(RDS.ca) - Dans ce match que plusieurs experts qualifiaient de véritable Super Bowl, les Colts d'Indianapolis et Peyton Manning se sont levés en deuxième demie eux qui ont comblé un déficit de 18 points pour l'emporter 38-34 sur les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, dimanche, en finale de l'Association américaine.

Les Colts avaient une étiquette de perdants... jusqu'à dimanche eux qui ont effectué la plus belle remontée de l'histoire lors d'une finale d'association.

Maintenant, c'est chose du passé et les Colts -et Manning- disputeront enfin le Super Bowl face aux Bears de Chicago le dimanche 4 février à Miami, en Floride.

Les Colts en sont à une première participation au Super Bowl depuis que l'équipe est installée à Indianapolis en 1984.

C'est un touché suite à une course de trois verges de Joseph Addai avec une minute à faire au quatrième quart qui a permis aux Colts de prendre les devants pour la première fois du match, et pour de bon.

Mais connaissant les Pats, les partisans des Colts craignaient que Bill Belichick ne sorte un autre lapin de son chapeau mais Brady a été intercepté sur la dernière séquence à l'attaque et les Colts scellaient ainsi leur victoire.

L'entraîneur des Colts, Tony Dungy, devient le deuxième entraîneur de race noire à atteindre le match du Super Bowl, le premier étant son bon ami Lovie Smith des Bears qui l'a atteint quelques heures plus tôt dimanche.

Les Patriots en marche

Le premier touché des Patriots a été inscrit de façon un peu bizarre quand le quart Tom Brady a perdu le ballon à la ligne des buts, ballon récupéré par son coéquipier Logan Mankins à mi-chemin du premier engagement. Corey Dillon a ajouté à l'avance des Pats en première demie suite à une course de sept verges.

Les Patriots pensaient avoir la vie facile après avoir pris les devants 21-3 au deuxième quart quand Asante Samuel a intercepté une passe de Manning pour marquer le majeur après une course de 39 verges mais les Colts ont rendu le match intéressant en comblant l'écart.

Manning réplique

En deuxième demie, Manning a pris les choses en main avec une course d'une verge pour réduire l'écart à huit points et il a effectué une passe d'une verge à Dan Klecko pour un majeur et a lancé à Marvin Harrison pour la transformation de deux points et la marque était égale 21-21 avec quatre minutes à faire au troisième engagement.

C'était sans compter sur les Patriots qui sont passés maîtres dans l'art d'inscrire des points dans les matchs importants. Brady a effectué une passe de six verges à Jabar Gaffney pour redonner les devants par sept à la Nouvelle-Angleterre.

Mais cette fois, les Colts n'allaient pas laisser les Patriots se sauver et ont répliqué coup pour coup aux points marqués par l'adversaire.

Ainsi, Indianapolis a de nouveau créé l'égalité sur une course d'une verge de Dominic Rhodes qui a échappé le ballon recouvré par son coéquipier Jeff Saturday dans la zone des buts.

Puis, les deux équipes se sont échangés des placements. Adam Vinatieri, un ancien des Patriots, qui a réussi un placement de 36 verges lui qui en avait enregistré deux, de 42 et 26 verges, en première demie et son successeur en Nouvelle-Angleterre, Stephen Gostkowski, qui a réussi des bottés de 28 et de 43 verges, les Pats qui menaient 34-31 avec un peu moins de quatre minutes à faire au quatrième quart. Le touché d'Addai a suivi.

Manning a complété le match avec 27 passes complétées en 47 tentatives pour des gains de 349 verges, un touché et une interception et il a été victime de trois sacs. Brady a complété 21 de ses 34 passes pour 232 verges, un touché et une interception. Il a été victime d'un sac.

L'ailier rapproché des Colts, Dallas Clark, a accumulé 137 verges par la passe avec six réceptions.