Malgré une année ponctuée de blessures, Benjamin St-Juste a connu un baptême de feu dans la NFL la saison dernière et peut retirer beaucoup de positif de cette première expérience professionnelle avec l’Équipe de Football de Washington, aujourd’hui sous le nom des Commanders.

« Je n’ai pas été surpris [de mon succès] parce que j’ai mis le travail et j’ai été bien préparé, mais j’ai été content de ma fluidité et du processus entre le niveau collégial et la NFL. C’est un travail et les joueurs sont très sérieux. Je n’ai pas eu trop de difficultés mentales ou psychologiques à m’adapter avec les joueurs, les entraîneurs et l’environnement », a admis St-Juste de passage au 5 à 7 mercredi.

« Je voyais du progrès chaque semaine. C’était plate d’avoir les commotions cérébrales à la mi-saison, car je commençais à être plus confortable et avoir du plaisir. »

Dans sa malchance, St-Juste se compte toutefois particulièrement chanceux de la prise en charge de la formation américaine.

« Les commotions cérébrales, c’est une blessure à prendre au sérieux, ce n’est pas comme un quadriceps ou un muscle. C’est le cerveau et on en a besoin même après la saison. Le personnel a pris ma blessure très au sérieux et c’était cool à voir. La NFL, c’est un business, mais ils ont pris la bonne décision de me donner plus de temps pour que je puisse revenir en santé. »

« Quand j’étais blessé, coach Ron Rivera m’a dit “on t’a signé pour quatre ans, pas pour un an, donc ne te blesse pas et ne te force pas à jouer si tu n’es pas dans un bon état de santé” »

À Washington, St-Juste est un élément d’une jeune formation avec du talent pour les années à venir et il voit déjà de belles choses pour la prochaine campagne.

« Coach Rivera met l’emphase sur la culture et la construction d’un environnement positif. C’est un message qu’il nous dit chaque semaine, c’est un processus. On ne peut pas gagner un Super Bowl à la première année et je crois qu’il comprend ça. »

Et croit-il que les Commanders accéderont aux éliminatoires?

« 100%, c’est sûr. On a les mêmes joueurs, des jeunes talentueux et on revient avec beaucoup plus de connaissances et d’expérience. On a un nouveau quart avec l’arrivée de Carson Wentz. »