NEW YORK - La NFL continue de mettre l'accent sur les coups portés envers les quarts, y compris ceux au cours desquels le plaqueur utilise tout ou presque tout son poids lorsqu'il tombe sur celui-ci.

Le responsable des opérations football de la NFL, Troy Vincent, a déclaré jeudi que le comité de compétition avait expliqué aux officiels les techniques utilisées lors de tels plaqués, qui ont fait l'objet de débats tout au long des trois premières semaines du calendrier.

Le secondeur des Packers de Green Bay Clay Matthews a d'ailleurs écopé trois pénalités, dont deux pour des plaqués qui semblaient normaux.

Un manque de constance concernant de tels appels a également été une source de discorde à travers la ligue. Dans le cadre de sa téléconférence, le comité a visionné une vidéo regroupant des plaqués datant de la saison 2017 et d'autres de cette année.

« En réitérant sa position sur la protection des quarts, le comité a décidé qu'il n'y aurait aucun changement quant au point de focalisation approuvé ce printemps, ni à la règle sur la disposition relative du poids corporel, qui est en place depuis 1995 », a mentionné Vincent. 

Cette incohérence a fait en sorte que Matthews ait suggéré que la ligue est devenue « douce ». Il a fait valoir que ce qui constitue un plaqué légal de nos jours est à la discrétion de tout le monde.

Du côté des plaignants, l'ailier défensif des Dolphins de Miami William Hayes s'est déchiré le ligament antérieur croisé du genou droit en voulant éviter d'atterrir sur le quart des Raiders d'Oakland Derek Carr.

« Il essayait de ne pas mettre tout son poids sur le quart, a laissé entendre l'entraîneur-chef des Dolphins, Adam Gase, à propos de Hayes. Son pied est resté coincé dans le sol. C'est un de nos leaders et notre meilleur joueur contre la course. Ce sera difficile à digérer pour nous. »

Beaucoup d'appels n'ont pas été à l'avantage des joueurs défensifs et de leurs entraîneurs, et ils ont même obtenu le soutien de certains quarts.

« Ça m'aide parce que je suis un quart, a observé le quart des Texans de Houston Deshaun Watson. Mais certains appels sont un peu exagérés. »

La décision du comité de compétition de maintenir le statu quo ne signifie pas que de telles pénalités continueront de se produire. En clarifiant la technique, la ligue tente de trouver une certaine uniformité dans ses appels.

« Je pense que nous avons tous le sentiment que tout est allé un peu trop loin, a reconnu Mike Pereira, analyste à la station FOX et ancien responsable des officiels de la NFL. Je pense que la ligue cherchera à atteindre un niveau qui correspondra à la pensée des joueurs et de tout le monde. Il y a toujours un ajustement à faire dans de telles situations. »

Jusqu'à présent, 34 pénalités ont été décernées pour avoir rudoyé le quart. Bien que ça ne représente qu'une pénalité par 100 passes tentées, il s'agit d'une hausse importante par rapport aux années précédentes. Il n'y avait eu que 16 pénalités pour ce genre d'infraction lors des trois premières semaines de la dernière saison.