NFC Nord : les Packers s'accrochent
Football dimanche, 5 déc. 2010. 16:35 dimanche, 15 déc. 2024. 00:10
Les 49ers de San Francisco ont résisté du mieux qu'ils ont pu aux attaques des Packers jusqu'à ce qu'une passe de touché de 61 verges d'Aaron Rodgers à Donald Driver brise leur volonté et pave la voie à une victoire de 34-16 de Green Bay, dimanche après-midi.
Greg Jennings a capté six passes et parcouru 122 verges en plus de marquer deux touchés pour les Packers (8-4), qui sont demeurés à un match des Bears de Chicago et du sommet du classement de la division nord de l'Association nationale.
Rodgers a rasé la perfection, complétant 21 de ses 30 passes pour des gains de 298 verges. Il a décoché trois passes de touché et terminé le match avec une cote d'efficacité de 135,1.
Vernon Davis a réussi un touché et amassé un total de 126 verges, mais il a échappé une longue passe parfaite de Troy Smith en fin de match, un jeu qui a coupé les jambes de son équipe.
Smith a pour sa part amassé 194 verges par la passe, réussissant 10 de ses 25 tentatives de passes.
Une autre décision douteuse à l'avantage des Bears
Jay Cutler a donné les devants aux siens avec une passe de touché après une punition controversée à mi-chemin au quatrième quart et les Bears de Chicago ont soutiré un gain de 24-20 face aux Lions de Detroit.
Meneurs de la section Nord de la Nationale, les Bears (9-3) ont tiré profit d'une punition pour rudesse imposée à Ndamukong Suh, qui a durement frappé Cutler aux épaules quand le quart portait le ballon. Ce dernier a par la suite rejoint Brandon Manumaleuna sur sept verges pour un touché, avec 8:39 à faire au quatrième quart.
Les Lions ont cheminé jusqu'à la ligne de 34 des Bears, mais les espoirs se sont évanouis avec un sac qui a mené à un botté de dégagement. Les Bears ont ensuite réussi une longue passe à Manumaleuna, ce qui leur a permis d'écouler les dernières secondes au cadran.
C'était une cinquième défaite de suite pour les Lions (2-10). L'équipe a perdu ses 19 dernières rencontres face aux équipes de sa section.
Cutler a réussi 21 passes sur 26 pour 234 verges, sans être intercepté. Contre les Lions, sa fiche en carrière avec les Bears est de 4-0, avec neuf passes de touché et une interception.
Matt Forte et Chester Taylor ont fourni un touché au sol chacun pour les vainqueurs, tandis qu'Earl Bennett a capté sept passes pour 104 verges.
Les Lions devaient se fier à leur troisième quart Drew Stanton, Matthew Stafford et Shaun Hill étant blessés. Stanton s'est bien débrouillé avec 16 passes réussies sur 24, pour 178 verges. Il a réussi une passe de touché et a lui-même franchi la zone des buts, sur une course de trois verges.
MJD est impossible à arrêter
Maurice Jones-Drew a récolté 186 verges de gain au sol, un sommet en carrière, Rashad Jennings et David Garrard ont inscrit un touché chacun et ils ont mené les Jaguars de Jacksonville vers une victoire de 17-6 contre les Titans du Tennessee.
Avec cette victoire, les Jaguars (7-5) ont maintenant un match d'avance sur les Colts d'Indianapolis au sommet de la section Sud de l'Américaine. Les Colts ont perdu 38-35 contre les Cowboys de Dallas.
Les Jaguars ont dominé grâce au jeu au sol, alors qu'il faisait froid et qu'il y avait beaucoup de vent à Nashville. Les Jags ont inscrit un touché lors de leur première séquence à l'attaque en passant à travers et par-dessus la défensive des Titans. Jennings a franchi la ligne des buts sur une course de 11 verges qui couronnait une séquence de 12 jeux pour 77 verges de gain.
Les Titans (5-7) ont décidé d'employer le vétéran Kerry Collins au poste de quart, mais ils ont tout de même subi une cinquième défaite de suite. Les Titans n'ont pas inscrit de touché lors de leurs 13 derniers quarts de jeu.
Les Jaguars ont eu possession du ballon pendant plus de 21 minutes en première demie et ont inscrit les 17 premiers points du match.
Les Jaguars ont récolté 258 verges de gain au sol contre seulement 57 pour Chris Johnson et les Titans, en plus d'intercepter Collins à deux reprises.
Les Giants flirtent avec la perfection
Lors d'une journée venteuse au New Meadowlands Stadium, dimanche, les Giants de New York se sont tournés vers leur duo de porteurs de ballon Jacobs-Bradshaw pour facilement vaincre les Redskins de Washington 31-7.
Brandon Jacobs et Ahmad Bradshaw ont inscrit deux touchés chacun et récolté un total de 200 verges au sol.
Jacobs a donné le ton au match en réussissant une course de 39 verges sur le deuxième jeu à l'attaque des Giants. Il a ensuite inscrit le touché sur une course de huit verges et les Giants étaient en voiture. Ces derniers ont rejoint les Eagles de Philadelphie au sommet de la section Est de la Nationale. Les Giants (8-4) ont aussi remporté un cinquième match de suite contre les Redskins (5-7), qui ont vu leurs chances de participer aux séries être sévèrement réduites.
Jacobs a terminé la rencontre avec 103 verges de gain en seulement huit courses. Bradshaw a accumulé 97 verges de gain par la course.
Donovan McNabb, qui avait remporté ses quatre derniers départs contre les Giants lorsqu'il était avec les Eagles, n'a pas connu un grand match. Il a subi quatre sacs et a été intercepté à deux reprises, dont une fois dans la zone des buts. McNabb a lancé 14 interceptions cette saison, un sommet en carrière.
Lawrence Tynes a réussi son 13e placement consécutif pour les Giants, un placement de 28 verges avec neuf minutes à faire au match.
Les Saints ressemblent vraiment à des champions
Drew Brees a lancé une passe de touché de trois verges à Marques Colston avec 31 secondes à jouer et les Saints de La Nouvelle-Orléans sont venus de l'arrière pour remporter un cinquième match de suite, une victoire de 34-30 contre les Bengals de Cincinnati.
Les Saints (9-3) tiraient de l'arrière pour la première fois du match après que Clint Stitser eut réussi un placement de 47 verges avec 4:25 à jouer. Ce jeu donnait les devants 30-27 aux Bengals (2-10).
Brees avait toutefois bien assez de temps pour mener son équipe à la victoire - avec l'aide d'une autre bévue des Bengals.
Il a d'abord complété une passe de 42 verges à Robert Meacham, ce qui plaçait les Saints en bonne position pour le placement. Puis, lors d'un quatrième essai et deux verges à franchir à partir de la ligne de sept dans le territoire des Bengals, les Saints se sont alignés comme s'ils allaient essayer d'inscrire le touché afin de tenter de forcer une punition de hors-jeu contre les Bengals.
La stratégie a fonctionné. Le joueur de ligne défensive Pat Sims a commis l'infraction et donné un premier essai aux Saints. Brees a lancé sa deuxième passe de touché de la rencontre sur le jeu suivant et il a infligé une neuvième défaite de suite aux Bengals.
Brees avait devancé, plus tôt dans le match, Archie Manning au premier rang de l'histoire des Saints pour les verges récoltées par la passe.
Les Chiefs maîtres chez eux
Jamaal Charles a amassé 116 verges au sol et Matt Cassel a lancé une passe de trois verges à Leonard Pope pour le seul touché du match, menant les Chiefs de Kansas City vers un court gain de 10-6 contre les Broncos de Denver.
Knowshon Moreno a cumulé des gains au sol de 161 verges pour les Broncos (3-9), qui connaissent l'une de leurs pires séquences des dernières décennies, s'inclinant une 17e fois en 22 matchs sous les ordres de l'entraîneur Josh McDaniels.
En dépit de toutes leurs bourdes, les Chiefs (8-4) sont demeurés invaincus en six matchs à domicile et ils sont toujours au sommet de la section ouest de l'Américaine.
L'entraîneur des Chiefs Todd Haley, qui avait refusé de serrer la main de McDaniels après une défaite à Denver il y a trois semaines, a cette fois enlacé son homonyme et lui a même donné une petite tape sur la tête.
Une première depuis 1970 pour les Browns
C'était un de ces matchs qui allait se décider en voyant quelle équipe allait trouver le moyen de perdre. Un revirement de dernière minute aux dépens des Dolphins s'en est chargé : une interception de Mike Adams a mené à un placement de 23 verges, et les Browns de Cleveland ont eu le dernier mot en l'emportant 13-10 à Miami.
Lorsque le secondeur David Bowens des Browns a fait dévier une passe de Chad Henne sur un troisième essai, Adams a saisi le ballon et a franchi 25 verges pour atteindre la ligne de deux des Dolphins.
"J'ai reçu un cadeau de Noël à l'avance, a dit Adams. Le ballon a dévié et je l'ai saisi."
Lors d'un quatrième essai, Phil Dawson a pu réussir un court botté pour donner la victoire aux Browns (5-7), qui ont par ailleurs gagné quatre de leurs six derniers matchs.
"C'est ce à quoi nous nous attendions, un match difficile et physique qui se jouerait sur les derniers jeux de la rencontre", a dit l'entraîneur-chef des Browns, Eric Mangini.
Pour une cinquième fois cette saison, les Dolphins (6-6) ont été battus après avoir gagné la semaine précédente. Ils ont perdu sept de leurs huit derniers matchs à domicile, et n'ont gagné qu'une seule fois sur six à Miami, cette saison.
Avant le dénouement final, le fait saillant était le placement de 60 verges de Dan Carpenter des Dolphins, qui égalait le cinquième plus long de l'histoire de la NFL.
Les deux équipes ont accumulé les erreurs : il y a eu 16 bottés de dégagement, et seulement six troisièmes essais ont été convertis. Les Dolphins ont vu une tentative de placement être bloquée, et Dawson a vu un de ses bottés toucher un poteau.
"C'est frustrant, mais ce n'est pas la fin du monde, a dit Henne, qui a été intercepté à trois reprises. Je tenterai de comprendre ce que j'ai fait de mal, le corriger et rester positif."
Les attaques se sont brièvement mises en marche à mi-chemin au troisième quart. Les Browns ont pris les devants avec une poussée de 94 verges, et les Dolphins ont répliqué avec une montée de 80 verges, avec comme résultat un touché faisant 10-10.
Les Dolphins ont limité Peyton Hillis à 57 verges au sol, mais Jake Delhomme a totalisé 217 verges par la passe, dont une pour le touché à Benjamin Watson.
Cette victoire a permis aux amateurs de sports de Cleveland de panser un peu leurs plaies après que LeBron James et le Heat de Miami eurent battu les Cavaliers plus tôt cette semaine.
Greg Jennings a capté six passes et parcouru 122 verges en plus de marquer deux touchés pour les Packers (8-4), qui sont demeurés à un match des Bears de Chicago et du sommet du classement de la division nord de l'Association nationale.
Rodgers a rasé la perfection, complétant 21 de ses 30 passes pour des gains de 298 verges. Il a décoché trois passes de touché et terminé le match avec une cote d'efficacité de 135,1.
Vernon Davis a réussi un touché et amassé un total de 126 verges, mais il a échappé une longue passe parfaite de Troy Smith en fin de match, un jeu qui a coupé les jambes de son équipe.
Smith a pour sa part amassé 194 verges par la passe, réussissant 10 de ses 25 tentatives de passes.
Une autre décision douteuse à l'avantage des Bears
Jay Cutler a donné les devants aux siens avec une passe de touché après une punition controversée à mi-chemin au quatrième quart et les Bears de Chicago ont soutiré un gain de 24-20 face aux Lions de Detroit.
Meneurs de la section Nord de la Nationale, les Bears (9-3) ont tiré profit d'une punition pour rudesse imposée à Ndamukong Suh, qui a durement frappé Cutler aux épaules quand le quart portait le ballon. Ce dernier a par la suite rejoint Brandon Manumaleuna sur sept verges pour un touché, avec 8:39 à faire au quatrième quart.
Les Lions ont cheminé jusqu'à la ligne de 34 des Bears, mais les espoirs se sont évanouis avec un sac qui a mené à un botté de dégagement. Les Bears ont ensuite réussi une longue passe à Manumaleuna, ce qui leur a permis d'écouler les dernières secondes au cadran.
C'était une cinquième défaite de suite pour les Lions (2-10). L'équipe a perdu ses 19 dernières rencontres face aux équipes de sa section.
Cutler a réussi 21 passes sur 26 pour 234 verges, sans être intercepté. Contre les Lions, sa fiche en carrière avec les Bears est de 4-0, avec neuf passes de touché et une interception.
Matt Forte et Chester Taylor ont fourni un touché au sol chacun pour les vainqueurs, tandis qu'Earl Bennett a capté sept passes pour 104 verges.
Les Lions devaient se fier à leur troisième quart Drew Stanton, Matthew Stafford et Shaun Hill étant blessés. Stanton s'est bien débrouillé avec 16 passes réussies sur 24, pour 178 verges. Il a réussi une passe de touché et a lui-même franchi la zone des buts, sur une course de trois verges.
MJD est impossible à arrêter
Maurice Jones-Drew a récolté 186 verges de gain au sol, un sommet en carrière, Rashad Jennings et David Garrard ont inscrit un touché chacun et ils ont mené les Jaguars de Jacksonville vers une victoire de 17-6 contre les Titans du Tennessee.
Avec cette victoire, les Jaguars (7-5) ont maintenant un match d'avance sur les Colts d'Indianapolis au sommet de la section Sud de l'Américaine. Les Colts ont perdu 38-35 contre les Cowboys de Dallas.
Les Jaguars ont dominé grâce au jeu au sol, alors qu'il faisait froid et qu'il y avait beaucoup de vent à Nashville. Les Jags ont inscrit un touché lors de leur première séquence à l'attaque en passant à travers et par-dessus la défensive des Titans. Jennings a franchi la ligne des buts sur une course de 11 verges qui couronnait une séquence de 12 jeux pour 77 verges de gain.
Les Titans (5-7) ont décidé d'employer le vétéran Kerry Collins au poste de quart, mais ils ont tout de même subi une cinquième défaite de suite. Les Titans n'ont pas inscrit de touché lors de leurs 13 derniers quarts de jeu.
Les Jaguars ont eu possession du ballon pendant plus de 21 minutes en première demie et ont inscrit les 17 premiers points du match.
Les Jaguars ont récolté 258 verges de gain au sol contre seulement 57 pour Chris Johnson et les Titans, en plus d'intercepter Collins à deux reprises.
Les Giants flirtent avec la perfection
Lors d'une journée venteuse au New Meadowlands Stadium, dimanche, les Giants de New York se sont tournés vers leur duo de porteurs de ballon Jacobs-Bradshaw pour facilement vaincre les Redskins de Washington 31-7.
Brandon Jacobs et Ahmad Bradshaw ont inscrit deux touchés chacun et récolté un total de 200 verges au sol.
Jacobs a donné le ton au match en réussissant une course de 39 verges sur le deuxième jeu à l'attaque des Giants. Il a ensuite inscrit le touché sur une course de huit verges et les Giants étaient en voiture. Ces derniers ont rejoint les Eagles de Philadelphie au sommet de la section Est de la Nationale. Les Giants (8-4) ont aussi remporté un cinquième match de suite contre les Redskins (5-7), qui ont vu leurs chances de participer aux séries être sévèrement réduites.
Jacobs a terminé la rencontre avec 103 verges de gain en seulement huit courses. Bradshaw a accumulé 97 verges de gain par la course.
Donovan McNabb, qui avait remporté ses quatre derniers départs contre les Giants lorsqu'il était avec les Eagles, n'a pas connu un grand match. Il a subi quatre sacs et a été intercepté à deux reprises, dont une fois dans la zone des buts. McNabb a lancé 14 interceptions cette saison, un sommet en carrière.
Lawrence Tynes a réussi son 13e placement consécutif pour les Giants, un placement de 28 verges avec neuf minutes à faire au match.
Les Saints ressemblent vraiment à des champions
Drew Brees a lancé une passe de touché de trois verges à Marques Colston avec 31 secondes à jouer et les Saints de La Nouvelle-Orléans sont venus de l'arrière pour remporter un cinquième match de suite, une victoire de 34-30 contre les Bengals de Cincinnati.
Les Saints (9-3) tiraient de l'arrière pour la première fois du match après que Clint Stitser eut réussi un placement de 47 verges avec 4:25 à jouer. Ce jeu donnait les devants 30-27 aux Bengals (2-10).
Brees avait toutefois bien assez de temps pour mener son équipe à la victoire - avec l'aide d'une autre bévue des Bengals.
Il a d'abord complété une passe de 42 verges à Robert Meacham, ce qui plaçait les Saints en bonne position pour le placement. Puis, lors d'un quatrième essai et deux verges à franchir à partir de la ligne de sept dans le territoire des Bengals, les Saints se sont alignés comme s'ils allaient essayer d'inscrire le touché afin de tenter de forcer une punition de hors-jeu contre les Bengals.
La stratégie a fonctionné. Le joueur de ligne défensive Pat Sims a commis l'infraction et donné un premier essai aux Saints. Brees a lancé sa deuxième passe de touché de la rencontre sur le jeu suivant et il a infligé une neuvième défaite de suite aux Bengals.
Brees avait devancé, plus tôt dans le match, Archie Manning au premier rang de l'histoire des Saints pour les verges récoltées par la passe.
Les Chiefs maîtres chez eux
Jamaal Charles a amassé 116 verges au sol et Matt Cassel a lancé une passe de trois verges à Leonard Pope pour le seul touché du match, menant les Chiefs de Kansas City vers un court gain de 10-6 contre les Broncos de Denver.
Knowshon Moreno a cumulé des gains au sol de 161 verges pour les Broncos (3-9), qui connaissent l'une de leurs pires séquences des dernières décennies, s'inclinant une 17e fois en 22 matchs sous les ordres de l'entraîneur Josh McDaniels.
En dépit de toutes leurs bourdes, les Chiefs (8-4) sont demeurés invaincus en six matchs à domicile et ils sont toujours au sommet de la section ouest de l'Américaine.
L'entraîneur des Chiefs Todd Haley, qui avait refusé de serrer la main de McDaniels après une défaite à Denver il y a trois semaines, a cette fois enlacé son homonyme et lui a même donné une petite tape sur la tête.
Une première depuis 1970 pour les Browns
C'était un de ces matchs qui allait se décider en voyant quelle équipe allait trouver le moyen de perdre. Un revirement de dernière minute aux dépens des Dolphins s'en est chargé : une interception de Mike Adams a mené à un placement de 23 verges, et les Browns de Cleveland ont eu le dernier mot en l'emportant 13-10 à Miami.
Lorsque le secondeur David Bowens des Browns a fait dévier une passe de Chad Henne sur un troisième essai, Adams a saisi le ballon et a franchi 25 verges pour atteindre la ligne de deux des Dolphins.
"J'ai reçu un cadeau de Noël à l'avance, a dit Adams. Le ballon a dévié et je l'ai saisi."
Lors d'un quatrième essai, Phil Dawson a pu réussir un court botté pour donner la victoire aux Browns (5-7), qui ont par ailleurs gagné quatre de leurs six derniers matchs.
"C'est ce à quoi nous nous attendions, un match difficile et physique qui se jouerait sur les derniers jeux de la rencontre", a dit l'entraîneur-chef des Browns, Eric Mangini.
Pour une cinquième fois cette saison, les Dolphins (6-6) ont été battus après avoir gagné la semaine précédente. Ils ont perdu sept de leurs huit derniers matchs à domicile, et n'ont gagné qu'une seule fois sur six à Miami, cette saison.
Avant le dénouement final, le fait saillant était le placement de 60 verges de Dan Carpenter des Dolphins, qui égalait le cinquième plus long de l'histoire de la NFL.
Les deux équipes ont accumulé les erreurs : il y a eu 16 bottés de dégagement, et seulement six troisièmes essais ont été convertis. Les Dolphins ont vu une tentative de placement être bloquée, et Dawson a vu un de ses bottés toucher un poteau.
"C'est frustrant, mais ce n'est pas la fin du monde, a dit Henne, qui a été intercepté à trois reprises. Je tenterai de comprendre ce que j'ai fait de mal, le corriger et rester positif."
Les attaques se sont brièvement mises en marche à mi-chemin au troisième quart. Les Browns ont pris les devants avec une poussée de 94 verges, et les Dolphins ont répliqué avec une montée de 80 verges, avec comme résultat un touché faisant 10-10.
Les Dolphins ont limité Peyton Hillis à 57 verges au sol, mais Jake Delhomme a totalisé 217 verges par la passe, dont une pour le touché à Benjamin Watson.
Cette victoire a permis aux amateurs de sports de Cleveland de panser un peu leurs plaies après que LeBron James et le Heat de Miami eurent battu les Cavaliers plus tôt cette semaine.