Les Lions déclassent les Cardinals contre toute attente
NFL dimanche, 19 déc. 2021. 16:28 dimanche, 15 déc. 2024. 05:52Chaque dimanche de la saison régulière, suivez NFL REDZONE sur RDS Direct
DETROIT – Kyler Murray a connu une performance en dents de scie et les Lions de Detroit ont surpris les Cardinals de l'Arizona au compte de 30-12, dimanche.
Les Cardinals (10-4) ont amorcé la journée à égalité avec la meilleure fiche de la NFL et ils étaient invaincus à l'étranger cette saison.
Les Lions (2-11-1) croupissaient quant à eux au dernier rang du classement général de la NFL avant le coup d'envoi de ce duel.
À lire également
« Ils étaient plus affamés que nous, a souligné Murray. Ils ont joué avec plus d'ardeur que nous. Nous n'étions pas préparés du tout et ç'a paru. »
Les Cardinals, qui revenaient d'un revers contre les Rams de Los Angeles, ont raté une belle occasion de confirmer leur place en séries pour une première fois depuis 2015 en l'emportant contre une équipe négligée par près de deux touchés.
La troupe de l'Arizona peut encore obtenir son billet pour les éliminatoires avant la fin de la 15e semaine d'activités, mais il faudra que certaines formations s'inclinent.
Peu importe le scénario, Murray devra mieux jouer.
Le quart de troisième année a complété 23 de ses 41 passes pour des gains de 257 verges, avec une passe de touché et une interception. Murray a présenté sa troisième pire cote d'efficacité de la saison (72,9).
Murray n'a pas été en mesure de se détacher des Lions lorsqu'il a couru avec le ballon. Il a conclu la rencontre avec trois verges en quatre portées.
« Nous avons été agressifs contre lui et nous l'avons frappé. Vous avez vu le résultat, a dit l'entraîneur-chef des Lions, Dan Campbell, à propos du plan de match contre Murray. Nous devions le frapper et le coincer. (Le coordonnateur défensif) Aaron Glenn a conçu un très bon plan de match. »
Au moment où Murray a lancé sa seule passe de touché de l'affrontement, il ne restait que 4:40 à jouer et les Cardinals tiraient de l'arrière par 15 points.
Les Lions ont réussi un placement lors de leur possession suivante, confirmant leur victoire. L'entraîneur-chef des Cardinals, Kliff Kingsbury, a décidé de remplacer Murray par Colt McCoy.
Pendant ce temps, Jared Goff s'est avéré le meilleur quart au Ford Field. Il a complété 21 de ses 26 passes pour des gains de 216 verges, avec trois passes de touché.
Craig Reynolds a amassé 112 verges au sol, un sommet en carrière, pour les Lions et le receveur recrue Amon-Ra St. Brown a obtenu 90 verges sur réception et un majeur.
« Vous vous souvenez de ce match dont nous avons parlé pendant toute la saison? C'était ce match, a affirmé Goff aux journalistes. C'est ce que nous savions que nous étions capables d'accomplir. »
Les Lions ont amorcé la partie avec une séquence offensive de 15 jeux et 63 verges qui a soutiré 8:50 au cadran. Ils ont réussi un botté de précision pour ouvrir le pointage.
Les Cardinals, qui avaient récolté 17 verges lors de leurs trois premières possessions, ont finalement fait avancer le ballon, tard au deuxième quart. Face à un quatrième essai et les buts, Murray n'a pas été capable de rejoindre un coéquipier.
Au début du troisième quart, la formation de l'Arizona s'est contentée d'un placement plutôt que de tenter sa chance en quatrième essai à la ligne de 11 des Lions.
L'équipe locale a ensuite gagné deux premiers essais pour entrer dans le territoire des Cardinals avant que le porteur de ballon Godwin Igwebuike perde un échappé pour une deuxième semaine consécutive.
Deux jeux plus tard, le demi de coin Amani Oruwariye a intercepté une passe de Murray et il a retourné le ballon sur une distance de 50 verges. Dès le jeu suivant, Goff a lancé une passe de touché à Jason Cabinda pour procurer une avance de 24-3 aux Lions.
« Ils ont eu un plus gros sentiment d'urgence que nous dès le départ », a expliqué Kingsbury.