OWINGS MILL, Maryland - Il est temps de voir comment se porte le genou gauche de Joe Flacco, qui a fait l'objet d'une opération.

Flacco sera le quart partant des Ravens samedi soir à Baltimore, face aux Lions de Detroit. Il sera dans le feu de l'action pour la première fois en neuf mois, lui qui s'est déchiré des ligaments en novembre dernier, contre les Rams de Saint Louis.

La blessure mettait un terme à 137 départs d'affilée pour Flacco. Suite à l'opération et à de la rééducation intensive, il est retourné sur le terrain lors du premier jour du camp d'entraînement.

Portant un protecteur au genou et le chandail rouge qui veut dire de ne pas lui toucher, Flacco s'en est bien tiré pendant l'été.

Il n'a pas été plaqué au genou, par contre. Et samedi, l'état de son genou sera beaucoup plus important que ses chiffres pendant le match.

« Ce n'est pas une nécessité que je me fasse plaquer, dit Flacco. Mais si ça arrive, ce n'est pas mauvais non plus. Espérons que ç'a aura le même effet qu'avant. »

Flacco domine l'histoire des Ravens pour les passes de touchés (162) et les matches de plus de 300 verges (26), notamment. Il a une valeur immense pour le club. Dans cette optique, on a demandé à l'entraîneur John Harbaugh s'il était confiant que le genou de Flacco puisse absorber un solide contact, samedi.

« Si la réponse était non, on ne l'aurait pas annoncé comme débutant le match, a dit Harbaugh. Cela dit, le football est toujours risqué pour tout le monde. C'est comme ça, tout simplement. Il faut trouver l'équilibre entre le risque et les bénéfices. »

Pour avoir une idée du genou de leur vedette, les Ravens ne veulent pas attendre au début de la saison régulière le 11 septembre, contre Buffalo.

« Joe est notre quart et il ne va pas se briser en deux, a dit Harbaugh. Il va jouer et nous pensons qu'il va jouer très bien. Il revient d'une longue absence et je suis sûr que ça va être un facteur, mais je préfère que ça l'affecte dans ce match-là et non dans deux semaines, face aux Bills. »

Aucun partant ne jouera à La Nouvelle-Orléans le 1er septembre, en conclusion des matches préparatoires. Samedi sera donc la seule répétition de Flacco, à l'approche de sa neuvième saison dans la NFL.

« J'ai hâte de replonger dans l'action, a dit Flacco, 31 ans. Être dans un vrai caucus et voir le feu dans les yeux des gars, voir à quel point ils ont le goût d'être là. »