JEFFERSON CITY, Mo. - Le gouvernement du Missouri a approuvé une offre de 15 millions $ US en crédits d'impôt mardi pour la construction d'un nouveau stade de football au centre-ville de St. Louis, concrétisant ainsi la première étape d'un plan des dirigeants politiques de l'État pour empêcher les Rams de déménager à l'Ouest ou encore d'attirer un autre club.

Le gouverneur démocrate Jay Nixon et le « Regional Convention and Sports Complex Authority » (RCSCA) souhaitent bâtir un nouveau stade

à proximité du fleuve Mississippi pour empêcher que les Rams ne quittent vers Los Angeles. Le propriétaire Stan Kroenke a suggéré de construire un nouveau stade de 1,8 milliard $ à Hollywood Park, où est situé un ancien hippodrome.

Le comité de développement financier du Missouri a donné son aval à un plan de 15 millions $ en dépit de l'opposition du républicain Peter Kinder, un membre du comité qui souhaite se faire élire gouverneur de l'État. Le RCSCA prévoit demander 17,5 millions $ en crédits d'impôt supplémentaires l'an prochain et l'année suivante, pour un total de 50 millions $. Ce n'est qu'une petite partie du montant qui doit être versé pour la réalisation du projet, qui coûterait environ 998 millions $.

Un plan dévoilé au comité mardi indique qu'une tranche de 250 millions $ serait versée par un propriétaire de la NFL, une autre de 200 millions $ proviendrait du programme de prêts G4 de la NFL et enfin 160 millions $ seraient puisés de la vente des sièges. L'État émettrait également pour 135 millions $ en obligations, en plus des 66 millions $ en obligations provenant de St. Louis, sans compter un total de 187 millions $ en crédits d'impôt et autres incitatifs provenant des divers paliers gouvernementaux.

Les 15 millions $ en crédits d'impôt qui ont été approuvés mardi seront octroyés seulement si le RCSCA peut fournir au moins 30 millions $. De plus, les crédits d'impôt seront disponibles uniquement si la NFL s'implique financièrement dans le projet.