17.

Les Ravens (4-1) ont rapidement pris les devants 17-0 et se sont facilement dirigés vers leur troisième victoire d'affilée - et la première où ils ont inscrit plus de 10 points. Les Ravens ont ainsi devancé les Steelers de Pittsburgh au sommet du classement de la section nord de l'Association américaine.

Les Broncos (2-3) ont glissé à 0-5 contre les Ravens à Baltimore. Lors de ces rencontres, les Broncos ont été humiliés par un score total de 142-56, incluant une marque de 60-24 au cours des deux dernières campagnes.

Orton a réalisé son quatrième match consécutif de 300 verges de gains en complétant une passe de touché de 44 verges à Brandon Lloyd, alors qu'il restait 35 secondes au tableau. Mais ce ne fut pas suffisant pour les Broncos, qui se sont tirés dans le pied en commettant un échappé et en écopant de 10 pénalités pour des pertes totales de 90 verges.

Une autre gain en poche pour les Falcons

Kroy Biermann a fait une interception spectaculaire et a ramené le ballon pour un touché au quatrième quart menant les Falcons d'Atlanta à une victoire de 20-10 face aux Browns de Cleveland.

Lors d'un troisième essai et sept à la ligne de 47, l'ailier défensif Biermann a sauté pour faire dévier la passe de Jake Delhomme, puis a plongé pour rattraper le ballon juste à temps. Sachant qu'il n'avait pas été touché par l'adversaire, il s'est remis sur pieds et a franchi 31 verges, non sans obstacles, jusqu'à la zone payante. Cela donnait alors l'avance finale aux Falcons, avec 4:01 à faire au quatrième quart.

C'était une première interception en carrière pour Biermann, un joueur de troisième année, de l'Université du Montana.

Matt Ryan a notamment réussi une passe de touché de 45 verges à Roddy White pour les Falcons (4-1), vainqueurs de leurs quatre derniers matches. Michael Turner a fourni 140 verges au sol dont une course de 55 verges, sa plus longue de la saison.

Les Browns (1-4) ont vu le quart Seneca Wallace se blesser à la cheville en fin de première demie. Ce dernier obtenait un quatrième départ de suite en remplacement de Delhomme. L'équipe n'a récolté que 48 verges au sol. Peyton Hillis, incommodé à la hanche, a été limité à 28 verge en 10 courses.

Le jeu au sol dévastateur des Bears

Matt Forte a récolté 166 verges et deux touchés au sol, Julius Peppers a réalisé une interception spectaculaire à son premier match contre ses anciens coéquipiers et les Bears de Chicago ont effacé les quatre interceptions commises par leur quart substitut Todd Collins pour finalement renverser les Panthers de la Caroline 23-6, dimanche.

Forte a inscrit ses deux majeurs dès le premier quart, et Peppers s'est occupé de faire taire une foule hostile à son égard en plongeant pour réussir une interception qui a mis la table pour un placement des Bears.

Les Bears (4-1) ont rebondi après une défaite atroce la semaine dernière face aux Giants de New York. Ils ont fait le nécessaire pour vaincre les Panthers (0-5), qui n'ont pas été en mesure de générer de l'attaque avec Jimmy Clausen au poste de quart.

Collins a pris la relève de Jay Cutler, qui est ennuyé par une commotion cérébrale. Il a récolté seulement 32 verges de gains avant d'être remplacé par Caleb Hanie.

Les Buccaneers l'emportent à la dernière seconde

Le quart de deuxième année Josh Freeman a mené les jeunes Buccaneers de Tampa Bay à une victoire classique.

Freeman a lancé une passe de touché qui créait l'égalité avec 1:26 à écouler, puis placé les Bucs suffisamment près de la zone des buts adverse pour permettre le placement de la victoire. Carson Palmer venait tout juste de commettre sa troisième interception de la journée, permettant aux Buccaneers de battre les Bengals de Cincinnati 24-21.

"Nous avons une fiche de 2-3, et ce n'est pas une bonne équipe, a déclaré le demi de sûreté Chris Crocker. Nous avons donné le match."

Le placement de 31 verges de Connor Barth a lancé les festivités du côté des Buccaneers (3-1), dont les deux victoires précédentes s'étaient produites face à des équipes en difficultés.

Cette fois, ils ont défait les champions en titre de la section nord de l'Américaine, qui se retrouvent soudainement au bord du précipice.

"Nous avions eu besoin de 15 semaines pour gagner autant de matchs la saison dernière, a indiqué Freeman. Nous avons une jeune équipe, mais nous croyons que nous pouvons gagner chaque match. Et ce n'est pas à propos de qui mène le plus longtemps, mais de celui qui mène à la fin."

Les Bengals (2-3) menaient par un touché et tentaient d'écouler le temps au cadran quand Palmer a été intercepté au milieu du terrain par Aqib Talib avec 2:18 à faire.

Palmer a été victime de deux interceptions, bouclant une journée horrible au poste de quart. Il a complété 21 de ses 36 tentatives de passe pour des gains de 209 verges, incluant une interception que Cody Grimm a ramené jusque dans sa zone des buts en première demie.

"Nous pensions que nous maîtrisions la situation, et ces deux jeux ont scellé notre destin dans ce match, a dit Palmer. Je suis le quart de cette équipe. Je dois trouver des moyens de gagner nos matchs."

Freeman a joué avec confiance dans les dernières minutes, alors qu'il ne restait aucun temps d'arrêt à son équipe et que les 63 888 spectateurs étaient debout et très bruyants.

Le quart des Bucs a d'abord effectué une course de neuf verges pour le premier jeu, puis a complété une passe de 15 verges à Mike Williams. Il a ensuite rejoint Williams dans la zone des buts pour un touché de 20 verges qui portait la marque à 21-21 avec 1:26 à jouer.

"J'ai confiance que ce gars-là (Williams) va réussir tous les jeux à un contre un", a dit Freeman, qui a terminé la rencontre avec 280 verges de gains par la passe.

Étonnement, les Bucs ont eu une autre chance de marquer.

Les Bengals étaient au centre du terrain quand Terrell Owens a été puni pour avoir poussé un adversaire avant de capter le ballon. Lors du jeu suivant, la passe de Palmer a été déviée et est tombée dans les mains de Sabby Piscitelli. Il a ramené le ballon jusqu'à la ligne de 34 verges avec 14 secondes à écouler.

Après une passe parfaite de Freeman à Michael Spurlock menant les Bucs à la ligne de 13, Barth a réussi le placement de la victoire.

Le jeu aérien sophistiqué des Bengals n'a connu que quelques bons moments. Owens a inscrit un touché de 43 verges, mais les receveurs des Bengals ont échappé plusieurs ballons et ont été victimes de passes imprécises.

Les Lions sont déchaînés

Stefan Logan a ramené un botté d'engagement sur 105 verges pour briser l'impasse et les Lions de Detroit ont stoppé une série de 10 défaites avec un gain de 44-6 contre les Rams de St. Louis.

Les Lions n'avaient pas signé de victoire aussi écrasante depuis 1995, quand ils avaient infligé une raclée de 44-0 aux Jaguars, qui étaient alors un club d'expansion.

Logan a aidé les Lions (1-4) à dominer 21-3 pour les points au deuxième quart, puis le festin offensif s'est poursuivi. Shaun Hill a récolté 227 verges par la passe, dont des connexions de touché à Calvin Johnson, Brandon Pettigrew et Nate Burleson.

Les Rams (2-3) ont perdu les services de l'ailier espacé Mark Clayton, qui s'est blessé au genou au premier quart. C'était une cible de choix de moins pour le quart Sam Bradford, qui a subi deux interceptions. Steven Jackson a bien fait au sol, avec 114 verges en 25 courses.

Le match a mal commencé pour les Rams, qui ont bousillé une tentative très risquée de botté court pour donner le coup d'envoi à la rencontre. Les Lions en ont retiré un placement.

Garrard se ressaisit de belle façon

L'ailier rapproché Marcedes Lewis a capté deux passes de touché et les Jaguars de Jacksonville ont comblé un déficit de 10 points pour finalement renverser les Bills de Buffalo 36-26.

David Garrard a effacé une interception et un échappé qu'il a commis en effectuant trois passes de touché pour les Jaguars (3-2), qui ont mis un terme à une série de quatre revers à l'étranger. La passe de sept verges à Mike Sims-Walker pour le majeur a porté le score à 27-20 en fin de troisième quart et cloué le cercueil des Bills, qui sont toujours à la recherche d'un premier gain cette saison.

Lewis a capté des passes de touché d'une et 27 verges pour porter son total à cinq majeurs cette saison. Il a brisé du même coup la marque de concession pour le nombre de touchés réussis par un ailier rapproché. Le botteur de précision Josh Scobee a converti ses cinq tentatives de placement.

Les Bills ont laissé filer des avances de 10-0 et 13-3, et présentent ainsi un dossier de 0-5 pour la quatrième fois seulement dans l'histoire de la concession - et la première depuis 1985. Les Bills ont par ailleurs accordé 30 points à leurs quatre derniers matchs pour la première fois de leur histoire.