Le 18 novembre 2018, non seulement la carrière, mais aussi la vie du quart Alex Smith ont basculé.

Le joueur des Redskins de Washington a subi une sévère blessure à la jambe droite au troisième quart du match contre les Texans de Houston. De multiples opérations ont été nécessaires afin de sauver la jambe du quart.

La femme d’Alex Smith, Elizabeth, a raconté à ESPN comment tout s’est enchaîné depuis cette blessure.

Cette dernière se rappelle comment les heures qui ont suivi la blessure ont été pénibles. Les médecins n’étaient pas en mesure d’identifier précisément ce qui fait en sorte que le quart se sentait si mal. Sa fièvre était à un niveau alarmant et sa pression sanguine chutait considérablement. Elizabeth se souvient que ceux-ci lui ont simplement dit : « Nous tentons de trouver la racine du problème ».

Le jeudi suivant l’accident, qui se trouvait être l’Action de Grâces américaine, le Dr Steve Malekzadeh a fait son entrée dans la pièce fort d’une intuition. Il a enlevé le bandage à la jambe droite de son patient pour réaliser que celle-ci devenait noire, ce qui n’était pas le cas simplement quelques heures auparavant. L’infection était donc dans sa jambe. Une fois de retour en bloc opératoire, les médecins ont alors réalisé qu’il y avait eu « colonisation de la bactérie dans son tissu mou » ou fasciite nécrosante, comme il a été rapportée à Elizabeth peu après. Cette dernière se souvient alors exactement du souhait des médecins impliqués.

« Tout d’abord notre priorité no 1 est de sauver sa vie. Ensuite, nous allons faire de notre mieux pour sauver sa jambe. Peu importe après ça, ce sera un miracle. »

Le moment lui paraît si loin où la première opération pour réparer sa jambe c’était bien passer et ne laissait pas présager un tel scénario cauchemardesque.

Elizabeth se souvient que les médecins ont opéré chaque jour son époux afin de retirer les portions infectées. Un résident était chargé de noter chaque nuit la progression de l’infection sur la jambe droite du quart pour savoir à quel moment le ramener sur la table d’opération.

Au final, l’infection ne s’est pas propagée au-dessus du genou et la jambe d’Alex Smith a été sauvée. Cependant, tout ce qui a été retiré de la jambe ne laisse pas entrevoir un ancien joueur de la NFL. Elle précise que son mari ne voulait pas regarder sa jambe à ce moment.

Les médecins ont ensuite exposé les options disponibles pour Alex. Il y avait l’amputation, la greffe à partir d’un muscle de son épaule. Ce dernier a immédiatement refusé comme il en avait besoin pour lancer. C’était son premier réflexe. Finalement, même si la chirurgie ne garantissait pas un succès, les médecins ont eu l’accord de puiser dans le quadriceps de sa jambe gauche.

Alex Smith a finalement quitté l’hôpital à deux semaines de Noël dans un fauteuil roulant.

Alors s’est entamé le processus de réhabilitation. Il pouvait être question de cinq à six fois par semaine et certains soirs, Elizabeth se souvient que son mari voulait se rendre au centre d’entraînement de l’équipe pour travailler son haut du corps.

Alex Smith a eu besoin finalement de 17 chirurgies et a visité quatre hôpitaux différents en neuf mois. Elizabeth soutient qu’elle va appuyer Alex peut importe sa décision, son souhait, et si sa motivation actuelle est de viser un retour au jeu, elle sera à ses côtés.