Des conseils des anciens coéquipiers de Tom Brady pour les Buccaneers
NFL samedi, 2 mai 2020. 16:28 jeudi, 12 déc. 2024. 02:58Pour la première fois depuis 2000, Tom Brady se présentera dans le vestiaire d’une équipe de la NFL dans le rôle du « petit nouveau ».
Il va s’en dire, que le quart des Buccaneers de Tampa Bay a un bagage d’expérience indéniable et il ne devrait pas se sentir dépaysé trop longtemps. Il arrive tout de même avec six bagues du Super Bowl et son statut de l’un des meilleurs quarts de tous les temps font en sorte qu’il aura immédiatement l’attention de ses nouveaux collègues.
À lire également
Alors que Brady aura sa part d’ajustements, il en va de même pour ses nouveaux coéquipiers. À ce titre, ESPN a interrogé des joueurs qui ont déjà travailler auprès du quart-arrière et ceux-ci avaient quelques conseils pour les Bucs.
Conseil no 1 : Brady ne pourra être le sauveur
L’ancien secondeur Tedy Bruschi a évolué avec Brady de 2000 à 2008 avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Ce dernier prévient que les Bucs ne devront pas tomber dans le piège de croire que Brady les sauvera à tous les coups.
« Ils ne doivent pas se contenter de regarder Brady. Lorsqu’ils vont sur les lignes de côté, ils ne peuvent se dire que tout est correct comme Brady va rattraper la mise au besoin », a souligné Bruschi.
Il ajoute que les jeunes joueurs particulièrement ne pourront pas approcher Brady comme celui qu’ils avaient peut-être sur une affiche dans leur chambre. Ils ne peuvent lui parler comme étant le meilleur de tous les temps, c’est un coéquipier.
Conseil no 2 : les recrues doivent avoir la peau dure
Parlant des jeunes joueurs, les recrues doivent se préparer à encaisser la critique de la part de leur nouveau quart. Rob Gronkowski l’a d’ailleurs appris à son arrivée avec les Pats après avoir été un choix de deuxième ronde en 2010.
« Il était parfois méchant avec moi », avait mentionné Gronk en 2018.
« Il est simplement intense, a mentionné l’ailier rapproché après la transaction qui lui a permis de rejoindre son quart à Tampa Bay. Il va toujours parler à l’entraînement, l’intensité sera toujours au maximum. On va toujours apprendre avec Tom. »
Conseil no 3 : Brady a besoin d’honnêteté
Le prochain avis pourrait s’adresser particulièrement à Mike Evans et Chris Godwin. Ses deux receveurs ne devront pas hésiter à faire part de leurs préférences à Brady pour ce qui est des tracés. L’ailier rapproché des Pats de 2002 à 2005 Christian Fauria a souligné cette facette nécessaire à l’entente entre le quart et ses receveurs.
« Ce n’est pas une dictature, c’est un partenariat. Il est au sein d’une nouvelle équipe, avec de nouveaux coéquipiers. Ce n’est pas son attaque, mais bien leur attaque. Il va apprendre autant d’eux que l’inverse », a mentionné Fauria.
Conseil no 4 : Brady demande la perfection
Si le dicton « jouer comme on s’entraîne » est réel, Brady le prend au pied de la lettre selon le choix de quatrième tour des Pats en 2009, le garde Rich Ohrnberger. Il indique que les joueurs doivent s’attendre à travailler aussi fort que Brady et si ce dernier voit une erreur, il ne se gênera pas pour la souligner.
« Il y avait un expert pour toutes les situations de football juste derrière moi en tout temps, a-t-il précisé en référence à Brady. Si tu avais une journée où ça te tentait de moins travailler, il allait le remarquer et te le faire savoir. »
Le receveur Donté Stallworth a vécu un épisode à l’entraînement au cours de laquelle il croyait bien se faire passer un savon, mais Brady a plutôt dirigé sa frustration contre sa propre personne.
Stallworth se rappelle qu’il avait échappé un ballon qui aurait été jugé facile, même si la passe au lieu d’être légèrement devant lui, était tout juste sur sa poitrine. Alors qu’il est venu pour s’excuser à Brady, ce dernier a plutôt pris le blâme.
« Non mon gars, c’est de ma faute. Je dois placer le ballon en avant de toi », avait-il dit.
« J’étais sûr qu’il allait être fâché contre moi, mais ce n’était pas le cas », a ajouté Stallworth.
« C’est à ce moment que j’ai réalisé qu’il était un futur membre du Temple de la renommée. J’ai réalisé qu’il était un perfectionniste. Il veut la perfection, mais c’est aussi tout un compétiteur », a souligné le receveur.
Conseil no 5 : Brady sait prendre soin de ses coéquipiers
Ohrnberger se souvient que Brady avait pour habitude la veille des matchs disputés à l’étranger d’amener les joueurs de ligne à l’attaque et les ailier rapprochés manger au restaurant. Le plan n’était pas de parler football, mais de simplement passer du bon temps à parler des amis et de la famille. Cette activité a permis de tisser des liens forts au sein de vestiaire.
Conseil no 6 : l’intensité de Brady
Le dernier conseil provient une fois de plus de Stallworth. Ce dernier l’avait d’ailleurs reçu de Kevin Faulk avant un match préparatoire en 2007. Un joueur ne doit pas se mettre au travers de la route de Brady lorsque ce dernier est déchaîné.
Le receveur se souvient d’ailleurs du rituel du quart à domicile alors qu’il encourageait les partisans à se manifester lorsqu’il quittait le terrain pour la période d’échauffement.
À un moment, Jalen Ramsey s’est mis à rire de lui et Brady a répliqué rapidement. Les deux hommes ont eu un échange verbal musclé. Stallworth le répète, il n’a jamais vu un compétiteur de la trempe de Brady.