Mission plus qu'accomplie pour Jalen Hurts
NFL lundi, 14 déc. 2020. 18:03 jeudi, 12 déc. 2024. 13:30Nous avons assisté à l'une des surprises de l'année dimanche dans la NFL alors que le quart Jalen Hurts des Eagles de Philadelphie est parvenu contre toute attente à mener les siens à une victoire sur les Saints de La Nouvelle-Orléans.
Avant cette rencontre, nombreux étaient les observateurs qui disaient que les Eagles envoyaient le jeune quart à l'abattoir, que ce serait mission impossible pour lui et qu'on ne lui faisait pas une faveur. On faisait même des jeux de mots plates en anglais, « It's gonna Hurts. » Tout ça pour finalement dire que les choses ont superbement bien fonctionné pour lui et pour l'attaque des Eagles contre la puissante défense des Saints.
Les Eagles ont fait ce que les amateurs réclamaient depuis longtemps, c'est-à-dire d'avoir un meilleur équilibre en attaque et de mieux utiliser l'attaque au sol pour être plus dynamique.
À lire également
Miles Sanders est un des bons jeunes porteurs de ballon de la ligue, mais il est sous-utilisé. En raison de la mobilité de Hurts, les Eagles ont pu courir et même avoir deux menaces au sol. Les deux joueurs ont amassé plus de cent verges par la course.
C'était d'ailleurs la première fois après 55 parties que les Saints accordaient à un porteur de ballon adverse au moins cent verges contre eux. Comble de l'ironie, ce n'est pas un, mais deux joueurs qui ont fracassé la marque des cent verges.
Il est évident que Hurts a été bien servi par sa mobilité et qu'il est plus mobile que Carson Wentz. De plus, Hurts semble nettement plus décisif avec le ballon que Wentz. C'est une grande qualité pour un quart quand sa ligne à l'attaque connaît de grandes difficultés. Le quart peut se tourner vers sa première ou sa deuxième lecture et si ça ne fonctionne pas, il peut courir.
Wentz garde le ballon trop longtemps et c'est l'une des raisons pour lesquelles il a subi autant de sacs. D'ailleurs il est au sommet à ce chapitre dans la NFL. Il hésite et il tente de tout faire ou de trop en faire, ce qui provoque les sacs.
Hurts a fait le contraire de son coéquipier en se débarrassant rapidement du ballon ou de courir au besoin.
C'est une performance plutôt rassurante pour les partisans des Eagles. Il y a beaucoup de place pour amélioration comme passeur, mais quand on bat la meilleure équipe de l'Association nationale à son premier départ, on peut dire que c'est plus que mission accomplie.
Pittsburgh, nous avons un problème
Les ennuis récurrents des Steelers de Pittsburgh commencent à inquiéter. Cette équipe a amorcé la saison avec un dossier de 11-0, mais depuis un mois, on sent que les choses ne tournent pas rond en attaque et avec des blessures en défense à des joueurs comme Bud Dupree, Devin Bush et Joe Haden, ça n'aide pas.
En plus des lacunes en défense en raison des blessures, il faut ajouter de graves problèmes en attaque. Les Steelers sont incapables de courir avec le ballon. Contre les Bills, Pittsburgh a porté le ballon 17 fois pour une maigre récolte de 47 verges, soit une moyenne de 2,8 verges par course. L'équipe n'a pas obtenu de course de plus de sept verges.
Ça fait des semaines que les Steelers sont incapables de courir et ça devient problématique parce que ça rend l'attaque unidimensionnelle. Et encore là, on a vu des jeux avortés lorsque des passes ont été échappées par les receveurs. En plus, les Steelers ont été incapables d'attaquer les zones profondes.
Ça veut dire que l'attaque des Steelers se résume à de courtes passes dans les zones courtes. Quand l'unité défensive adverse s'en rend compte, elle est capable d'être plus agressive et de capitaliser. C'est exactement ce que nous avons vu au cours des deux dernières semaines contre Washington et Buffalo, dimanche. On a vu les demis défensifs ultras agressifs contre les receveurs, ce qui est notamment à l'origine d'une interception ramenée pour un touché par les Bills.
Il reste trois semaines aux Steelers pour retrouver le momentum et des solutions en attaque sinon cette saison, qui s'annonçait pourtant si prometteuse, pourrait se terminer beaucoup plus tôt que prévu.
Tampa Bay s'ajuste
Les Buccaneers de Tampa Bay sont une formation qui est difficile à analyser cette saison en raison d'une alternance de bonnes et de mauvaises performances.
On avait hâte de voir avant le dernier droit, comment les Bucs allaient s'ajuster pour produire en attaque. En fin de semaine, on a vu une équipe mieux équilibrée comme on le recherchait. L'entraîneur Bruce Arians aime exploiter les zones profondes et étirer le terrain à la verticale, mais ce n'est pas la force de Tom Brady. Lui, il préfère contrôler la ligne d'engagement avec de courtes passes et attaquer les faiblesses adverses. Il ne cherche pas simplement à rejoindre ses receveurs Mike Evans et Chris Godwin.
Alors l'équilibre était au rendez-vous pour les Bucs avec 26 courses pour 23 passes.
De plus, on a utilisé plus LeSean McCoy dans le champ arrière que Leo Fournette. McCoy est un porteur ballon nettement supérieur quand il quitte le champ arrière pour capter des passes. McCoy n'a pas été utilisé tant que ça, mais c'est un indice que Tom Brady avait un impact sur la préparation. C'est le type d'ajustement qui peut lui servir en tant que vétéran qui connaît les défenses et qui est en mesure de quitter le champ arrière pour être un dépanneur pour son quart.
Même si ce n'était pas une victoire convaincante des Bucs, les ajustements ont été faits. Ce n'était pas parfait. Tampa Bay a perdu 40-20 au chapitre du temps de possession en plus de laisser les Vikings courir pour 162 verges. Mais les ajustements perçus pourraient servir d'ici la fin de la saison.
Quatre de suite pour Washington
L'équipe de football de Washington connaît une belle séquence et occupe le premier rang de sa division.
Sur une autre note, il y a même une rumeur qui voudrait que le club ne se trouve pas de nom pour l'an prochain en raison des récents succès et garde le nom de Washington Football club. J'espère sincèrement que non. Je trouve ça absurde. On n'est pas au soccer et ça ne correspond pas du tout à la tradition. Les clubs ont tous des noms alors j'espère sincèrement que l'on va en trouver un dans la capitale américaine. C'est un non-sens de garder le nom actuel.
Fin de la parenthèse pour dire que ça fait quatre victoires de suite pour Washington. Cette série est principalement attribuable à l'unité défensive qui joue du très bon football. Dimanche, Washington a dominé la partie du début à la fin contre San Francisco. On a assisté à deux touchés défensifs et on a vu le deuxième choix du repêchage Chase Young commencer à éclore comme celui que l'on attendait. Il est bon depuis le début de la campagne, mais dimanche, on l'a vu prendre le contrôle de la rencontre. Il a dérangé l'adversaire tout au long du match. Il a réalisé un touché défensif, provoqué un revirement, récupéré un ballon échappé en plus de frapper le quart. C'était impressionnant.
Ce n'était pas le match le plus divertissant et il ne faut pas s'attendre à voir des feux d'artifice de cette équipe, mais ça demeure le club en tête de l'Est dans la nationale.
Il faudra voir ce que l'on va faire après la blessure à Alex Smith, ce qui a forcé Dwayne Haskins à terminer la partie. On questionnait sa maturité et sa préparation. On verra s'il a appris et si cette équipe pourrait donner des ennuis aux autres clubs en éliminatoires.
Des botteurs qui se tirent dans le pied
Plusieurs botteurs ont connu une journée difficile hier alors qu'au moins huit botteurs ont raté des placements. Certains se sont distingués par leur médiocrité.
Il y a Dan Bailey des Vikings qui a raté ses trois tentatives de placement ainsi qu'une transformation. Sergio Castillo des Jets a raté trois placements et Wil Lutz des Saints a fendu l'air deux fois.
Pour les autres, on parle de transformations ou de placements ratés.
Ce type de performances est décevant parce que le botteur a un rôle très important dans un club. C'est lui qui procure le plus de points. Le sort d'une partie se joue souvent sur leurs pieds et je souhaite que ce ne soit pas eux qui dicteront l'allure des matchs, mais plutôt ceux qui jouent au football.
La décision de la ligue de reculer la distance pour une transformation d'après touché ne fait pas mon affaire parce que ça vient donner une place plus importante à un botteur pour décider de l'issue dune partie.
Hier, ils ont joué rôle important dans la victoire comme dans la défaite de leur club.
*propos recueillis par Robert Latendresse