(PC) - Le costaud moustachu Mike Holmgren a trouvé au moins un point positif dans la défaite de ses Seahawks de Seattle au Super Bowl : "Les gens ne me confondent plus autant avec le golfeur Craig Stadler", a blagué l'affable entraîneur.

Mais qu'en est-il du point négatif, à savoir que les cinq dernières équipes à avoir perdu le Super Bowl n'ont pas joué pour la moyenne de .500 la saison suivante, les Giants de New York, Rams de St.Louis, Raiders d'Oakland, Panthers de la Caroline et Eagles de Philadelphie ayant compilé une fiche combinée de 31-49?

"Tout ce que ça veut dire, c'est que chacune de ces équipes a été éprouvée par des blessures à des joueurs clé. Il n'y a pas de sorcellerie", prévenait Holmgren déjà en mars dernier.

Pour être certain de bien faire passer son message, il l'a répété en juillet, en août et encore cette semaine.

"Ca nous a préoccupés un petit peu durant la saison morte. On nous en a parlé", a reconnu le quart Matt Hasselbeck, pince-sans-rire.

"Eviter le sujet quand on constate à quel point on en parle serait un peu insensé. Alors j'accepte de l'aborder", a expliqué Holmgren.

"La raison pour laquelle les équipes s'effondrent après avoir été au Super Bowl trouve son explication dans le jeu de football... des joueurs sont blessés ou ne jouent pas aussi bien. C'est à nous d'éviter ça. Il ne faut pas croire que nous sommes une équipe arrivée _ parce que nous avons perdu le match."

Il semble que le message a passé.

"Nous avons travaillé fort, peut-être plus fort encore, pour cette raison", a dit Hasselbeck.

Le quart s'est dit encouragé d'avoir retrouvé 80 pour cent de ses coéquipiers qui ont suivi le programme d'entraînement aux quartiers généraux de l'équipe durant l'été, rappelant qu'à son arrivée à Seattle en 2000, moins de 50 pour cent des joueurs s'y présentaient.

"S'il y a quelque chose, l'équipe est devenue plus battante".

Le porteur de ballon Shaun Alexander, le joueur de la dernière année dans la NFL, confirme en rappelant qu'il lui a fallu deux mois avant de pouvoir revoir le film du match du Super Bowl: "Ca met en lumière vos faiblesses et ça va affecter ma façon de courir, de jouer de me préparer cette saison."

C'est pourquoi Hasselbeck affirme: "Nous pouvons être une meilleure équipe".

Meilleure qu'une formation qui a compilé une fiche de 13-3?

Reste à voir si Hasselbeck pourra de nouveau lancer le ballon pour près de 3500 verges, 24 touchés et seulement neuf interceptions.

Reste à voir aussi si Alexander pourra répéter ses exploits après avoir établi un record de 28 touchés et gagné 1880 verges au sol, sans la présence du garde étoile Steve Hutchinson rendu au Minnesota et maintenant qu'il a obtenu une extension de contrat de 62 millions $.