Le quart-arrière vedette des Panthers de la Caroline Cam Newton devra passer sous le bistouri au cours des prochains jours, a annoncé l'équipe mardi.

Newton sera opéré à l'épaule droite le 30 mars pour réparer une blessure subie lors de la 14e semaine la saison dernière, face aux Chargers de San Diego.

On s'attend à ce qu'il soit en mesure de reprendre l'action à temps pour le début du camp d'entraînement des Panthers, à la fin du mois de juillet.

« C'est bien connu et documenté que les athlètes possédant une motion de lancer semblable à celle de Cam peuvent endommager leur coiffe du rotateur, a expliqué le thérapeute de l'équipe Ryan Vermillion dans un communiqué. Le problème avait été détecté durant la saison et le travail de Cam sur le terrain et au gymnase durant les trois dernières semaine du calendrier avait été ajusté en conséquence. »

« Douze semaines après l'opération, Cam recommencera à lancer le ballon. S'il progresse tel qu'anticipé, il recommencera à s'entraîner avec ses coéquipiers 16 semaines après la procédure. L'objectif est qu'il soit fin prêt pour le camp », a poursuivi Vermillion.

Newton, âgé de 27 ans, n'a raté que trois rencontres en six saisons depuis son entrée dans la NFL.

Avant la saison 2014, le colosse de 6 pieds 5 pouces et 245 livres avait subi une intervention chirurgicale à un genou.

Deux autres membres des Panthers, soit le vétéran ailier défensif Charles Johnson (dos) et le receveur de passes Damiere Byrd (genou) seront aussi opérés pendant l'entre-saison.