Sommaire

Après avoir fait savoir en début de semaine que le match de lundi soir serait possiblement son dernier au Heinz Field, Ben Roethlisberger peut quitter Pittsburgh avec le sourire.

Sans être éclatant, le quart a vu sous ses yeux les nouveaux shérifs chez les Steelers, Najee Harris et T.J. Watt, s’imposer dans un gain de 26 à 14 contre les Browns de Cleveland.

À sa 18e saison dans la NFL, Roethlisberger a donné un indice de plus qu'il risque fortement d'opter pour la retraite au terme de la campagne puisqu'il abordait ce match comme le dernier devant ses partisans. Le quart des Steelers a été honoré à sa sortie du vestiaire comme il a été accueilli par des applaudissements bruyants de la foule. Un vidéo lui a également rendu hommage avant le début de la rencontre. C'est aussi très émotif qu'il a répondu aux questions sur le terraina près le match. 

ContentId(3.1399759):NFL : Les dernières secondes de Big Ben à Pittsburgh (football)
bellmedia_rds.AxisVideo

« C’est un peu l’histoire de ma carrière alors que ce n’est pas toujours joli, mais nous avons signé la victoire et c’est tout ce qui importe », a mentionné celui qui a complété 24 de ses 46 passes pour seulement 123 verges.

« Je suis reconnaissant de pouvoir appeler ce stade ma maison pour presque la moitié de ma vie », a-t-il annoncé.

Le quart qui est avec la formation de la Pennsylvanie depuis 2004 a montré pourquoi il songeait à la retraite avec son début de match. Avec une attaque peu productive, Big Ben n'avait enregistré que 96 verges en 34 passes tentées en première demie.

Malgré tout, l'efficacité de Roethlisberger a refait surface en milieu de deuxième quart. Il a rejoint Diontae Johnson pour un majeur ce qui mettait un terme à la disette de cinq matchs sans touché inscrit en première demie pour les Steelers. C'était la 417e passe de touché de la carrière du quart des Steelers.

S'il était parfois difficile pour Roethlisberger de faire avancer son attaque, la situation était encore pire pour le quart des Browns, Baker Mayfield. Après n'avoir complété qu'une seule de ses neuf passes tentées pour entamer le match, Mayfield a été victime d'une interception sur sa 10e passe lancée dans le match.

ContentId(3.1399758):NFL : Une dernière passe de touché au Heinz Field pour Big Ben (football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le quart des Browns a été souvent sous pression grâce au travail de T.J. Watt. Ce dernier a pris le premier rang de la NFL pour les sacs du quart cette saison avec deux en première demie pour porter son total à 19,5 depuis le début de la campagne. Il a ajouté deux autres sacs à sa récolte du jour pour s'approcher à un seul sac du record de Michael Strahan pour le plus de sacs en une saison avec 22,5.

Le joueur dominant de l'attaque des Steelers cette saison est le demi offensif Najee Harris. Le porteur de ballon a fracassé le record d'équipe de 1055 verges de Franco Harris pour le plus de verges au sol par une recrue à sa première saison dans la NFL avec sa première course au troisième quart. 

Le problème pour les Steelers, c'est qu'ils n'ont pas été en mesure de s'éloigner des Browns. Ces derniers tiraient seulement de l'arrière 13 à 0 et un gain important avec une passe de Mayfield à Donovan Peoples-Jones sur 49 verges a amené Cleveland à la porte des buts. Mayfield a ensuite repéré David Njoku qui a réalisé un bel attrapé pour le majeur et ainsi, les Browns se sont approchés à six points.

Cleveland tirait de l'arrière 19 à 7 avec moins de deux minutes à faire au match lorsque Mayfield a envoyé le ballon dans les mains d'Harrison Bryant pour un autre touché. Les Browns n'ont pas été en mesure de récupérer le ballon par la suite sur un botté court et Mayfield a conclu son match avec 185 verges en 16 passes complétées sur 38 tentées.

Harris a donné le point d'exclamation à cette soirée avec un touché à la suite d'une course de 37 verges. Il a ainsi porté son total de verges au sol cette saison à une impressionnante récolte de 1172 grâce à ce match de 188 verges par la voie terrestre. 

C'était le dernier match de Roethlisberger au Heinz Field, mais les Steelers ont toujours de minces espoirs de participer aux éliminatoires avec leur dossier de 8-7-1. Ils doivent l'emporter à leur dernier match de la saison contre les Ravens de Baltimore et espérer un revers des Colts d'Indianapolis devant les Jaguars de Jacksonville. Les Chargers de Los Angeles et les Raiders de Las Vegas ne peuvent se livrer un verdict nul également. 

Les Browns ont chuté avec un dossier de 7-9 et ils termineront cette décevante saison contre les Bengals de Cincinnati.