(RDS.ca) - Fort d'un contrat de 99,2 millions $, le quart Peyton Manning tentera de conduire les Colts d'Indianapolis au Super Bowl, les Colts qui ont poursuivi leur travail de consolidation de leur unité défensive. Les Titans du Tennessee, qui ont entrepris un mouvement jeunesse, peuvent aussi aspirer au titre de division surtout si Steve McNair demeure en santé. Les Jaguars de Jacksonville ont mis toute leur confiance en Byron Leftwich, leur jeune quart, et les Texans de Houston tenteront de monter de quelques échelons au classement. Cependant, des surprises sont toujours possibles dans la Division Sud de l'Association américaine.

Colts d'Indianapolis
Fiche en 2003 (position/division) : 12-4 (1er (Américaine/Sud)
Éliminatoires en 2003 : Ont battu Denver par 41-10 dans la ronde des meilleurs deuxièmes; ont battu Kansas City par 38-31 en demi-finale d'association; ont perdu 24-14 devant la Nouvelle-Angleterre en finale d'association.
Entraîneur-chef : Tony Dungy
Survol : Les Colts n'ont été qu'à une rencontre de participer au Super Bowl. Ce n'est dont pas une surprise si l'entre-saison n'a pas été aussi occupée qu'à l'habitude chez les Colts. Ils ont plutôt axé leurs efforts sur le repêchage eux qui ont sélectionné cinq joueurs en défensive sur les neuf repêchés. Ils ont complété la saison à égalité avec les Titans du Tennessee en tête de la Division Sud et les co-détenteurs du titre de joueurs par excellence proviennent de la même division. Les Colts ont accordé un nouveau contrat au quart Peyton Manning, d'une valeur de 99,2 millions $ dont un boni de 34,5 millions $ à la signature.

Mais les Colts ont perdu quelques bons joueurs comme Marcus Washington.

Il se pourrait fort bien que les Colts ne puissent pas répéter leur marche en éliminatoires de janvier dernier, mais Manning et l'attaque explosive pourraient conduire les Colts en tête de la Division Sud.

Titans du Tennessee
Fiche en 2003 (position/division) : 12-4 (2e Américaine/Sud)
Éliminatoires en 2003 : Ont battu Baltimore par 20-17 dans la ronde des meilleurs deuxièmes; ont perdu 17-14 devant la Nouvelle-Angleterre en demi-finale d'association.
Entraîneur-chef : Jeff Fisher
Survol : Les Titans, qui ont beaucoup vieilli depuis quelques années, ont effectué quelques changements pendant la saison-morte pour rajeunir la formation. Ainsi, Eddie George, longtemps associé aux Titans, est parti.

Cependant, les Titans pourraient être en mesure de combler son départ en terme de production avec le jeune Chris Brown et le vétéran Antowain Smith.

Steve McNair est l'un des trois meilleurs quarts de la NFL et il pourrait conduire le Tennessee à neuf ou dix victoires s'il demeure en santé. Si c'est le cas, les Titans se battront pour le titre de division avec les Colts.

Jaguars de Jacksonville
Fiche en 2003 (position/division) : 5-11 (3e Américaine/Sud)
Éliminatoires en 2003 : exclus
Entraîneur-chef : Jack Del Rio
Survol : Les Jaguars se sont montrés discrets sur le marché des joueurs autonomes. Même avec un dossier de 5-11 bon pour le dernier rang de la Division Sud, les Jaguars n'ont pas embauché de grandes vedettes, mais ont plutôt opté pour combler les faiblesses et apporter plus de profondeur. Ils ont laissé aller le seul quart partant qu'a connu la franchise en Mark Brunell et ont mis leurs espoirs en Byron Leftwich.

Les Jaguars ont le potentiel d'émerger du milieu du peloton et surprendre toutes les équipes, un peu comme l'avaient fait les Panthers de la Caroline l'an dernier. Jack Del Rio a la confiance de ses joueurs et la jeune formation ressent son énergie.

Byron Leftwich est la clé. Toute franchise connaissant du succès compte sur un bon quart-arrière. Leftwich a un bon gabarit et est très intelligent en plus d'être talentueux. Avec un peu d'expérience, Leftwich pourrait montrer tout son potentiel. Il ne serait pas surprenant de voir Leftwich atteindre le Pro Bowl cette saison.

Texans de Houston
Fiche en 2003 (position/division) : 5-11 (4e Américaine/Sud)
Éliminatoires en 2003 : exclus
Entraîneur-chef : Dom Capers
Survol : À leur troisième saison seulement, les Texans ont le potentiel pour terminer au premier rang de leur division. Ne riez pas! Oui, ils ont terminé derniers dans la division en 2003, mais ont fait tourner des têtes en forçant la prolongation face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre et ont défait les Panthers de la Caroline pendant la saison. Ils se sont inclinés contre leurs rivaux de la Division Sud, les Colts et les Titans, deux équipes ayant participé aux éliminatoires, par seulement six points au total. Leur défensive a toutefois été décimée par les blessures, défensive qui a accordé 4,4 verges par jeu et 148 verges au sol par match. L'accent a été mis sur l'amélioration de l'unité défensive pendant la saison morte.

Les Texans seront bien meilleurs cette saison, mais ils ont la malchance d'évoluer dans ce que les experts considèrent la meilleure division du football. Ils ont bâti une solide formation autour de David Carr. L'entraîneur Capers et toute l'organisation vont dans la bonne direction et l'équipe a le support de toute la ville de Houston. Mais il serait plus juste de croire qu'ils ne sont pas prêts à passer en deuxième ou troisième position.