CHICAGO - Kirk Cousins a lancé deux passes de touché et pour des gains aériens de 292 verges, menant les Vikings du Minnesota vers une victoire de 19-13 contre les Bears de Chicago, lundi soir.

Cousins a signé une première victoire en 10 départs en carrière lors du traditionnel match du lundi soir. Il a lancé une passe de touché de six verges à Adam Thielen tôt au quatrième quart pour donner les devants 19-13 aux Vikings (4-5).

La formation du Minnesota a remporté une troisième victoire consécutive et elle a également mis fin à une série de quatre revers contre les Bears (5-5).

« Notre défense commence à prendre de la maturité et de la confiance. Lors des trois derniers matchs, nos adversaires ont eu l'occasion de revenir dans la rencontre, mais nous avons mis fin à la menace », a exprimé l'entraîneur-chef des Vikings, Mike Zimmer.

Le quart-arrière des Bears Nick Foles a quitté la rencontre en voiturette lors de la dernière minute de l'affrontement. Il est tombé sur son épaule droite lorsqu'il a été projeté au sol par le joueur des Vikings Ifeadi Odenigbo.

L'ancien des Vikings Cordarrelle Patterson avait donné le ton à la deuxième demie en réussissant un retour de botté de 104 verges pour un majeur, procurant une avance de 13-7 aux Bears.

Patterson a rejoint Josh Cribbs et Leon Washington en tant que seuls joueurs de l'histoire de la NFL à avoir réussi huit touchés lors d'un retour de botté d'envoi. Il s'agissait du plus long retour de botté pour un touché de l'histoire des Bears, abaissant la marque de 103 verges établie par Gale Sayers, le 17 septembre 1967.

La troupe de Chicago a encaissé une quatrième défaite de suite, ce qui a égalé sa plus longue séquence d'insuccès depuis l'embauche de Matt Nagy, en 2018.

Cousins a complété 25 de ses 36 passes. Ses deux passes de touché ont été captées par Thielen, dont une à une main au premier quart.

« Kirk a joué avec vitesse, ce qui est important pour lui, a noté Zimmer. Il a été très précis et il a placé le ballon au bon endroit pendant toute la soirée. J'ai trouvé qu'il a fait un bon travail pour gérer ce que leur défense nous présentait. »

Le porteur de ballon des Vikings Dalvin Cook a amassé 96 verges en 30 courses tandis que le receveur recrue Justin Jefferson a capté huit passes pour des gains de 135 verges. La défensive des Vikings n'a permis aucun touché offensif pour une première fois en 20 parties.

Alors que le coordonnateur offensif Bill Lazor a choisi les yeux dans ce match, après que Nagy eut laissé ses fonctions dans un effort de redresser une des pires attaques de la NFL, les Bears n'ont obtenu que 149 verges. Il s'agit de leur plus bas total depuis le 3 décembre 2017 (147).

« Nous avons connu des difficultés en attaque. En deuxième demie, nous avions de bonnes positions sur le terrain, mais nous n'avons pas pu convertir nos occasions dans la zone payante, a expliqué Nagy. J'étais fier de la défense et des unités spéciales, mais c'est la même histoire pour nous dernièrement. »

Foles a été victime d'une interception et il n'a récolté que 106 verges aériennes. Cette prestation était bien différente de sa dernière contre les Vikings, alors qu'il avait guidé les Eagles de Philadelphie vers une victoire facile lors de la finale de l'Association Nationale.

Khalil Mack a effectué une première interception depuis 2018, mais les Bears ont continué à éprouver des difficultés après avoir amorcé la campagne avec une fiche de 5-1.

ContentId(3.1377217):NFL : Nick Foles sonné sur le jeu
bellmedia_rds.AxisVideo
Un 2e pour Thielen!
Retour de 104 verges de Patterson
Thielen, à une main s'il vous plaît!