NEW YORK - Le porteur de ballon des Cowboys de Dallas Ezekiel Elliott a vu sa suspension de six parties être maintenue, jeudi, quand une cour d'appel fédérale a refusé de le laisser jouer pendant qu'elle porte une attention particulière à son appel.

Elliott s'est installé devant un panel de trois juges qui a pris en considération une demande de l'Association des joueurs de la NFL lui permettant de jouer. Mais moins d'une heure plus tard, le tribunal a placé une ordonnance l'empêchant de prendre part à la partie de dimanche contre les Falcons d'Atlanta.

Il semble qu'Elliott ratera tous les matchs du mois de novembre, car la cour a fixé au 1er décembre une audience pour les plaidoiries à propos de l'appel de l'Association des joueurs.

La suspension avait été ordonnée en août, après que la NFL eut enquêté sur des allégations de violence conjugale. Elliott aurait usé de sa force envers sa conjointe, lors de l'été 2016. Le porteur de ballon a encore démenti ses allégations pas plus tard que la semaine dernière.

Lorsque la décision de jeudi a été rendue, Elliott avait déjà quitté le palais de justice sans parler aux journalistes, mais il a tout de même pris le temps de serrer la main d'un partisan avant d'entrer dans un véhicule utilitaire sport.

Même si la NFL semble avoir gagner la bataille, les juges de la cour d'appel ont critiqué la ligue pour sa gestion de la suspension de l'athlète de 22 ans, qui sera à l'écart du jeu alors qu'il occupe le deuxième rang des porteurs du circuit grâce à un total de 783 verges au sol.

Le juge de circuit Dennis Jacobs a déclaré à Paul Clement, l'avocat de la NFL, qu'il trouvait bizarre que la situation soit "si urgente qu'elle ne pouvait pas attendre encore quelques mois".

« Ce n'est pas seulement une question d'Elliott et des Cowboys, a répondu Clement, notant que 100 joueurs de la NFL ont été suspendus pour un total de 500 parties au cours des deux dernières saisons. Malheureusement, la discipline est une réalité dans la NFL. »

Clement a dit qu'il était important que les joueurs ne puissent pas « se servir du système judiciaire » en utilisant les tribunaux pour retarder leurs suspensions jusqu'à ce que ça soit opportun pour eux ou leur équipe.

Clement a noté qu'Elliott allait amorcer sa suspension alors que les Cowboys entrent dans une partie "plus facile" de leur calendrier.

« C'est le moment idéal pour lui de purger sa suspension », a-t-il ajouté.

L'avocat Andrew Tulumello, plaidant pour l'Association des joueurs, a imploré la cour d'appel des États-Unis du deuxième circuit de laisser Elliott jouer, disant que les parties ratées étaient un préjudice irréparable et que l'Association méritait un autre sursis afin de "prouver que ces événements n'avaient pas eu lieu".

La NFL n'a pas commenté la décision, tout comme les avocats d'Elliott.

Elliott a pris part aux huit premières parties de la saison, après trois différents sursis légaux.