Colin Kaepernick souligne la solidarité Kenny Stills et Albert Watson
NFL dimanche, 9 sept. 2018. 16:25 jeudi, 12 déc. 2024. 23:01DENVER - N'étant plus le bienvenu dans les stades de la NFL, Colin Kaepernick s'est tourné vers les médias sociaux pour faire connaître ses opinions, dimanche, en cette première fin de semaine de la saison régulière.
Dans un gazouillis, Kaepernick a salué « mes frères », les coéquipiers des Dolphins de Miami Kenny Stills et Albert Watson, qui ont été les deux seuls joueurs de la ligue à mettre un genou à terre lors de l'hymne national lors des matchs de début d'après-midi.
« Ils n'ont pas reculé, même lorsqu'ils ont été attaqués et intimidés, a déclaré Kaepernick dans son gazouillis, accompagné d'une photo des deux joueurs agenouillés avant leur match. L'amour est à la base de notre résistance. »
C'est Kaepernick, alors avec les 49ers, qui a parti le bal de cette controverse en mettant un genou au sol pendant l'hymne national avant un match préparatoire en 2016, sa façon de protester contre la brutalité policière et l'injustice sociale en Amérique.
Depuis qu'il a été congédié à l'issue de cette saison, Kaepernick n'a pas été en mesure de décrocher un contrat avec une équipe de la NFL et poursuit la ligue pour collusion.
Mais sa voix est toujours entendue. La semaine dernière, Nike a présenté une publicité mettant en vedette le quart-arrière et son message : « Croyez en quelque chose, même si cela signifie sacrifier tout ».
Dimanche, le message de Kaepernick s'est bel et bien rendu à ses amis à Miami.
« Je sais qu'il nous supporte, a déclaré Stills. Honnêtement, il y a une très grande différence entre le moment où nous avons manifesté pour la première fois et maintenant. Il y a beaucoup de gens qui nous écrivent et qui nous supportent, c'est vraiment apprécié. À tous... continuons de faire de notre mieux afin de faire une différence, afin d'aborder ces sujets et de rendre notre pays un meilleur endroit où il fait bon vivre. »
Alors que Stills et Watson étaient à genoux pendant l'hymne, son coéquipier Robert Quinn a levé le poing. Le receveur Marquise Goodwin des 49ers et le bloqueur des Chargers de Los Angeles Russell Okung ont fait la même chose lors de leurs matchs respectifs. Jalen Ramsey et le secondeur Telvin Smith fils des Jaguars, le receveur des Broncos Demaryius Thomas et Brandon Marshall, ainsi que Duane Brown et Quinton Jefferson des Seahawks de Seattle ont choisi de rester au vestiaire pendant l'hymne.
Quelques heures avant le gazouillis de Kaepernick, le président Donald Trump a profité de Twitter pour lancer une pointe à la NFL, associant les faibles cotes d'écoute lors du match entre les Falcons d'Atlanta et les Eagles de Philadelphie jeudi, les plus faibles pour un match d'ouverture depuis 2008, aux gestes des joueurs qui refusent de se lever pendant l'hymne.
« Si les joueurs se levaient fièrement devant notre drapeau et pendant notre hymne, et que cela est montré pendant la télédiffusion, peut-être que les cotes d'écoute pourraient revenir? Sinon, ce sera pire! », a-t-il dit sur son compte Twitter.
Kaepernick utilise toutefois toutes les tribunes à sa disposition pour garder le sujet bien présent dans les esprits.
À lire également