GREEN BAY - L'ailier espacé Jordy Nelson, des Packers de Green Bay, semble s'être remis du choc d'avoir appris que sa saison est déjà terminée.

En arrivant au Lambeau Field mardi, Nelson s'est rendu dans la salle de réunion afin d'aider les jeunes receveurs de l'équipe à se mettre à jour au camp d'entraînement.

L'absence de Nelson, victime d'une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit lors d'un match préparatoire contre les Steelers de Pittsburgh dimanche, aura pour effet de créer un grand vide au sein de l'attaque des Packers.

« L'équipe utilisera les mêmes jeux que par le passé, et je peux donc leur donner quelques petits conseils, a fait remarquer Nelson en parlant de ses jeunes coéquipiers. J'espère que ça ne sera pas différent que lorsque je jouais. J'essaierais quand même de les aider tout autant. »

Ce serait tellement plus simple pour les Packers si le quart étoile Aaron Rodgers pouvait se tourner vers son receveur numéro un pour semer le désarroi parmi les lignes tertiaires adverses. Au sein de la meilleure attaque dans la NFL en 2014, Nelson a mené les Packers avec 98 attrapés pour des gains de 1519 verges et 13 touchés.

Nelson s'est présenté dans le vestiaire en béquilles, même s'il se déplaçait plutôt bien pour quelqu'un handicapé par une sérieuse blessure. Selon l'ailier espacé des Packers, les médecins attendent que l'enflure se soit résorbée avant de décider de la date de l'opération.

Nelson a donné l'impression d'accepter son sort avec sérénité.

Il s'est blessé après avoir sauté pour capter une courte passe de Rodgers. Il a d'abord atterri sur son pied gauche avant de poser le pied droit au sol et faire demi-tour dans le but de courir vers le territoire adverse. Il n'a pas été frappé et Nelson a dit n'avoir ressenti aucune douleur.

« C'est pour cela que j'ai couru vers l'extérieur du terrain. Je ne pensais pas que la blessure était grave, mais de toute évidence, on m'a dit quelque chose de différent », a-t-il relaté.

À la demie, dimanche, Nelson avait déjà l'impression que sa saison était terminée, même si l'entraîneur-chef Mike McCarthy et certains de ses coéquipiers gardaient espoir que d'autres tests révèlent un diagnostic plus positif.

« C'est fou de savoir que vous pouvez poser le même geste des millions de fois, effectuer certaines manoeuvres beaucoup plus vigoureuses ou se faire frapper plus durement sans subir de blessure, a fait remarquer Nelson. Mais les choses sont ainsi. Pourquoi? Nous ne le savons pas. Mais nous allons regarder devant nous et revenir l'an prochain. »

Pour l'instant, l'attention se tourne vers les jeunes receveurs qui devront se manifester et venir appuyer Randall Cobb et le prometteur Davante Adams. Myles White et Jeff Janis, qui amorceront leur deuxième campagne, ont peu d'expérience tandis que la recrue Ty Montgomery a jusqu'à maintenant connu un bon camp d'entraînement.

La semaine qui s'amorce sera importante pour ces jeunes receveurs, qui devront développer un lien avec Rodgers et mériter la confiance que le quart vedette fondait en Nelson. Samedi soir, les Packers disputeront leur premier match préparatoire devant leurs partisans, contre les Eagles de Philadelphie.

McCarthy a reconnu que White, Janis et Montgomery joueront beaucoup face aux Eagles

« En effet, c'est très évident qu'ils bénéficient d'une belle occasion (de se mettre en évidence). »