Le grand Peyton Manning se retire après 18 saisons dans la NFL; 14 avec les Colts d'Indianapolis et quatre avec les Broncos de Denver.

Lors des 18 dernières années, Manning a prouvé qu'il est sans doute le meilleur quart de l'histoire... du moins en saison régulière!

Les preuves sont éloquentes : 539 passes de touché en saison régulière, soit 31 de plus que son plus proche poursuivant, Brett Favre, et 111 de plus que Tom Brady et Drew Brees, au 3e rang.

Manning a récolté le plus grand nombre de verges par la passe en carrière. Il en a récolté 102 de plus que Favre, tout en ayant disputé 36 matchs de moins que lui.

Grâce à 14 saisons de plus de 4000 verges aériennes, le no 18 a pu amener régulièrement ses équipes en éliminatoires. En 18 saisons, il n'a raté les éliminatoires que trois fois. Mais Manning n'a pas toujours connu du succès en matchs d'après-saison.

Ses 13 défaites en éliminatoires constituent un record de la NFL. La dernière victoire des Broncos au Super Bowl 50 lui permet néanmoins de terminer sa carrière, avec une moyenne supérieure à ,500 en éliminatoires.

Ses victoires du Super Bowl en 2007 avec les Colts et avec les Broncos neuf ans plus tard font de Peyton Mannning le seul quart à avoir gagné le trophée Vince-Lombardi avec deux équipes différentes. Cette transition entre Indianapolis et Denver constitue peut-être la plus belle réussite de sa carrière. Après avoir raté la totalité de la saison 2011 en raison d'une grave blessure au cou, les Colts l'ont libéré.

À Denver, Manning aura eu l'occasion de compter sur une formation de premier plan. En 2013, Peyton a connu la meilleure saison de l'histoire de la NFL en lançant 55 passes de touché, surpassant par cinq le total que Brady avait réussi en 2007.

C'est d'ailleurs lors de cette phénoménale saison de 2013 qu'il a remporté son 5e titre de joueur le plus utile de la NFL, un sommet dans l'histoire de la ligue.

Pendant la majorité de sa carrière, Manning a été au sommet des catégories offensives pour les quarts-arrières. C'est donc normal qu'il occupe le 1er rang des apparitions au Pro Bowl avec 14. Un record, qu'il partage avec trois autres joueurs.

Avec les Broncos, Manning atteint deux fois le Super Bowl en quatre ans. La saison 2015 aura toutefois été difficile pour Manning en raison d'une blessure à un pied.

En quittant le football comme John Elway l'a fait, il aura mené une carrière exemplaire. Seule une suspicion d'utilisation d'hormones de croissance pour guérir de sa blessure au cou aura quelque peu éraflé sa feuille de route.

Donc, Peyton Manning est-il le plus grand quart de l'histoire de la NFL? Difficile à dire. C'est toutefois évident que Manning sera admis au temple de la renommée du football, dès sa première année d'éligibilité dans cinq ans!