PITTSBURGH - Les Steelers (4-6) viennent de signer des gains à domicile contre Buffalo et Detroit pour se placer dans la course aux éliminatoires, même si c'est en queue de peloton.

« Nous estimons avoir une bonne équipe, mais les gens pointent notre fiche et nous disent qu'il en est autrement, a dit l'ailier espacé Jerricho Cotchery. Nous devons tout simplement continuer de lutter, après quoi nous verrons bien ce qui va arriver. Il faut garder notre élan. »

Cotchery concède que la marge d'erreur est non-existante, mais le reste du calendrier laisse planer l'espoir, si on continue de se démarquer.

Le premier défi sera le match de dimanche à Cleveland (4-6), contre des Browns qui auront tout autant le sentiment d'urgence. Les deux clubs vont s'affronter à nouveau pour conclure la saison régulière le 29 décembre, au Heinz Field.

Les autres rivaux seront les Ravens (4-6), les Dolphins (5-5), les Bengals (7-4) et les Packers (5-5).

Les Jets (5-5) sont présentement sixièmes dans l'Américaine, mais les Steelers les ont battus aux Meadowlands en octobre.

Le ciel était bien sombre à Pittsburgh à mi-chemin de la saison, après qu'un revers de 55-31 contre les Pats ait porté le dossier de l'équipe à 2-6. Mais après avoir battu les Bills, les Steelers ont continué dans le droit chemin face aux Lions.

Et dans ce gain contre Detroit, le point tournant est peut-être survenu lors du dernier quart, quand les Steelers étaient acculés à leur ligne de trois, au début de la période.

Confronté à un troisième essai et neuf, Ben Roethlisberger a rejoint Antonio Brown pour un gain de 16 verges et cela a donné le coup d'envoi d'une montée fructueuse de 16 jeux et huit minutes, ponctuée par un touché qui a donné les devants aux Steelers, en route vers une victoire cruciale de 37-27.

Les Steelers n'ont pas raté les éliminatoires deux années de suite depuis les saisons 1998 à 2000. Ils n'y étaient pas au terme de leur campagne de 8-8 en 2012.

« Nous devons être forts mentalement, a dit le demi de coin Ike Taylor. Nous savons que ce n'est pas comment vous amorcez la saison, mais comment vous la finissez. »