DENVER - Justin Tucker a réussi un placement de 47 verges après 1:42 de jeu en deuxième période supplémentaire, samedi, et les Ravens de Baltimore ont surpris les Broncos de Denver 38-35 lors des demi-finales de l'Association américaine, prolongeant du même coup d'au moins une autre semaine la carrière du secondeur étoile Ray Lewis.

« Notre équipe est très confiante et tout semblait aller contre nous, a déclaré Lewis. Nous nous sommes toutefois présentés ici ensemble et nous quittons ensemble. C'est incroyable. »

Lewis, qui a été le meilleur chez les Ravens avec 17 plaqués au cours de ce match de près de 77 minutes, a déposé un genou et son casque sur le sol gelé après la rencontre.

Dimanche prochain, les Ravens rendront visite soit aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre, soit aux Texans de Houston en finale de l'Américaine.

Les Ravens ont forcé la présentation d'une prolongation grâce à une passe de touché de 70 verges de Joe Flacco à Jacoby Jones avec 31 secondes à faire au quatrième quart. Jones s'est faufilé derrière deux joueurs des Broncos le long de la ligne de touche à la droite de Flacco et a facilement atteint la zone des buts après avoir capté le ballon.

« À ce moment dans le match, vous devez commencer à prendre des risques, a mentionné Flacco. Vous avez besoin d'un peu de chance. Nous avons pris un risque et tout est tombé en place. »

Vers la fin du premier quart supplémentaire, Peyton Manning a tenté une passe à contre-courant et Corey Graham a intercepté le ballon, ce qui a permis à l'offensive des Ravens d'amorcer la séquence victorieuse au 45 des Broncos. Deux jeux plus tard, la première prolongation a pris fin et les deux équipes ont changé de côté. Après trois courses de Ray Rice, Tucker a réussi à placer le ballon entre les poteaux.

« Ce n'était pas une bonne décision, a admis Manning. Ce n'était pas une belle passe non plus. »

La dernière fois qu'un match de la NFL avait nécessité la présentation de deux périodes supplémentaires, c'était le 10 janvier 2004. Les Panthers de la Caroline avaient alors vaincu les Rams de St. Louis 29-23 en marquant un touché dès le premier jeu de la deuxième prolongation.

Menant 35-28 avec 1:15 à faire en temps réglementaire, les Broncos ont effectué un botté de dégagement et les Ravens ont récupéré la possession du ballon à leur ligne de 23 avec 1:09 à écouler au cadran.

Lors d'un troisième essai et trois verges à franchir à partir de leur ligne de 30, Flacco y est allé d'une bombe en direction de Jones pour le touché. Tony Carter avait laissé Jones filer derrière lui et Rahim Moore a tenté de rabattre le ballon, mais a mal calculé son saut.

« Cette défaite, c'est ma faute, a déclaré Moore. J'étais un peu trop heureux. C'était pathétique. Mon erreur. La prochaine fois, je vais faire le jeu. »

Les Broncos ont obtenu une dernière occasion à partir de leur ligne de 20 avec 30 secondes à faire, mais Manning a déposé le genou au sol, se contentant d'écouler les dernières secondes avant la prolongation.

Manning s'était racheté après avoir commis un échappé qui avait permis aux Ravens d'inscrire un majeur en orchestrant une séquence de 10 jeux sur 88 verges, qui s'était terminée avec une passe de touché de 17 verges à Demaryius Thomas. Ce majeur brisait une égalité de 28-28 à mi-chemin au quatrième quart.

Plus tôt dans la rencontre, Trindon Holliday, des Broncos, était devenu le premier joueur dans l'histoire des éliminatoires de la NFL à inscrire des touchés sur un retour de botté de dégagement et un retour de botté de reprise dans la même rencontre.

Les Broncos sont devenus la plus récente tête de série no 1 à baisser pavillon dès son premier match éliminatoire. Depuis 2005, neuf favoris ont été éliminés en demi-finales d'associations.