La NFL et les dirigeants des clubs se sont entendus sur une proposition pour augmenter la limite d'endettement des équipes de 350 millions $ à 500 millions $ pour la saison 2020, a appris ESPN.

L'entente a été conclue lors d'une conférence téléphonique, lundi, en réponse à l'incertitude financière causée par la pandémie de la COVID-19. La proposition sera soumise à un vote des propriétaires, mardi prochain. La ligue a refusé de commenter la situation.

Augmenter le seuil maximal d'endettement était discuté par la ligue et les dirigeants d'équipes depuis plusieurs semaines, alors que les équipes cherchent à avoir accès à des liquidités si jamais des matchs devaient être joués sans la présence de spectateurs cette saison. Une telle situation pourrait coûter des dizaines de millions de dollars aux équipes en revenus si les matchs sont joués dans des stades vides.

Patrick Rishe, chercheur à l'Université de Washington à St. Louis, a mené une analyse pour ESPN dans laquelle il a estimé que l'arrêt complet des sports causé par la pandémie pourrait effacer au moins 12 milliards $ en revenus, avant même de considérer les impacts possibles sur la NFL et le football de la NCAA.

Selon ses estimations, la NFL pourrait perdre environ 138 millions $ par semaine en revenus en jouant dans des stades vides. Si la situation perdure pour la saison entière, cela se traduirait en pertes de près de 2,3 milliards $.

Il n'est pas rare que la ligue augmente la limite de la dette des équipes, mais une telle mesure est habituellement réservée aux équipes qui construisent un nouveau stade.