(RDS.ca) - RDS.ca complète aujourd'hui son survol des équipes de la Ligue nationale de football en s'arrêtant dans la Division Ouest de l'Association nationale. Les Cardinals joueront-ils pour .500 dans leur nouveau stade et avec Edgerrin James? Combien de victoires remporteront les 49ers? Les Seahawks éviteront-ils le syndrôme des finalistes du Super Bowl? Les Rams reviendront-ils en éliminatoires? Les réponses seront connues au cours de la prochaine saison.

Cardinals de l'Arizona
Fiche en 2005 : 5-11, 3e
Éliminatoires en 2005 : exclus

Acquisitions : DS Jack Brewer; SEC Mark Brown; G Milford Brown; P Kendrick Clancy; POR Edgerrin James; REC Troy Walters.

Départs : B Ian Allen; P Russell Davis; DS Quentin Harris; P Ross Kolodziej; QA Josh McCown; DC Raymond Walls.

Vue d'ensemble : Les Cardinals pourraient avoir la meilleure offensive de toute la Ligue nationale de football... nous disons bien pourraient... si ce n'était pas d'une ligne offensive déficiente qui met toute l'unité en péril. Et le nouveau-venu, le porteur de ballon Edgerrin James, souhaite que l'équipe ne mettra pas en péril ses statistiques du Temple de la renommée, chose qui pourraient arriver.

Mauvaises nouvelles ça, pour le quart-arrière Kurt Warner qui est sujet aux blessures et qui a besoin plus que jamais de protection sur la ligne de mêlée. Warner a signé pour trois saisons supplémentaires en Arizona tandis que James a signé un contrat de quatre ans d'une valeur de 30 millions $. Une participations aux éliminatoires? Bof! Comme meilleur deuxième... peut-être!

Depuis des années, les dirigeants des Cardinals soutiennent que le nouveau stade permettra aux amateurs de mieux apprécier le football dans l'air conditionné. Le stade permettra aux Cards d'avoir plus d'argent dans les coffres et par le fait même de pouvoir embaucher des joueurs autonomes de premier plan et ainsi remporter des victoires. Ça, c'était impossible au Sun Devils Stadium disait-on. Maintenant, ils doivent livrer la marchandise.

Jouant dans leur nouveau stade cette saison, les Cardinals n'ont pas d'excuse s'ils connaissent une saison perdante si l'on s'en tient au discours des dirigeants de l'équipe. Les Cards ont connu 16 saisons perdantes en 18 ans depuis qu'ils se sont établis dans la région de Phoenix en 1988. Le coach Dennis Green aura donc beaucoup de pression sur lui.

49ers de San Francisco
Fiche en 2005 : 4-12, 4e
Éliminatoires en 2005 : exclus

Acquisitions : G Larry Allen; REC Antonio Bryant; DC Sammy Davis; QA Trent Dilfer; REC Bryan Gilmore; DC Walt Harris; QA Shaun Hill; REC Taylor Jacobs; POR Moran Norris; QA Jesse Palmer; SEC T.J. Slaughter; DS Chad Williams.

Départs : POR Kevan Barlow; POR Fred Beasley; SEC Andre Carter; B Anthony Clement; AD Chris Cooper; QA Ken Dorsey; REC Brandon Lloyd; REC Johnnie Morton; SEC Julian Peterson; DC Ahmed Plummer; DC Mike Rumph; REC Rashaun Woods.

Vue d'ensemble : Les 49ers devraient être dans la course pour le premier choix au repêchage encore une fois. À moins qu'Alex Smith n'émerge soudainement comme un quart-arrière étoile. L'ajout du receveur Antonio Bryant pourrait aider tout comme le retour de l'ailier rapproché Eric Johnson et de l'arrivée de la recrue Vernon Davis qui évolue à la même position. Mais encore faut-il que Smith leur remette le ballon. Le porteur de ballon Frank Gore doit demeurer en santé surtout que Kevan Barlow a été échangé. Il n'y a pas, ou peu de profondeur à plusieurs positions en attaque et sur la ligne secondaire en défensive.

Lors de l'ère glorieuse des Niners, une saison de quatre victoires représentait une catastrophe. Maintenant, c'est signe de progrès. L'an dernier, la troupe de Mike Nolan a doublé le nombre de victoires (de deux à quatre). Nolan est optimiste que l'équipe peut encore doubler le nombre de victoires cette année... pas les observateurs, pas tous. Les 49ers ont terminé derniers en attaque et en défensive la saison dernière. Difficile de faire pire.

Un changement de coordonnateur à l'attaque a apporté un changement de système. Mike McCarthy, dont l'offensive « West Coast » incluait des courtes et moyennes passes, a quitté après une seule saison pour devenir entraîneur des Packers. Il a été remplacé par Norv Turner, ancien entraîneur des Raiders, qui favorise une bonne attaque par la course complétée par l'attaque aérienne.

Optimistes ou non, tous s'entendent à l'effet qu'une participation aux éliminatoires constitueraient un miracle chez les 49ers. On s'attend plutôt à ce qu'ils remportent environ six victoires ce qui serait quand même une amélioration...

Seahawks de Seattle
Fiche en 2005 : 13-3, 1er
Éliminatoires en 2005 : battent les Redskins 20-10 en demi-finale d'association; battent les Panthers 34-14 en finale d'association; défaits 21-10 par les Steelers au Super Bowl

Acquisitions : B Tom Ashworth; REC Nate Burleson; AD Chris Cooper; P Russell Davis; DS Mike Green; DS Shaunard Harts; AR Will Heller; SEC Julian Peterson; AD Kemp Rasmussen.

Départs : LD Rodney Bailey; REC Alex Bannister; DC Andre Dyson; B Wayne Hunter; G Steve Hutchinson; REC Joe Jurevicius; DD Marquand Manuel; BD Tom Rouen; SEC Jamie Sharper; REC Jerheme Urban.

Vue d'ensemble : Les Seahawks ont remporté 15 victoires la saison dernière (13 en saison et deux en éliminatoires) mais ont perdu le Super Bowl en raison de passes échappées, de pénalités coûteuses et des mauvais jeux en défensive qui ont conduit à de gros jeux de l'adversaire. Dérapage d'un match? Joueurs et entraîneurs soutiennent que oui.

Le défi des Seahawks est de répéter leur excellente saison de l'an dernier. Ils veulent surtout mettre un terme au syndrome des équipes perdantes du Super Bowl qui, depuis cinq ans, connaissent des campagnes en deçà de .500 la saison qui suit. Parlez-en aux partisans des Giants (7-9 en 2001), des Rams (7-9 en 2002), des Raiders (4-12 en 2003), des Panthers (7-9 en 2004) et des Eagles (6-10 en 2005).

Mais les experts croient que les Seahawks seront dans la course encore une fois avec Matt Hasselbeck et Shaun Alexander. La position de receveurs s'est améliorée avec Nate Burleson. Oui, la ligne à l'attaque a subi une perte importante quand Steve Hutchinson a quitté mais le premier choix en 2005, Chris Spencer, serait le candidat logique pour le remplacer.

Cependant, on se pose quand même quelques questions : comment jouera Alexander maintenant qu'il a en poche un contrat lucratif? Que fera l'attaque sans Hutchinson? Y a-t-il assez de talent et de profondeur à la ligne secondaire pour que la défensive se classe dans les dix premiers de la NFL? Les joueurs et les entraîneurs ont-ils appris de leurs erreurs au Super Bowl? À la dernière question, on répondra qu'au moins, joueurs et entraîneurs sont conscients qu'ils ont commis des erreurs.

Rams de St.Louis
Fiche en 2005 : 6-10, 2e
Éliminatoires en 2005 : exclus

Acquisitions : DC Fakhir Brown; DS Corey Chavous; POR Stefen Davis; POR Tony Fisher; P Jason Fisk; QA Gus Frerotte; P La'Roi Glover; REC Brad Pyatt; QA Dave Ragone; POR Paul Smith; SEC Raonall Smith; B Todd Steussie; BD Matt Turk; SEC Will Witherspoon.

Départs : DS Adam Archuleta; SEC Chris Claiborne; DS Mike Furrey; POR Arlen Harris; DC Corey Ivy; AD Tyoka Jackson; DC Chris Johnson; P Damione Lewis; SEC Jeremy Loyd; AD Brandon Manumaleuna; QA Jamie Martin; B Matt Morgan; B Ryan Pickett; LO Rex Tucker.

Vue d'ensemble : Commencez avec un entraîneur-chef qui passe les deux tiers de la saison à l'écart en raison d'une maladie cardiaque, ajoutez des intrigues derrière la scène et des querelles publiques et vous obtenez le roman-savon qui a caractérisé l'entourage des Rams en 2005. Malheureusement, c'était moins excitant sur le terrain.

Les Rams ont décidé de faire le ménage et ont congédié l'entraîneur Mike Martz malgré un dossier de 56-36, quatre participations en éliminatoires, deux titres de division et une apparition au Super Bowl. Les Rams lui reprochaient le fait qu'il ne s'attardait pas aux petits détails qui font parfois une grosse différence. Il a été remplacé par Scott Linehan qui n'a que quatre ans d'expérience dans la NFL comme coordonnateur à l'offensive. Mais le président de l'équipe, John Shaw, croit que sa personnalité positive pourra unifier l'équipe.

Les Rams ont toujours une bonne attaque, du moins, aussi longtemps que le quart Marc Bulger demeure en santé lui qui a raté 10 matchs au cours des deux dernières saisons en raison de problème à l'épaule. Gus Frerotte est un bon auxiliaire mais pas le meilleur sur une surface artificielle et l'attaque en souffre.

Malgré le fait que le noyau prend de l'âge, les Rams peuvent encore être des prétendants aux éliminatoires et même au titre de division surtout qu'ils ont ajouté le porteur de ballon Stephen Davis à leur alignement à la fin du camp. Mais Bulger devra éviter les blessures, l'intérieur de la ligne offensive devra être solide et l'attaque au sol devra être productive et alors là, les Rams pourront oublier leur saison de six victoires.

QA = Quart-arrière; REC = Receveurs de passes; POR = Porteurs de ballon; C = Centre; B = Bloqueur; G = Gardes; AR = Ailiers rapprochés; DD = Demis défensifs; DO = Demis offensifs; P = Plaqueurs; SEC = Secondeurs; DS = Demis de sûreté; AD = Ailiers défensifs; LO = Joueurs de ligne offensive; LD = Joueurs de ligne défensive; BP = Botteurs de précision; BD = Botteurs de dégagement; RET = spécialiste des retours de bottés