BEREA, Ohio - De partant à deuxième réserviste, sans même jouer un match; Johnny Manziel a fait la fête une fois de trop pendant la semaine de congé des Browns de Cleveland.

L'entraîneur-chef Mike Pettine a muté le controversé quart sur les lignes de côté, mardi, en raison de ses frasques à l'extérieur du terrain. Cette décision pourrait signifier que les jours de Manziel avec l'équipe sont comptés.

Pettine a confirmé que Josh McCown amorcera la rencontre de lundi contre les Ravens de Baltimore à la place de Manziel, qui s'était récemment vu confier le rôle de partant pour les six dernières rencontres du calendrier régulier.

McCown s'est dit rétabli d'une blessure aux côtes qui avait propulsé Manziel au poste de quart numéro un.

La rétrogradation de Manziel vient dans la foulée de la publication d'une vidéo, lundi, où on le voit faisant la fête le week-end dernier, au Texas. Manziel avait promis de ne pas embarrasser l'état-major des Browns durant la période de congé de l'équipe, la semaine dernière.

Mais il a fait exactement le contraire, et pour Pettine, qui a appuyé Manziel dans le passé, ce fut une frasque de trop.

« Tout le monde au sein de l'organisation souhaite tout ce qu'il y a de mieux pour Johnny, comme pour tous les autres joueurs dans ce vestiaire. Je suis particulièrement déçu par ses gestes et son comportement parce qu'il travaillait très fort, a déclaré Pettine.

« L'amélioration (dans son jeu) entre la saison dernière et cette année a été remarquable, a ajouté Pettine. Il doit toutefois continuer de démontrer de façon constante qu'il a compris ce qu'il faut faire pour connaître du succès à la position de quart à ce niveau. Cela va bien au-delà du terrain. »

Non seulement Manziel a-t-il perdu le rôle de partant, il sera le troisième quart des Browns lundi, derrière McCown et Austin Davis.

L'entraîneur-chef des Browns a parlé avec Manziel à l'issue de la séance d'entraînement de mardi et l'a informé de sa décision. Pettine, dont le poste pourrait être menacé si les Browns (2-8) ne montrent aucune amélioration d'ici la fin de la saison, a ajouté que le propriétaire Jimmy Haslam et le directeur général Ray Farmer l'appuient.

Âgé de 22 ans, Manziel a affiché des progrès pendant la saison, sa deuxième dans la NFL. Toutefois, même s'il affirmait avoir appris de ses erreurs du passé, Manziel, qui a passé 70 jours dans un centre de réhabilitation spécialisé dans le traitement de la toxicomanie, n'a pas montré la maturité que les Browns recherchent chez leur quart.

Avant l'entraînement de mardi, Pettine a manifesté sa déception et sa frustration à l'endroit de Manziel, qui a accumulé des gains de 372 verges par la passe lors d'une récente défaite aux mains des Steelers de Pittsburgh.

Alors qu'il s'apprêtait à saluer ses joueurs avant le début de leur période de congé la semaine dernière, Pettine avait discuté avec Manziel sur l'importance de faire preuve de responsabilité. Il avait obtenu des garanties que le gagnant du trophée Heisman en 2012 afficherait un comportement exemplaire.

Manziel n'avait pas révélé ses projets, mais il avait promis de ne pas devenir un élément de distraction.

« Je ne pense pas qu'ils auront à s'inquiéter à mon sujet », avait affirmé Manziel aux journalistes, en parlant des dirigeants des Browns.

La déception de Pettine réside dans le fait que Manziel ne semble pas comprendre que ses frasques entachent l'image de l'organisation.

« Vous avez une vision au sujet de votre équipe, du comportement que vous souhaitez voir les joueurs afficher lorsqu'ils se trouvent à l'extérieur de l'édifice. Ce n'est pas seulement du football à l'état pur et simple; il s'agit de développer des joueurs sur le terrain et à l'extérieur. »