SANTA CLARA, Californie - Mike Martz, le flamboyant et entêté instructeur qui a mené les Rams de St. Louis au match du Super Bowl en 2002, a été limogé à titre de coordonnateur à l'attaque des 49ers de San Francisco mardi.

Le congédiement de Martz, qui s'est joint à l'équipe au début de la saison, ne représente pas nécessairement une surprise.

Martz s'était tourné vers J.T. O'Sullivan, un quart sans trop de panache, pour diriger l'offensive des 49ers sous les ordres de l'entraîneur en chef Mike Nolan, en début de saison. Après le licenciement de Nolan, l'entraîneur en chef par intérim Mike Singletary a remplacé O'Sullivan par Shaun Hill et ensemble, ils ont permis aux 49ers de remporter cinq de leurs neuf derniers matchs et de compléter la saison avec un dossier de 7-9.

Il s'agit de la meilleure fiche des 49ers depuis qu'ils ont participé aux séries éliminatoires pour la dernière fois, en 2002.

Bien que Martz ait respecté les souhaits de Singletary, il était clair que les deux hommes affichaient d'importantes différences philosophiques sur le plan de l'attaque.

"Après une période d'évaluation, j'ai conclu qu'il était préférable d'emprunter une nouvelle direction, a déclaré Singletary dans un communiqué rendu public par l'équipe.

"Ce ne fut pas une décision facile parce que j'apprécie Mike Martz et j'ai adoré travailler avec lui, a ajouté l'ancien grand secondeur intérieur des Bears de Chicago durant les années 80. Il est un vrai professionnel et je lui souhaite le plus grand des succès. Je suis conscient qu'il nous faut trouver une solution à long terme pour notre attaque."

Âgé de 57 ans, Martz a été l'entraîneur en chef des Rams entre 2000 et 2005. Lors de cette dernière saison, il a quitté son poste pour des raisons médicales alors qu'il a souffert de problèmes cardiaques.

Martz était le coordonnateur à l'attaque des Rams quand l'équipe a remporté le Super Bowl à l'issue de la saison 1999-2000 face aux Titans du Tennessee. Les Rams comptaient alors sur le quart Kurt Warner, le demi Marshall Faulk et les receveurs Isaac Bruce et Torry Holt, et ces joueurs ont aidé l'équipe à inscrire une moyenne de 33 points par match en 1999.