CHARLOTTE, États-Unis - Les Panthers ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs, et certains auraient bien aimé que la saison régulière dure un peu plus longtemps. Une chose est sûre : à l'approche du match de dimanche à la Nouvelle-Orléans, il y a beaucoup d'optimisme en vue de 2012 du côté de la Caroline (6-9).

On pense à ce que la sensationnelle recrue au poste de quart, Cam Newton, pourrait accomplir avec une période complète d'entraînement avant la saison. Un total de 16 joueurs reviendront de blessures, et la majorité de la formation est déjà sous contrat.

« Je pense que ça ne fait aucun doute, tout le monde dans ce vestiaire a hâte à l'année prochaine », a dit l'ailier rapproché Greg Olsen.

L'entraîneur Ron Rivera a dit qu'il aurait bien pris quelques semaines de plus dans la saison, à la lumière des récentes performances de l'équipe.

« Si la saison s'était prolongée qui sait, a dit Rivera. J'aurais juste aimé pouvoir voir si nous avons acquis assez de maturité. »

Newton sera un candidat de choix pour la recrue de l'année à l'attaque, lui qui totalise 34 touchés. Il a été choisi comme le premier réserviste pour le Pro Bowl. Il voit un club qui a beaucoup progressé depuis le début de la saison.

« C'est évident quand on regarde les séquences de match sur vidéo, a dit Newton. Mais il faut vivre dans le présent. Pour moi, ce qui est important en vue de l'an prochain, ce sera de se concentrer sur les choses que nous pouvons contrôler. Il nous faut retirer quelque chose de cette saison. »

Les Panthers arriveront au Superdome quatrièmes dans la ligue pour l'attaque et troisièmes pour les verges au sol. Toute une amélioration pour une équipe qui était dernière de la NFL pour le total des verges, en 2010.

Pour épauler Newton, il y a les talentueux demis DeAngelo Williams et Jonathan Stewart, l'excellent ailier espacé Steve Smith, et des ailiers rapprochés fiables avec Olsen et Jeremy Shockey. Sans oublier une ligne offensive sous-évaluée, menée par le centre Ryan Kalil, que l'on verra au Pro Bowl.

Olsen a dit que de battre les Saints ajouterait encore beaucoup plus à la confiance de l'équipe.

« Il y a beaucoup de positif pour l'an prochain depuis quatre ou cinq semaines, a dit Olsen. Si vous terminez la saison en force, ça donne une nouvelle couleur à la saison morte, une nouvelle énergie. »

Les Saints (12-3) sont assurés au pire d'être au premier tour éliminatoire et de jouer au moins une fois de plus devant leurs partisans. Un gain combiné à une défaite des 49ers à St. Louis leur donnerait congé lors de la première phase éliminatoire. Les Panthers vont essayer de faire leur part pour nuire à ce scénario.

« Vous voulez vraiment tout donner, a confié Rivera. C'est l'attitude que nous voulons avoir et que nous voulons établir. Ce serait décevant de perdre à ce moment-ci. »