(RDS.ca) - Selon les observateurs, ce sera l'année des Seahawks de Seattle dans la Division Ouest de l'Association nationale, eux qui ont acquis de l'expérience lors des dernières éliminatoires et qui ont acquis quelques vétérans pour raffermir la défensive.

Les Rams de Saint Louis sont encore une puissance à l'attaque mais ils ont perdu de bons éléments en défensive tandis qu'on peut s'attendre à des jours meilleurs chez les Cardinals de l'Arizona avec Dennis Green. Enfin, ce sera une saison de reconstruction pour les 49ers de San Francisco qui risquent d'avoir des problèmes sur et hors du terrain.

Rams de Saint Louis
Fiche en 2003 (position/division) : 12-4 (1er Nationale/Ouest)
Éliminatoires en 2003 : ont un laissez-passer en ronde des meilleurs deuxièmes; ont perdu 29-23 devant la Caroline
Entraîneur-chef : Mike Martz
Survol : Les Rams pourraient offrir une opposition aux Seahawks pour le titre de division, mais il y a encore trop de questions autour de l'équipe... Oui, les Rams sont encore une puissance à l'attaque. Marc Bulger a encore de grands receveurs en Torry Holt et Isaac Bruce à qui lancer. Et Marshall Faulk à qui donner le ballon. Mais est-ce que les Rams vont être aussi bons en défensive suite au départ de leur coordonnateur à la défensive, Lovie Smith ?

Le départ de Grant Wistrom a été une grande perte -sans mentionner qu'il a abouti avec une équipe de la même division. Aussi, Leonard Little est au milieu d'une situation légale et on se pose déjà des questions à son sujet. Sans ces deux joueurs, les Rams auront beaucoup de difficulté à mettre de la pression sur le quart adverse.

Faulk et l'offensive ne s'est pas rajeunie. On pourrait demander à Faulk de partager la tâche de porteur de ballon avec la recrue Steve Jackson. Jackson connaîtra une belle carrière professionnelle, mais on ne sait pas comment Faulk pourrait réagir à ce stade-ci de sa carrière.

Seahawks de Seattle
Fiche en 2003 (position/division) : 10-6 (2e Nationale/Ouest)
Éliminatoires en 2003 : ont perdu 33-27 devant Green Bay en ronde des meilleurs deuxièmes
Entraîneur-chef : Mike Holmgren
Survol : Les Seahawks vont bénéficier de leur expérience en éliminatoires de l'an dernier et Mike Holmgren, après des années difficiles, a finalement sur pied l'équipe qu'il voulait à Seattle. Les amateurs de football de cette ville ont hâte que la saison débute et ça regarde bien pour eux.

Matt Hasselbeck est devenu un quart confiant et a développé une bonne complicité avec Shaun Alexander en plus de compter sur de bons jeunes receveurs. Si Darrell Jackson et Koren Robinson peuvent couper de moitié le nombre de passes échappées, l'offensive des Seahawks va exploser.

En défensive, le nouveau-venu Grant Wistrom à l'aile défensive et Bobby Taylor comme demi de coin vont être les catalyseurs des Seahawks. Ces deux joueurs sont de solides vétérans qui proviennent d'équipes gagnantes.

49ers de San Francisco
Fiche en 2003 (position/division) : 7-9 (3e Nationale/Ouest)
Éliminatoires en 2003 : exclus
Entraîneur-chef : Dennis Erickson
Survol : Les 49ers ne sont plus ce qu'ils étaient l'an dernier. Les vétérans et leaders comme Garrison Hearst, Tai Streets et Jeff Garcia ont quitté et l'équipe pourrait éprouver beaucoup de difficultés sur et hors du terrain.

Tim Rattay est le quart-arrière partant cette saison, mais est-il un quart de franchise ? Même s'il en est un, Rattay n'a pas de receveurs de passes établis pour capter ses passes.

Brandon Lloyd a connu une bonne saison en 2003, mais assez pour remplacer Terrell Owens -qui a quitté lui aussi ? Bref, la saison risque d'être longue à l'ouest de la Baie de San Francisco.

Cardinals de l'Arizona
Fiche en 2003 (position/division) : 4-12 (4e Nationale/Ouest)
Éliminatoires en 2003 : exclus
Entraîneur-chef : Dennis Green
Survol : Les Cardinals pourraient faire un bon appréciable au classement cette saison. Si l'on tient compte du passé de Dennis Green, on va noter un changement d'attitude dans l'entourage de l'équipe. Green apportera une attitude de gagnants.

Les équipes de Green ont toujours marqué un grand nombre de points et pour ne pas faire mentir sa réputation en Arizona, il a repêché Larry Fitzgerald. Green a très bien connu Fitzgerald au Minnesota quand il était entraîneur-chef des Vikings et la recrue n'était que garçon de ballon (ballboy). Green travaille bien avec les quarts et il a aimé de ce qu'il a vu de Josh McCown. Il croit que McCown est plus athlétique que Brad Johnson ne l'était quand il l'a entraîné au Minnesota.

La défensive de l'Arizona sera meilleure cette saison et les Cardinals s'attendent à beaucoup de Bertrand Berry -l'ailier défensif qu'ils ont arrachés de Denver. Green est confiant que Berry va contribuer à changer les choses. La seule question qui demeure est de savoir si l'offensive de Green sera en mesure de marquer plus de points que les adversaires, jusqu'à ce que ça se produise.