Les Giants de New York peuvent être une équipe dangereuse quand Eli Manning reste à l'intérieur de ses moyens.

Manning a complété 20 de ses 27 passes, lancé deux passes de touché et n'a commis aucun revirement pour mériter la première victoire de sa carrière en éliminatoires et mener les Giants à une victoire de 24-14 sur les Buccaneers de Tampa Bay, dimanche en Floride.

Les Giants, qui passent au deuxième tour éliminatoire pour la première fois depuis 2000, ont donc rendez-vous au Texas Stadium la semaine prochaine pour y affronter les Cowboys de Dallas en demi-finale de l'Association Nationale.

C'est d'ailleurs au domicile de leurs éternels rivaux que les Giants ont subi leur dernière défaite à l'étranger. Depuis un revers de 45-35 à Dallas en levée de rideau de la saison régulières, la troupe de Tom Coughlin a signé huit victoires de suite loin de la Grosse Pomme.

"Nous adorons jouer là-bas, nous adorons aller à Dallas, a déclaré Manning. Il n'y a pas de secret.

"C'est toujours un bon défi contre Dallas, nous le savons. Nous les avons affrontés deux fois; peut-être que la troisième sera la bonne."

Après un premier quart au cours duquel les Giants n'ont littéralement rien généré en attaque, Manning a complètement dominé son vis-à-vis Jeff Garcia. Il a lancé des passes de touché de cinq verges à Brandon Jacobs et quatre verges à Amani Toomer. Jacobs a également marqué sur une course de huit verges.

"Eli a disputé un excellent match, a souligné Toomer. Il a pris ce qu'on lui a donné et il n'a rien forcé. Il n'est pas le genre à trop s'exciter; il y a plus d'une façon de mener une équipe... et il l'a démontré aujourd'hui."

La défensive des Giants a été menée par Corey Webster, qui a réussi une interception et a recouvré un ballon échappé. Michael Strahan a terminé le match avec neuf plaqués et un sac du quart.

"Nous semblons mieux jouer sur la route, a reconnu Strahan. Je ne savais pas que nous en avions remporté huit de suite. C'est formidable, parce que lorsque c'est le temps des séries, pour aller aussi loin qu'on le veut, il faut remporter tous ses matchs à l'étranger."

Les Bucs n'avaient amassé que 166 verges avant une poussée de 88 verges au quatrième quart qui leur a permis d'inscrire leur deuxième touché du match.

Earnest Graham, sur une course d'une verge, et Alex Smith, sur une passé de six verges, ont inscrit les majeurs de Tampa Bay, qui n'a pas gagné en éliminatoires depuis son triomphe au Super Bowl de 2003.

Garcia a réussi 23 passes en 39 tentatives pour des gains de 207 verges, avec deux interceptions.

Malgré la défaite, les Bucs ont semblé peu impressionnés par le niveau de performance de Manning et des Giants.

"Il (Manning) réussissait de petits jeux agacants lors de troisièmes essais, quand il en avait besoin, a affirmé le secondeur des Buccaneers Barrett Ruud. Si c'était un troisième essai avec huit verges à faire, il amassait huit verges et demie. C'était frustrant."