MIAMI - Bill Arnsparger, l'entraîneur-adjoint qui a dirigé la « No-Name Defence » (Défensive sans nom) qui a aidé les Dolphins de Miami à remporter des Super Bowl consécutifs au début des années 70, est décédé vendredi à sa résidence d'Athens, en Alabama. Il était âgé de 88 ans.

L'édition des Dolphins qui a remporté le Super Bowl en janvier 1973, 14-7 face aux Redskins de Washington, demeure la seule à avoir connu une saison parfaite dans l'histoire de la NFL. Un an plus tard, au stade Rice à Houston, les Dolphins signaient une autre victoire au Super Bowl, celle-là par le score de 24-7 contre les Vikings du Minnesota.

Après ce triomphe, Arnsparger a quitté les Dolphins et accepté le poste d'entraîneur-chef des Giants de New York.

Ses équipes n'ont gagné que sept des 35 matchs qu'elles ont joués et il a été congédié en 1976, alors que les Giants affichaient un dossier de 0-7.

Arnsparger est retourné au sein du personnel d'entraîneurs de Don Shula, à Miami, et il y est demeuré jusqu'en 1983, aidant l'équipe à se qualifier à un autre Super Bowl.

Son association avec Shula avait commencé bien avant, alors qu'il s'est joint aux Colts de Baltimore, en 1964, à titre d'instructeur de la ligne défensive. Son travail a aidé les Colts à participer à la finale de championnat de la NFL, en 1964, et au Super Bowl III, contre les Jets de New York, en 1969.

« J'ai été attristé d'apprendre le décès de Bill Arnsparger qui, je pense, a été l'un des grands instructeurs défensifs du football, a déclaré Shula, dans un communiqué. Il a façonné deux unités championnes, la "No-Name" et les "Killer B's", et a été un innovateur dans sa façon d'utiliser son personnel. »