Le nouveau quart-arrière des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, Cam Newton, a expliqué pourquoi il avait accepté le contrat d’une saison au salaire minimum avec la formation du Massachusetts sur son compte Instagram.

« Ce n’est pas pour l’argent pour moi, c’est pour le respect », peut-on lire sur le compte du joueur par excellence de la saison 2015.

Newton, qui a fait plus de 100 millions $ en 10 ans avec les Panthers de la Caroline, n’est garanti qu’à un salaire de 500 000 $ la saison prochaine. Son salaire de base de 1,05 million est le minimum permis par la ligue pour un joueur ayant son expérience.

Âgé de 31 ans, Newton pourrait obtenir quelque 6,45 millions $ supplémentaires en bonis à la performance et en bonis de matchs au sein de l’effectif. Il pourrait ensuite recevoir l’étiquette de concession des Patriots en vue de la saison 2021.

 

Le montant sur le cap salarial de seulement 1,13 million de Newton était crucial pour les Patriots qui sont dans une situation compliquée au niveau de l’espace salarial. L’équipe doit payer 13 millions $ en raison du départ de Tom Brady pour les Buccaneers et ne compte plus que 200 000 $ sous le plafond après le contrat de Newton.

Dimanche, lorsqu’ESPN a rapporté la nouvelle de l’entente de Newton avec la Nouvelle-Angleterre, le demi de coin des 49ers Richard Sherman ne s’est pas gêné pour critiquer le manque de respect montré à l’ancien des Panthers.

« Combien d’anciens joueurs par excellence ont dû signer pour le salaire minimum? (Je demande pour un ami.) C’est ridicule. Un talent transcendant et des quarts-arrière moins talentueux qui gagne 15/16 millions $ par année. Dégoûtant. », a exprimé celui qui a très rarement sa langue dans sa poche.