FRISCO, Texas - Le quart Dak Prescott des Cowboys de Dallas s'est excusé pour ses commentaires cautionnant les partisans de l'équipe qui ont lancé des objets en direction d'arbitres après la défaite des Cowboys en première ronde éliminatoire de la NFL, dimanche, contre les 49ers de San Francisco.

Dans une série de gazouillis publiés mardi, Prescott a affirmé qu'il regrette profondément ce qu'il a dit après le match.

Lorsqu'il s'est d'abord fait demander de réagir au fait que des objets, notamment des bouteilles d'eau, avaient été lancés en direction des joueurs des Cowboys après leur revers de 23-17, Prescott a répondu que c'était « triste » que des fans agissent de la sorte.

Après qu'un autre journaliste lui a fait remarquer que les officiels semblaient être les cibles de ces spectateurs, Prescott a lancé « Le mérite leur revient, alors ».

Lorsqu'il a eu une autre opportunité de réagir à une question au sujet de spectateurs lançant des objets en direction des officiels, Prescott a répondu ainsi: « Je suppose que c'est la raison pour laquelle les arbitres ont quitté aussi rapidement. Je pense que tout le monde était mécontent de la manière dont (ce match) s'est terminé ».

Depuis, Prescott a été la cible de nombreuses critiques à l'échelle nationale pour ses commentaires, allant même jusqu'à susciter la colère des arbitres de la NBA.

« Je regrette profondément les commentaires que j'ai faits au sujet des officiels après le match de dimanche. Je ressentais l'émotion d'une décevante défaite et mes mots étaient inappropriés et injustes », a écrit Prescott, dans le premier de messages consécutifs publiés sur son compte Twitter homologué, mardi soir.

Un deuxième message a aussitôt suivi: « J'ai la plus haute des estimes pour les officiels de la NFL et j'ai toujours respecté leur professionnalisme et la difficulté de leur travail. La sécurité de toutes les personnes qui assistent à un match ou participent sur le terrain à un événement sportif est un sujet très sérieux. »

Dans le troisième, il a écrit: « C'était une erreur de ma part et je suis désolé. »

Le match éliminatoire a pris fin après que Prescott eut gagné 17 verges sur un jeu d'attirée qui permettait aux Cowboys de se rendre à la ligne de 24 verges des 49ers. Prescott a cependant été incapable de lancer le ballon au sol à la ligne de mêlée à temps pour arrêter le chronomètre, afin de tenter un dernier jeu avant que le match ne prenne fin.

Ramon George, l'un des arbitres du match, s'est cogné sur Prescott au moment où il a voulu placer le ballon correctement sur la ligne de mêlée après la course du quart des Cowboys, avant que le chronomètre ne descende jusqu'à zéro.

Avant les excuses de Prescott mardi, l'Association des officiels de la NBA (NBRA) avait critiqué les propos d'après-match du quart des Cowboys.

« La NBRA dénonce les commentaires de Dak Prescott cautionnant la violence contre les officiels de matchs. En tant que leader dans la NFL, il devrait le savoir. Nous encourageons la NFL à poser un geste pour décourager ce type de comportement déplorable, dans le futur. »