SEATTLE - Les Seahawks de Seattle ont libéré le demi offensif Shaun Alexander, mardi, 26 mois seulement après qu'il eut signé un contrat d'une valeur de 62 millions $ US avec l'équipe.

Le président des Seahawks, Tim Ruskell, a déclaré que l'équipe a libéré Alexander sans condition quelques heures après que le demi offensif eut subi un examen médical. La déchéance a été rapide pour l'athlète de 30 ans. Il a conclu sa nouvelle entente tout juste après avoir été proclamé joueur le plus utile à son équipe dans la NFL et aidé les siens à se rendre jusqu'au match du Super Bowl.

Alexander a été opéré à son poignet gauche fracturé à l'issue de la dernière saison, et il devait subir un examen médical avant que les Seahawks ne puissent le libérer, sinon le demi offensif aurait pu déposer un grief.

Alexander a fait savoir qu'il ne prendrait pas sa retraite et qu'il se chercherait du travail ailleurs en vue de la prochaine campagne de la NFL.

Le porteur de ballon aurait pu empocher un salaire de 4 475 000$ US en 2008 avec les Seahawks. Jusqu'ici il avait reçu 18,8 millions $ en salaire de base sur les 62 millions $ qui étaient prévus dans son contrat de huit ans.

Alexander avait aussi reçu environ 13,5 millions $ en bonis de toutes sortes.

L'ancien joueur le plus utile à son équipe dans la NFL a connu deux campagnes médiocres depuis qu'il a conclu sa nouvelle entente, étant chaque fois affecté par les blessures. La saison dernière, il s'est contenté de gains de 716 verges en 13 matchs, son pire total depuis 2001. Sa valeur sur le marché des échanges n'a jamais été aussi basse.

Seattle s'est renfloué au champ arrière au cours de la présente saison morte, embauchant Julius Jones et T.J. Duckett.