(RDS) - Chaque saison, Peyton Manning présente des statistiques impressionnantes. Mais dans l'esprit des gens, il lui manque une victoire au Superbowl pour devenir un GRAND quart. Dimanche, face à sa bête noire, Manning pourrait mener son équipe au Superbowl pour la première fois de sa carrière.

Cette belle rivalité a débuté bien mal pour Manning. Après deux revers en 2001, le quart des Colts croyait bien goûter à la victoire une première fois en 2003. Quatre passes de touché pour Manning mais en toute fin de match, l'attaque des Colts se bute à une solide unité défensive à la porte des buts. Victoire de 38-34 des Pats.

Premier duel en séries éliminatoires, cauchemar pour Manning à Foxboro. Quatre interceptions, trois signées Ty Law. Les Patriots allaient ensuite remporter leur 3e Superbowl en quatre ans.

L'occasion de prendre sa revanche survient dès la saison suivante pour Manning. Toujours en séries, sur le terrain des Pats, le résultat est cependant le même. Un autre revers, un cinquième de suite face aux Pats.

Manning exorcise finalement ses démons en 2005. 321 verges, trois passes de touché, une victoire de 40 à 21 et un soupir de soulagement pour Manning.

Dernier affrontement en novembre dernier. Cette fois, c'est Brady qui est misérable avec quatre interceptions. Une deuxième victoire de suite pour Manning et ses coéquipiers.

C'est d'ailleurs avec ces deux victoires en tête que Manning amorcera le match de championnat. Après six revers et des statistiques peu enviables, Peyton a ouvert la machine lors des deux derniers duels. Plus de 300 verges en moyenne, cinq touchés contre seulement deux interceptions.

Et question d'augmenter un peu plus le niveau de confiance de Manning, le match de championnat ne sera pas disputé à Foxboro.

Sous le réconfortant toit du RCA Dome, Manning est invaincu en huit matchs en 2006. Mais voilà que Brady aussi s'amuse sous les dômes. Les statistiques de Brady sont impressionnantes. dix victoires, aucun revers, 23 touchés et huit interceptions et un coefficient d'efficacité de plus de 100.

Malgré ses deux dernières victoires, Peyton Manning a besoin de prouver à ses dénigreurs qu'il est capable de gagner contre les Patriots dans un match d'envergure.

D'autre part, le quart des Colts, Peyton Manning, espère bien se débarrasser de la guigne qui s'acharne sur lui en séries éliminatoires. Il souhaite prouver à ses détracteurs qu'il est capable de mener l'attaque des Colts lors de matchs importants.

Rappelons que les Colts ont été éliminés par les Patriots lors de leurs deux derniers affrontements en séries.


Les duels

Les Colts ont battu les Pats à leurs deux derniers affrontements, incluant un gain de 27-20 cette saison, lors de la neuvième semaine d'activités.Tom Bradyavait été intercepté à quatre reprises.

Marvin Harrison avait connu l'un de ses meilleurs matchs de la saison avec 45 verges de gain, sur huit passes captées.Harrison avait capté les deux passes de touché, lancées par Peyton Manning.

Les Colts présentaient alors, un dossier parfait de huit gains contre aucun revers.