NOUVELLE-ORLÉANS - Ensanglanté, Drew Brees n'a jamais abandonné. Garret Hartley a également effectué un beau retour pour les Saints de La Nouvelle-Orléans.

Brees s'est coupé au menton en absorbant un solide placage dans les dernières minutes et il a guidé les Saints vers deux placements, dont un de Hartley sur 31 verges alors qu'il ne restait plus de temps au cadran qui a permis aux siens de vaincre les 49ers de San Francisco 23-20, dimanche.

Les Saints accusaient un retard de 20-17 quand Ahmad Brooks a assommé Brees. Le quart des Saints a échappé le ballon et Patrick Willis l'a recouvré pour les 49ers. Cependant, Brooks a été puni pour avoir donné un coup d'avant-bras au cou de Brees, pliant étrangement la tête du quart. Les Niners ont contesté la punition de 15 verges pour coup à la tête, en vain.

« C'était très frustrant. Le match aurait pu prendre une allure complètement différente, a déclaré Brooks. J'étais furieux, car ce jeu a eu un impact majeur sur le résultat. Nous avons perdu et c'est probablement à cause de ce jeu. »

La punition a permis aux Saints de s'approcher suffisamment des poteaux pour que Hartley crée l'égalité 20-20 grâce à un placement de 42 verges avec 2:06 à faire.

« Tout ce dont je me souviens, c'est d'avoir reçu le coup de la corde à linge et je me suis retrouvé au sol, a raconté Brees. Je me suis dit: ''Ça doit être une punition''. Un de mes coéquipiers m'a aidé à me relever et m'a dit: ''Es-tu correct?'' et 'Ne t'inquiète pas, il y a une punition''.

« J'ai répondu: ''O.K., bien''. J'ai pris un moment et je me suis préparé pour le prochain jeu. »

Hartley, qui avait raté quatre placements lors des trois derniers matchs des Saints, a été 3-en-3 au quatrième quart, étant également précis sur une distance de 21 verges.

« L'équipe et le personnel d'entraîneurs ne m'ont pas abandonné et nous nous retrouvons à 8-2 et prêts à affronter Atlanta », a dit Hartley.

Ces bottés et du bon jeu de la défensive ont permis aux Saints (8-2) de faire fi de trois revirements, un échec sur un quatrième essai et un retard de 20-14 au tableau pour finalement l'emporter.

Marques Colston a capté cinq passes pour 80 verges de gains et il est devenu le meneur de tous les temps chez les Saints avec 7923 verges de gains en carrière. Il a fracassé le record de 7854 verges de gains pour un receveur qui appartenait à Eric Martin depuis deux décennies.

Colin Kaepernick a lancé deux passes de touché, mais il a récolté seulement 127 verges de gains. Il a été victime de trois sacs et les 49ers (6-4) ont subi un deuxième revers de suite.

« Plus le défi est grand, plus la victoire est savoureuse, a déclaré l'entraîneur-chef des 49ers Jim Harbaugh. C'est comme ça que je regarde les choses. Je suis fier des gars et de la manière dont ils se battent. Si nous continuons comme ça, nous allons gagner beaucoup de matchs. »

La défensive des Saints, une des pires dans la NFL la saison dernière, a suffisamment bien fait pour permettre à l'équipe de rester dans le match malgré plusieurs erreurs couteuses.

Le porteur de ballon des 49ers Frank Gore a récolté seulement 48 verges de gains sur 13 courses. Les Saints, parmi les offensives les moins productives au sol dans le circuit, ont eu le meilleur sur les 49ers à ce chapitre 91-82.

Kaepernick a complété 17 de ses 31 passes et a couru seulement trois fois avec le ballon pour 25 verges de gains. Sa dernière course, sur 16 verges, est arrivée à court d'un premier essai sur un troisième essai et plusieurs verges à franchir avec moins de deux minutes à faire.

Cela a donné à Brees tout le temps nécessaire pour orchestrer une séquence victorieuse avant la fin du temps réglementaire.

Brees a complété trois passes lors de cette série: sur neuf verges à Jimmy Graham, sur 20 verges à Colston et sur 12 verges encore à Graham. Brees a terminé la rencontre 30-en-43 pour 305 verges de gains et un touché, une passe de trois verges à l'ailier rapproché recrue Josh Hill.

ContentId(3.892791):Chargers 16 - Dolphins 20
bellmedia_rds.AxisVideo

Un répit pour les Dolphins

Sommaire 

Les Dolphins de Miami ont empêché les Chargers de San Diego de marquer un touché dans les trois derniers quarts pour l’emporter au compte de 20 à 16.

La dernière tentative de Philip Rivers dans la zone des buts sur le dernier jeu du match a été rabattue pour confirmer la victoire.

Ainsi, les Dolphins peuvent enfin célébrer alors qu’ils sont empêtrés dans la tempête de Richie Incognito et Jonathan Martin. Un enquêteur de la NFL posera d’ailleurs des questions à des joueurs cette semaine pour en apprendre davantage sur le dossier.

Ryan Tannehill a cumulé 268 verges aériennes dont une passe de touché de 39 verges à Charles Clay.

Il s’agit seulement de la victoire des Dolphins (5-5) depuis sept matchs tandis que les Chargers (4-6) perdent une troisième partie de suite ce qui diminue leurs chances d’accéder aux éliminatoires.

ContentId(3.892787):Packers 13 - Giants 27
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Giants profitent de la situation

Sommaire 

L’ailier défensif Jason Pierre-Paul a réussi un touché de 24 verges après une interception spectaculaire pour aider les Giants de New York à vaincre les Packers de Green Bay 27 à 13.

Les Giants ont ainsi gagné un quatrième match de suite. Eli Manning a lancé une passe de touché de 26 verges à Rueben Randle tandis que Brandon Jacobs a ajouté l’autre majeur sur une course d’une verge.

Les Packers (5-5) devaient se fier sur Scott Tolzien et il en était à son premier départ en carrière en raison des blessures à Aaron Rodgers et Seneca Wallace. Ils ont encaissé un troisième revers consécutif soit leur plus longue séquence négative depuis la fin de 2008.

ContentId(3.892836):Vikings 20 - Seahawks 41
bellmedia_rds.AxisVideo

Un record de franchise à Seattle

Sommaire

Percy Harvin a mis la table pour un touché en effectuant un retour de botté de 58 verges à son premier départ de la saison et les Seahawks de Seattle ont signé une 13e victoire à domicile, un record de concession, en défaisant les Vikings du Minnesota 41-20, dimanche.

Harvin a disputé son premier match dans l'uniforme des Seahawks, lui qui a raté les dix premières semaines d'activités en raison d'une chirurgie à la hanche. Son retour de botté a été l'un des jeux les plus importants du match alors que les Seahawks ont amélioré leur fiche à 10-1 pour demeurer au sommet de l'association nationale.

Wilson et Marshawn Lynch ne voulaient pas laisser le retour de Harvin retenir toute l'attention. Wilson a effectué deux passes de touché tandis que Lynch a réussi deux touchés au sol et un autre par la voie des airs. Wilson a complété 13 de ses 18 tentatives de passes pour des gains de 230 verges.

Christian Ponder a lancé une passe de touché de 38 verges à Jarius Wright en première demie pour les Vikings (2-8), mais il a aussi lancé deux interceptions coûteuses au quatrième quart.