Le 1er février dernier, Jimmy Garoppolo a donné une conférence de presse où il semblait assez certain que ce serait son dernier tour de piste avec les 49ers de San Francisco.

Résigné à voir Trey Lance prendre les rênes de l’attaque des Niners, Garoppolo ne cachait pas qu’il s’attendait à voir le directeur général John Lynch l’envoyer sous d’autres cieux en l’échangeant ou en le libérant.

Près de deux mois plus tard, Garoppolo est toujours un Niner et Lynch ne semble vraiment pas enclin à le libérer de sitôt.

« Je ne vois pas ce scénario », a admis Lynch lors de la réunion des directeurs. « Il est trop un bon joueur. Je crois que Jimmy va jouer pour nous ou jouer pour quelqu’un d’autre. Il est trop bon pour ne pas jouer. »

La seule voie possible pour un divorce entre les Niners et Garoppolo implique donc une transaction, mais Lynch a laissé savoir que son organisation n’avait pas reçu d’offre formelle.

Lynch a également déclaré que l'opération à l'épaule droite subie par Garoppolo est la raison pour laquelle les équipes intéressées ont mis en attente.

« Je pense qu'en fin de compte, les équipes avec lesquelles nous étions le plus proche, l'opération leur a donné une pause et ils ont fini par aller dans d'autres directions », a déclaré Lynch.

Dans l'état actuel des choses, Garoppolo, qui a fait sa rééducation dans la région de Los Angeles, ne devrait pas être autorisé à lancer à pleine puissance avant le camp d’entraînement. Cela signifie que les Niners vont probablement le garder au moins jusqu'en juillet.

Garoppolo commandera un salaire de 26,95 millions de dollars pour la saison prochaine. En échangeant (ou en libérant) Garoppolo une fois qu'il sera en bonne santé, les Niners économiseraient 25,55 millions de dollars sous le plafond salarial.

« Pour être complètement franc, cependant, lorsque vous faites un échange de cette ampleur [pour Lance], la plupart de nos options n'incluaient pas Jimmy dans notre équipe », a tenu à spécifier Lynch.

Avec l’absence de Garoppolo lors du camp d’entraînement, il faut s’attendre à ce que Lance reçoive toutes les chances de s’emparer du poste de quart-arrière partant pour la prochaine saison.