(PC) - Une photo du stade Azteca se trouve sur le mur du casier de Tony Parrish depuis des mois. Le demi de sûreté des 49ers de San Francisco, un grand voyageur, avait bien hâte à ce week-end, alors qu'il aura la chance de vivre quelques moments d'exotisme en plus de disputer un match de football.

Les 49ers et les Cardinals de l'Arizona s'affronteront, dimanche soir à Mexico, à l'occasion du premier match de saison régulière de la NFL à avoir lieu ailleurs qu'aux Etats-Unis. Comme la plupart des joueurs des deux équipes, Parrish s'inquiète des effets qu'auront le long voyage et le match disputé en altitude sur la fiche de sa formation. Mais il aime aussi l'idée de vivre un moment d'histoire.

"J'ai toujours hâte de faire des choses qui contribuent à la promotion du football, a déclaré Parrish, qui a visité Mexico durant la saison morte. Ce sera sans aucun doute un moment dont nous nous souviendrons, peut-être même un point tournant qui mènera à une ère nouvelle."

"C'est toujours excitant d'être le premier à faire quelque chose, peu importe ce que c'est, a souligné l'ailier défensif des Cardinals Bertrand Berry. Quand vous êtes les premiers, vous voulez montrer votre meilleur visage."

Même s'il s'agit d'une première historique pour les nombreux partisans hispanophones de la NFL et un match qui pourrait donner un coup de pouce à la promotion du football américain à l'échelle internationale, l'affrontement en soi n'a pas de quoi impressionner. Les 49ers, la pire équipe de la NFL l'an dernier, ont un dossier de 1-2. Les Cardinals (0-3) devront jouer sans leur quart Kurt Warner, qui est blessé à l'aine.

Mais tout cela ne semble pas décourager les Mexicains, qui devraient être 85 000 à remplir les gradins du stade fétiche de l'équipe nationale de soccer du Mexique. Près d'un Mexicain sur cinq s'est déclaré partisan de la NFL dans un récent sondage, tandis que le match a attiré l'attention des médias nationaux du pays.

"Il y a tellement d'intérêt. Nous avons une très bonne base de partisans à Mexico, a indiqué Roger Goodell, le directeur exécutif de la NFL. Nous constatons une croissance importante depuis quelques années et nous réagissons à cet intérêt. Ce sera une belle occasion de comprendre ce qu'implique l'organisation d'un match à l'échelle internationale."