Joe Flacco se voit très bien mener l'attaque des Jets à son retour à New York
NFL vendredi, 29 oct. 2021. 19:46 dimanche, 15 déc. 2024. 06:36FLORHAM PARK, N.J. - Joe Flacco est de retour avec les Jets de New York et il se voit très bien mener l'attaque sur le terrain à titre de quart-arrière partant sous peu.
Ne serait-ce que pour quelques parties.
À lire également
Le vétéran de 36 ans a été acquis lundi des Eagles de Philadelphie en échange d'un choix conditionnel de sixième ronde. Les Jets avaient besoin de renfort au poste de quart alors que la recrue Zach Wilson sera absente pour quelques semaines en raison d'une blessure à un ligament du genou.
C'est donc Mike White qui hérite du rôle de quart-arrière partant pour le moment. Il obtiendra son premier départ dimanche contre les Bengals de Cincinnati. Il sera appuyé par le vétéran de 35 ans Josh Johnson qui a été promu de l'équipe de réserve. Flacco ne sera pas disponible dimanche puisqu'il n'a rejoint l'équipe que vendredi.
Pour la suite des choses, il n'y a rien de certain dans la hiérarchie des quarts-arrière chez les Jets.
« Bien, vous devriez probablement en parler avec l'entraîneur-chef et le coordonnateur offensif pour savoir ce qu'ils prévoient comme plan, a commenté Flacco vendredi. Je crois que je me vois jouer éventuellement, dans les prochaines semaines. Mais je ne sais pas vraiment ce qu'ils ont en tête. »
Les Jets auront une décision à prendre, probablement d'ici samedi après-midi, sur le statut de Wilson qui pourrait se retrouver sur la liste des blessés. Ce dernier souffre d'une élongation au ligament croisé postérieur du genou droit. Il devrait être absent durant deux à quatre semaines. Si les médecins estiment qu'il sera en mesure de revenir après seulement deux matchs, il ne devrait pas être placé sur la liste des joueurs blessés.
Toutefois, si sa récupération semble plutôt s'approcher des trois semaines, les Jets pourraient lui accorder ces trois semaines de repos complet à observer ses coéquipiers.
Cette décision pourrait ainsi ouvrir la porte à Flacco, surtout si White éprouve des problèmes face aux Bengals. Les Jets seront d'ailleurs à Indianapolis jeudi prochain pour affronter les Colts et Flacco pourrait alors être prêt à sauter sur le terrain pour diriger l'attaque.
« J'ai joué assez longtemps pour être capable, disons, de m'adapter en chemin du mieux que je peux afin d'être prêt le plus rapidement possible », a-t-il assuré.
Flacco était avec les Jets la saison dernière et a débuté quatre matchs en remplacement du quart partant Sam Darnold lorsque celui-ci a été blessé. Des négociations ont eu lieu pour qu'il demeure avec l'équipe, mais Flacco a préféré l'offre des Eagles parce qu'il croyait avoir une meilleure chance de jouer.
En parallèle, les Jets ont échangé Darnold aux Panthers de la Caroline avant de sélectionner Wilson au deuxième rang du repêchage en avril. Le directeur général Joe Douglas avait été critiqué pour ne pas avoir embauché un vétéran quart-arrière pour jouer le rôle de mentor auprès de Wilson.
Ils ont maintenant Flacco, mais l'opération leur aura coûté un choix de repêchage.
« Je vais endosser ce rôle (de mentor), a promis Flacco. Mais en même temps, je pense que je suis ici, disons à court terme, pour aider l'équipe du mieux que je peux sur le terrain. »
En termes clairs, cela veut dire que Flacco veut jouer, ce qu'il n'a pas pu faire avec les Eagles puisque Jalen Hurts a obtenu le départ lors des sept premiers matchs de la saison.
De l'autre côté, les Jets sont heureux de voir White obtenir un premier départ dimanche et il devrait continuer de se voir confier le ballon s'il joue bien.
Si ce n'est pas le cas, Flacco sera prêt à prendre la relève pour stabiliser une attaque qui se classe parmi les pires de la NFL dans la majorité des statistiques importantes.
Flacco a lancé 224 passes de touchés en 14 saisons dans la NFL avec les Ravens, les Broncos, les Jets et les Eagles. Le joueur par excellence du Super Bowl en 2012 se dit excité à l'idée de rejoindre plusieurs anciens coéquipiers et d'avoir une nouvelle chance de sauter sur le terrain.