État des forces NFL - les Panthers et les Patriots demeurent invaincus après 10 semaines.
NFL mardi, 17 nov. 2015. 09:57 mercredi, 11 déc. 2024. 02:24Deux équipes seulement conservent une fiche parfaite après dix semaines dans la NFL et les Patriots, avec un brin de chance, demeurent au sommet de notre classement.
Les Bengals ont cafouillé lundi soir lors du dernier match de la semaine et les Texans, aspirants-surprises de leur division, reprennent du poil de la bête.
Sans parler du nouveau record de Peyton Manning et de sa saison moins que mémorable, malgré cette nouvelle marque.
Sans plus tarder, voici l’État des forces des 32 équipes.
1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-)
9-0, 1ers la semaine dernière
Victoire, 27-26 c. les Giants
Les bonnes équipes sont aussi chanceuses à l’occasion. Dimanche, Tom Brady a lancé une interception en fin de match, mais le joueur des Giants n’a pas conservé le ballon jusqu’à la fin de sa chute. Au lieu d’une première défaite cette saison, les Patriots ont obtenu une deuxième chance de remonter le terrain et offrir l'opportunité à Stephen Gostkowski de sceller l’issue du match. Il faut faire sa chance, et surtout, ne pas laisser trop de chances aux Patriots.
2) Panthers de la Caroline (-)
9-0, 2es la semaine dernière
Victoire, 27-10 c. les Titans
Le sourire contagieux de Cam Newton était encore bien présent contre les Titans. Même sur la route, les partisans criaient «MVP» à Newton durant le match. Sa candidature sera très sérieuse s’il conserve ce rythme. Près de la zone des buts, personne n’empêche Newton d’enfiler un touché, que ce soit avec ses pieds ou son bras.
3) Bengals de Cincinnati (-)
8-1, 3es la semaine dernière
Défaite, 6-10 c. les Texans
Cincy trébuche avec sa pire performance de la saison. Seulement six points contre les Texans, un match misérable pour Andy Dalton. On ne panique pas, la fiche est encore très intéressante, mais disons qu’on devra ajuster quelques trucs pour la suite des choses.
4) Cardinals de l’Arizona (+2)
7-2, 6es la semaine dernière
Victoire, 39-32 c. les Seahawks
La victoire de la semaine revient aux Cardinals. Ils ont renversé les Seahawks à Seattle et l’Arizona vient de prendre une sérieuse option sur le titre de la division. Malgré des erreurs coûteuses, Carson Palmer a relevé son jeu en fin de match, défiant même Richard Sherman avec ses passes.
5) Broncos de Denver (-1)
7-2, 4es la semaine dernière
Défaite, 13-29 c. les Chiefs
Est-ce la fin de la carrière de Peyton Manning? Après avoir amélioré le record de verges de Brett Favre, Manning a connu un match misérable et il était ennuyé par une blessure. Les Broncos ont une défensive pour aller loin en éliminatoires, mais le travail de Manning sabote les efforts de l’autre côté du ballon. Un embêtant dilemme pour les Broncos : le banc ou non pour Manning?
6) Vikings du Minnesota (+1)
7-2, 7es la semaine dernière
Victoire, 30-14 c. les Raiders
Avec ses 216 verges contre les Raiders, Adrian Peterson a 37% des verges offensives des Vikings cette saison, un rendement ressemblant drôlement à sa saison de 2012 où il a remporté le titre de joueur par excellence. Si la formule fonctionne, pourquoi la changer?
7) Packers de Green Bay (-2)
6-3, 5es la semaine dernière
Défaite 16-18 c. les Lions
Que se passe-t-il à Green Bay? Troisième défaite consécutive et deux matchs de moins de vingt points pour l’explosive attaque des Packers. Aaron Rodgers est méconnaissable. La ligne offensive ne protège plus aussi bien Rodgers qui, malgré sa mobilité, ne peut pas faire de miracles.
8) Steelers de Pittsburgh (+3)
6-4, 11es la semaine dernière
Victoire, 30-9 c. les Browns
Ben Roethlisberger a connu le meilleur match de l’histoire pour un quart substitut. Bon, on triche un peu sur la terminologie, mais Big Ben ne devait pas jouer en raison de sa cheville amochée. Ça ne l’a pas empêché d’alimenter Antonio Brown et Martavis Bryant tout l’après-midi.
9) Falcons d’Atlanta (-1)
6-3, 8es la semaine dernière
Semaine de congé
Les Falcons ont remporté leurs six derniers matchs au retour d’une semaine de congé, séquence heureuse qui pourrait se poursuivre contre les Colts sans Andrew Luck et ainsi freiner la séquence de deux défaites d’Atlanta.
10) Seahawks de Seattle (-1)
4-5, 9es la semaine dernière
Défaite, 32-39 c. les Cardinals
La fenêtre se ferme à Seattle. Une cinquième défaite cette saison amenuise les chances de faire les éliminatoires pour les participants aux deux derniers Super Bowl. Pourtant, la remontée était belle contre les Cards, mais elle n’a pas tenu le coup.
11) Bills de Buffalo (+2)
5-4, 13es la semaine dernière
Victoire, 22-17 c. les Jets
Rex Ryan a eu sa victoire émotive contre son ancienne équipe et rival de division. Maintenant, que reste-t-il pour les Bills? On ne sait pas trop encore si l’équipe a ce qu’il faut pour contenir les puissances de l’AFC, mais la défensive cause des problèmes à tout le monde. Le périple chez les Patriots sera déterminant.
12) Jets de New York (-2)
5-4, 10es la semaine dernière
Défaite, 17-22 c. les Bills
Geno Smith est en santé, prêt à jouer, mais les Jets envisagent encore d’envoyer Ryan Fitzpatrick et son pouce fraîchement opéré dans la mêlée. Smith, le quart d’avenir avant le début de la saison, ne semble plus être le bienvenue au sein de l’équipe qui l’a repêché. Ouch!
13) Giants de New York (+3)
5-5, 16es la semaine dernière
Défaite, 26-27 c. les Patriots
Les Giants avaient les champions en titre dans les câbles et ils n’ont pas été en mesure de donner le coup de grâce. Passes échappées, mauvaise gestion du temps, interception non complétée, les jeunes joueurs des Giants n’ont pas effectué le travail et c’était la différence entre une victoire et une défaite.
14) Chiefs de Kansas City (+5)
4-5, 19es la semaine dernière
Victoire, 29-13 c. les Broncos
On voulait enterrer les Chiefs et puis vlan, ils sont de retour. Charcandrick West se débrouille très bien dans le rôle de Jamaal Charles et, avec la chute des Broncos, la division n’est plus si imprenable qu’elle ne le semblait il y a un mois. Surveillons les Chiefs.
15) Rams de St Louis (-3)
4-5, 12es la semaine dernière
Défaite, 13-37 c. les Bears
Nick Foles n’est plus la solution chez les Rams. L’attaque n’a pas de mordant et dès que l’équipe tire de l’arrière, elle doit espérer des opportunités de la part de Foles et rien ne se passe. Foles a seulement un touché lors des quatre derniers matchs et il a dépassé les 200 verges seulement deux fois cette saison. Inacceptable à ce niveau. Case Keenum prendra le relais pour le prochain match.
16) Raiders d’Oakland (-2)
4-5, 14es la semaine dernière
Défaite, 14-30 c. les Steelers
Régression chez les Raiders, l’attaque n’était pas du rendez-vous contre les Vikings. C’est décevant, Oakland est l’une des belles histoires de la saison, mais il y a encore un manque de constance dans les performances. Inversement, ce n’est pas de la faute de l’attaque si l’équipe accorde près de 200 verges au sol pour un deuxième match consécutifs.
17) Buccaneers de Tampa Bay (+3)
4-5, 20es la semaine dernière
Victoire, 10-6 c. les Cowboys
Oui, c’était une victoire, mais ce n’était pas une belle performance de la part des Bucs. Jameis Winston, avec deux interceptions et un échappé à la porte des buts, est l’une des raisons pourquoi l’attaque n’a pas levé contre les Cowboys. Vivement les retours de Vincent Jackson et Austin Seferian-Jackson.
18) Dolphins de Miami (+3)
4-5, 21es la semaine dernière
Victoire, 20-19 c. les Eagles
Avec l’aide d’un peu de chance et de jeux confus, les Dolphins conservent de l’espoir dans l’AFC avec une quatrième victoire. Tranquillement, mais sûrement, Ndamukong Suh redevient la force à l’intérieur qu’il était, un signe rassurant pour Miami.
19) Eagles de Philadelphie (-2)
4-5, 17es la semaine dernière
Défaite, 19-20 c. les Dolphins
Place à Mark Sanchez. Sam Bradford sera sur la touche quelques semaines, rappelons-nous que l’ancien des Jets s’est bien débrouillé la saison dernière lors de ses quelques présences dans l’attaque de Chip Kelly. Peut-être que la blessure de Bradford sera une bénédiction dissimulée.
20) Texans de Houston (+2)
4-5, 22es la semaine dernière
Victoire, 10-6 c. les Bengals
T.J. Yates n’est plus sur son divan, non, il vient de gagner un match pour les Texans contre les Bengals qui n’avaient pas encore perdu cette saison. Quelle surprise et quel match pour la défensive de Houston, enfin, du positif pour J.J. Watt et ses coéquipiers.
21) Redskins de Washington (-2)
4-5, 19es la semaine dernière
Victoire, 47-14 c. les Saints
Kirk Cousins était inspiré par la présence de son père dans les estrades, la première fois de la saison qu’il assistait à un match de son fils après avoir combattu un cancer. Avec quatre touchés contre les Saints, Kirk Cousins a peut-être joué son meilleur match dans la NFL et Washington demeure en vie, malgré le tumulte.
22) Bears de Chicago (+3)
4-5, 25es la semaine dernière
Victoire, 37-13 c. les Rams
Les Bears ont commencé la saison avec trois défaites et maintenant on se pose la question : est-ce que Jay Cutler pourra se faufiler en éliminatoires? Après une superbe performance, Chicago reçoit les Broncos sans Peyton Manning et visite les Packers en déroute. Le vent pourrait tourner.
23) Saints de La Nouvelle-Orléans (-8)
4-6, 15es la semaine dernière
Défaite, 17-47 c. les Redskins
Après 3 victoires consécutives, les Saints viennent de subir une 2e défaite consécutive et la pire au niveau de l’écart de points depuis l’arrivée de Sean Payton et Drew Brees en Louisiane. Rob Ryan, le coordonnateur défensif, est celui qui écope. À ce stade-ci de la saison, il faut changer les choses chez les Saints.
24) Colts d’Indianapolis (-6)
4-5, 18es la semaine dernière
Semaine de congé
On se cherche à Indy et c’est Matt Hasselbeck qui devra redresser le navire en l’absence d’Andrew Luck. Les éliminatoires ne sont peut-être plus dans le rétroviseur, si la tendance se maintient.
25) Jaguars de Jacksonville (+4)
3-6, 29es la semaine dernière
Victoire, 22-20 c. les Ravens
Pour une fois, les Jaguars sont du bon côté d’un match se décidant sur un botté à la toute fin du temps réglementaire. Première victoire sur la route pour les Jags depuis le 1er décembre 2013, à Cleveland. Jason Myers, le botteur, s’est bien repris après avoir raté un placement de 26 verges plus tôt dans le match, son quatrième raté cette saison. Belle façon de sauver son emploi, un botté victorieux.
À lire également
26) Cowboys de Dallas (-2)
2-7, 24es la semaine dernière
Défaite, 6-10 c. les Bucs
Les Cowboys ne devraient pas être aussi bas dans notre classement, mais l’absence de Tony Romo a complètement déraillé la saison. Avec sept défaites, c’est sûrement trop tard pour un sauvetage de fin de saison. Une grosse déception à Dallas.
27) 49ers de San Francisco (-1)
3-6, 26es la semaine dernière
Semaine de congé
Carlos Hyde pourrait revenir au jeu pour les Niners, tout comme Anquan Boldin. Sans sauver la saison, finir sur une note positive reste une possibilité.
28) Chargers de San Diego (-1)
2-7, 27es la semaine dernière
Semaine de congé
Philip Rivers et les Chargers mènent l’attaque aérienne la plus productive de la NFL au niveau de verges, mais tout le reste tourne carré, incluant les revirements, le jeu au sol et les touchés. Décevant.
29) Titans du Tennessee (+1)
2-7, 30es la semaine dernière
Défaite, 10-27 c. les Panthers
Les Panthers représentaient une grosse commande pour les Titans. Malgré tout, un seul premier jeu en 2e demie (excluant la dernière possession) n’est pas une performance sur laquelle on peut construire. Une autre sortie difficile pour Marcus Mariota.
30) Lions de Détroit (+2)
2-7, 32es la semaine dernière
Victoire, 18-16 c. les Packers
Première victoire à Green Bay pour les Lions depuis 1991 – on vient de trouver le seul point positif de cette saison à oublier.
31) Browns de Cleveland (-)
2-8, 31es la semaine dernière
Défaite, 9-30 c. les Steelers
Vilaine défaite pour les Browns, mais performance intéressante pour Johnny Manziel qui presque tout fait devant l’absence de jeu au sol. Il a réussi 33 de ses 45 passes pour 372 verges. Le pointage n’est peut-être pas représentatif de l’effort. Il y a de l’espoir pour Johnny Football.
32) Ravens de Baltimore (-4)
2-7, 28es la semaine dernière
Défaite, 20-22 c. les Jaguars
Une défaite à la maison au retour d’une semaine de congé, c’est limite inacceptable. La saison des Ravens n’est pas qu’une malchance, il y a un manque d’opportunisme évident chez les oiseaux mauves. Baltimore a perdu des matchs contre Jacksonville, San Francisco et Cleveland cette saison.