ARLINGTON, États-Unis - Les Cowboys de Dallas célébreront leur histoire, dimanche, à la mi-temps de leur match contre les Seahawks de Seattle, lorsqu'ils accueilleront la vedette des années 1970 Drew Pearson et celles des années 1990 Charles Haley et Larry Allen à leur Anneau d'honneur.

Même leurs adversaires contribuent aux souvenirs de la tradition des Cowboys, alors que les Seahawks en seront à leur première visite depuis ce jour de 2002 où Emmitt Smith est devenu le meilleur porteur de ballon de la NFL. Et en creusant encore plus, c'est un échange le jour du repêchage avec les Seahawks en 1977 qui a permis aux Cowboys d'obtenir les droits du futur membre du Temple de la renommée, Tony Dorsett.

Pourquoi mettre autant l'emphase sur le passé? Pour les amateurs des Cowboys, c'est plus facile et surtout plus agréable que de scruter le présent.

Les Cowboys affichent un dossier de 3-4 cette saison et sont à égalité avec deux autres équipes au deuxième rang de la section Est de l'Association nationale.

À domicile il y a deux semaines, contre une équipe en quête d'une première victoire, les Cowboys ont bien paru. À l'étranger dimanche dernier, contre une équipe qui en arrache mais talentueuse, les Cowboys ont été affreux. À leurs cinq précédents matchs, l'issue de la rencontre s'était décidée dans les dernières minutes. Chaque victoire aurait pu se transformer en défaite et vice-versa.

C'est maintenant le mois de novembre, le moment de la saison où le classement commence à être scruté attentivement.

Avec neuf matchs à disputer, les Cowboys ont encore le temps d'améliorer leur sort et de s'assurer une place pour les éliminatoires. Mais le plus tôt sera le mieux, surtout de la façon dont leur calendrier est constitué.

Quatre de leurs cinq prochains adversaires ont une fiche perdante, les Seahawks (2-5) figurant parmi les meilleures équipes de ce groupe. Le meilleur scénario pour les Cowboys est donc de se servir de cette séquence pour se donner un élan en vue du dernier mois de la saison où ils devront affronter deux fois les meneurs de la section, les Giants de New York. C'est probablement à ça que le propriétaire Jerry Jones a fait allusion plus tôt cette semaine quand il a dit qu'il n'y avait aucune raison de paniquer malgré la défaite aux mains des Eagles de Philadelphie.

« Nous devons commencer à obtenir quelques victoires et nous pouvons le faire en obtenant une victoire dès cette semaine contre Seattle, a avancé le quart Tony Romo. Il y a un sentiment d'urgence. Il est temps pour nous de se mettre en marche. »

L'entraîneur des Seahawks Pete Carroll a dit que la défaite de 34-7 des Cowboys face aux Eagles n'est pas représentative des performances de l'équipe cette saison. Il a également souligné que son équipe ne pourra guère s'inspirer du plan de match des Eagles pendant ce match. Les succès des Eagles ont été en grande partie imputables à la mobilité de leur quart-arrière, et Tarvaris Jackson des Seahawks n'est pas Michael Vick.

Jackson a totalisé des gains de 323 verges par la passe, un sommet personnel, mais c'était en relève à Charlie Whitehurst. Il n'avait pas entrepris le match en raison d'une blessure qui l'avait gardé à l'écart du précédent match, une défaite à Cleveland.

Le demi offensif étoile Marshawn Lynch, blessé au dos, a raté le match contre les Browns. Carroll a dit qu'il s'attend à ce que Lynch dispute le match mais il se fait prudent.