Comme si le processus du repêchage n’était pas déjà suffisamment stressant, la pandémie de la COVID-19 est venu apporter certaines modifications à la procédure, si bien que les espoirs doivent s’ajuster à une nouvelle réalité.

Alors que les rencontres individuelles en personne ont été annulées au fil des dernières semaines en raison de la pandémie, les équipes de la NFL ont dû trouver de nouvelles façons de discuter avec les joueurs. Comme plusieurs qui doivent se tourner en cette période vers le télé-travail, les dirigeants des équipes se sont aussi tourné vers l’application Zoom pour les vidéoconférences. Il leur est ainsi possible de rencontrer les espoirs en entrevue. Pour certains, l’ajustement n’est pas trop difficile, mais pour d’autres, il y a eu quelques anecdotes qui ont été racontées à Brooke Pryor de ESPN.

L’ancien porteur de ballon de Wisconsin Jonathan Taylor s’est retrouvé dans une position qu’aucun candidat ayant à passer une entrevue ne veut se retrouver, c’est-à-dire en retard. Ne connaissant pas l’application Zoom, ce dernier a eu des difficultés lors du téléchargement. il croyait bien même s’être trompé d’application, mais une réponse rassurante par texto de l’entraîneur avec qui il devait s’entretenir l’a rassuré.

Pour d’autres, le défi est de dénicher le meilleur emplacement pour avoir une connexion Wifi optimale. Certains doivent faire attention de ne pas laisser leur animal de compagnie circuler dans l’écran au moment d’une rencontre. Évidemment, tout son ambiant doit être diminué au maximum.

Pryor rapporte que même les agents se sont ajusté à cette nouvelle dynamique et ils préparent eux-mêmes leur client en conséquence.

« La plupart de la conversation demeure la même, a expliqué l’agente Nicole Lynn. Mais nous tentent de les préparer un peu plus. On leur enseigne le langage corporel, car souvent, les équipes ont des experts à ce sujet dans la pièce, mais c’est difficile d’y voir avec Zoom ou FaceTime. »

Des espoirs maîtrisent bien cette nouvelle réalité. C’est le cas de Shaun Bradley qui a su dresser dans son logement un coin réservé spécialement pour les entrevues avec son casque de Temple bien vue derrière lui.

Comme quoi rien n’est laissé au hasard dans la NFL.