DENVER - Ils ne porteront pas d'uniformes rétros lundi soir, mais les Bengals de Cincinnati et les Broncos de Denver jouent comme des équipes d'une époque lointaine quand les défensives étaient dominantes dans la NFL.

Il ne s'agira pas que d'un duel entre deux quarts réservistes en AJ McCarron, à son deuxième départ dans la NFL, et Brock Osweiler, à son sixième, à la place d'Andy Dalton et Peyton Manning, lundi soir. Ce sera aussi un duel entre les deux défensives les plus étanches de la NFL.

Les Broncos (10-4) sont classés en tête pour les gains accordés au sol et par la passe. Ils ont l'occasion de devenir la première équipe depuis la fusion entre la NFL et l'AFL en 1970 à dominer la ligue pour les verges concédées, les points marqués en défensive, les sacs et la défensive aérienne.

Ils n'avaient pas accordé 30 points dans un match ou 300 verges à un quart avant leur effondrement à Pittsburgh la semaine dernière, quand ils ont gaspillé une avance de deux touchés à la mi-temps dans un revers de 34-27 qui les a placés en position précaire dans la course aux éliminatoires.

« Le semaine dernière, la défensive n'était pas à son meilleur, a admis le secondeur recrue des Broncos Shane Ray. Mais nous sommes toujours la meilleure défensive du circuit. »

Les Bengals (11-3) ne sont pas mauvais non plus. Ils ont accordé le moins de points à travers la NFL cette saison.

« C'est une des choses les plus intéressantes à mes yeux, a dit l'ailier défensif des Bengals Wallace Gilberry. Nous allons affronter une défensive élite dans une ambiance incroyable. Ce serait mentir de dire que nous ne portons pas attention à ça. Nous voulons faire mieux que l'unité adverse. »

Aucune équipe n'a dominé la NFL la même année pour la défensive contre le sol et contre la passe, comme c'est le cas des Broncos, depuis les Eagles de Philadelphie en 1991. Les Bengals ont concédé plus de verges de gains, mais seulement 243 points, soit 16 de moins que les Broncos. Et ils ont limité six de leurs neuf derniers adversaires à 14 points ou moins.

Les Bengals ont amorcé la 16e semaine d'activités en tant que seule équipe de la NFL avec deux joueurs ayant réussi au moins 10 sacs - Carlos Dunlap et Geno Atkins. De plus, le demi de sûreté Reggie Nelson domine la NFL avec huit interceptions.