Patrick Mahomes a lancé trois passes de touché et pour des gains de 258 verges, aidant les Chiefs de Kansas City à écraser les Steelers de Pittsburgh 36-10, dimanche.

Les Chiefs (11-4) ont signé une huitième victoire consécutive et ils se sont assurés d'un sixième titre d'affilée de la section Ouest de l'Association Américaine. Ils sont restés devant les Titans du Tennessee pour le premier rang de l'Américaine, ce qui leur donnerait l'avantage du terrain pendant toutes les séries.

Clyde Edwards-Helaire a réussi un touché au sol pour les Chiefs avant de quitter la rencontre en raison d'une blessure. Darrel Williams et Derrick Gore ont pris le relais en totalisant 98 verges au sol et 61 verges sur réception.

« Les gars ont joué ensemble. Tout le monde s'est soutenu lorsqu'il y avait un problème ou lorsque quelque chose ne fonctionnait pas », a affirmé l'entraîneur-chef des Chiefs, Andy Reid.

Pendant ce temps, les Steelers sont devenus la première équipe de l'histoire de la NFL à tirer de l'arrière par au moins 23 points à la mi-temps lors d'un troisième match consécutif à l'étranger. Ils n'ont pas inscrit un majeur en première demie lors de leurs cinq dernières sorties pour une première fois depuis 1940.

Déjà en eaux troubles pour une place en séries, les Steelers (7-7-1) se sont éloignés des Bengals de Cincinnati (9-6) pour le premier rang de la section Nord de l'Américaine.

« Nous n'en avons pas fait assez dans toutes les phases du jeu pour nous donner une chance de gagner, a expliqué l'entraîneur-chef des Steelers, Mike Tomlin. Nous devons accepter cette défaite collectivement et nous devons maintenant être concentrés chacun de notre côté sur les deux derniers matchs de la saison. »

Le quart des Steelers Ben Roethlisberger a lancé une passe de touché et pour des gains de 159 verges. Il a été victime d'une interception et il a perdu un échappé. Najee Harris a ajouté 93 verges au sol.

Le Chiefs ont été frappés par une éclosion de COVID-19 en début de semaine, mais Tyreek Hill et d'autres joueurs ont obtenu le feu vert à temps pour revenir au jeu avant le botté d'envoi. Travis Kelce et deux autres partants étaient toutefois à l'écart.

« C'est ce genre de semaine au cours de laquelle c'est très bien d'avoir un entraîneur-chef expérimenté comme Andy Reid. Quelqu'un qui a pratiquement tout vu dans la NFL, a mentionné le copropriétaire des Chiefs Clark Hunt. C'était un défi différent pour nous, mais sa préparation est tellement complète que nous avons pu avoir des gars prêts à jouer. »

Après avoir vu les Chargers de Los Angeles s'incliner contre les Texans de Houston, plus tôt dimanche, les Chiefs savaient qu'ils n'avaient besoin que d'une victoire contre un club inconstant comme les Steelers pour confirmer leur titre.

La formation de Kansas City a amorcé le match avec un touché d'Edwards-Helaire après une marche de 73 verges sur le terrain. Pringle a réussi son premier majeur de l'affrontement et Mecole Hardman a ajouté un touché qui a porté la marque à 20-0. Elliott Fry a réussi un placement de 44 verges pour accentuer l'avance à 23-0 à la mi-temps.

Les Steelers avaient quant à eux effectué deux dégagements, ils avaient été victimes d'une interception, ils avaient commis un revirement sur essais et ils avaient raté un botté de précision.

« Nous avons bien rempli les trous et les espaces sur le terrain. Nous avons fait de notre mieux », a souligné Hardman.

Les Raiders sauvent leur saison et ruinent celle des Broncos

Les Raiders de Las Vegas ont vaincu les Broncos de Denver par la marque de 17 à 13 pour s’offrir une chance de participer aux éliminatoires et ainsi, mettre leurs rivaux de Denver dans une très fâcheuse position.

ContentId(3.1399531):NFL : Broncos 13 - Raiders 17 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Sans Teddy Bridgewater, les Broncos n’ont pu générer que six points à l’attaque grâce à deux placements de Brandon McManus. Le touché au sol de Javonte Williams a été inscrit grâce à un jeu défensif de Bradley Chubb qui a ramené une interception à la ligne d’une verge sur le jeu précédent.

Les Raiders ont inscrit les sept premiers matchs points du match quand Hunter Renfrow a capté la passe de Derek Carr dans le coin de la zone de but. Après 13 points sans réplique des visiteurs, Las Vegas a répliqué avec dix points en deuxième demie, notamment grâce à un touché de Peyton Barber au troisième quart.

Josh Jacobs n’a pas trouvé la zone de but, mais il a été un élément essentiel de la victoire des siens avec 129 verges au sol sur 27 courses.

Comme leur saison, les Seahawks s’écroulent

Les Seahawks de Seattle étaient en plein contrôle avec 10 points d’avance au quatrième quart, mais les Bears de Chicago ont inscrit 11 points sans réplique, dont un converti de deux points avec une minute à jouer, pour signer leur cinquième victoire de la saison.

ContentId(3.1399534):NFL : Bears 25 - Seahawks 24 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Russell Wilson a lancé deux passes de touché à D.K. Metcalf et Gerald Everett, mais c’est principalement Rashaad Penny qui a animé l’attaque de Seattle avec 135 verges au sol sur 17 courses. Il a également inscrit un touché sur une distance de trois verges.

Les demis-offensifs des Bears David Montgomery et Khalil Herbert ont inscrit deux touchés pour Chicago. Nick Foles a rejoint Jimmy Graham pour un touché qui a amené les Bears à un point des Seahawks et les Bears ont complété la remontée en y allant d’une tentative risquée de deux points qui a été complétée à Damien Byrd.